Bard peut lire les vidéos YouTube à votre place, les revenus des créateurs en danger ?

Regarder une vidéo Youtube est parfois fastidieux quand on cherche une information en particulier. Google voudrait faire gagner du temps à ses utilisateurs en permettant à Bard, son IA, de comprendre et de commenter en temps réel les vidéos de la plateforme d’hébergement.

Bard comprend YouTube
©Pixabay

Selon des chercheurs d’OpenAI, l’intelligence artificielle pourrait être un danger pour l’humanité. C’est ce qui a amené à la démocratisation du mouvement “Effective altruism” dans certaines entreprises de la Silicon Valley. Un mode de pensée qui cherche à alerter face aux risques potentiels de l’IA.

Cela n’empêche pas, en revanche, la plupart des géants du net de développer activement de nouveaux outils utilisant l’IA. On peut citer Microsoft, qui apprend à son IA à résoudre des Captcha, ou encore Google et Bard, qui est capable de s’exprimer dans une dizaine de langues différentes.

Ce n’est pas l’unique projet de Google, puisque l’entreprise est très intéressée par le développement de l’intelligence artificielle sur sa plateforme d’hébergement de vidéos, YouTube. Parmi ses projets, on peut citer la création de fond vert animé mais aussi un renforcement de la sécurité du site en prévenant si une vidéo a été modifiée par l’IA.

Pour combiner ses efforts et allier son IA et sa plateforme de vidéos, l’entreprise vient de permettre à Bard de comprendre le contenu de YouTube. L’intelligence artificielle pouvait déjà analyser les vidéos du site mais cela ne représentait pas un examen exact de leur contenu. C’est désormais le cas et Bard peut même aller chercher des informations particulières

Bard
Capture ©Tom’s Hardware

Bard sait désormais de quoi traite une vidéo YouTube exactement

Cette fois-ci, il ne s’agit donc pas d’une fonctionnalité pouvant menacer l’espèce humaine. Le nouvel outil ne devrait pas représenter un danger réel pour les utilisateurs et se révèle un peu gadget. Elle permet néanmoins de gagner du temps et permet aux usagers de poser des questions spécifiques sur le contenu des vidéos.

En revanche, cela pourrait impacter les créateurs de contenus, plus particulièrement leurs revenus. Actuellement, le fait de regarder une vidéo du début à la fin joue sur le montant reversé à son créateur. De plus, le nombre d’heures de visionnage est un paramètre important pour permettre la monétisation d’une vidéo.

Le fait de pouvoir aller piocher l’information recherchée directement est intéressant pour les utilisateurs, cela leur permettrait donc de ne pas avoir à regarder l’intégralité d’une vidéo . Cela rendrait le reste du contenu obsolète et pourrait  donc potentiellement affecter l’argent gagné par les créateurs de contenu.

Finalement, l’intelligence artificielle, bien qu’elle puisse soulager ses utilisateurs, est toujours à double tranchant. Une fonctionnalité en apparence anodine comme celle-ci peut avoir des répercussions sur le niveau de vie de certains. En espérant que Google a pris ce point en considération et que la rémunération des créateurs ne sera pas impactée par Bard.

Source : Android Authority