Les différentes fonctionnalités que l’on peut retrouver dans les smartphones de Google se retrouvent très souvent dans les OS concurrents quelques temps après. Samsung et One UI ne font pas exception et devraient adopter de nombreuses fonctionnalités assistées par IA prochainement.
C’est par exemple le cas d’Android 14 qui a été lancé en octobre de cette année et qui a apporté avec lui de quelques fonctionnalités assistée par l’intelligence artificielle. Selon de récentes rumeurs, nombre d’entre elles devrait être également déployées dans One UI 6.1, la surcouche maison de Samsung.
C’est une nouvelle qui devrait réjouir certains utilisateurs. En effet, à sa sortie, One UI 6.0 n’a pas pris de risques et était plutôt aride en termes de nouveautés. L’ajout de fonctionnalités IA serait une addition plus que bienvenue.
De plus Samsung souhaitant faire de ses produits de AI Smartphones, l’inclusion de fonctionnalités IA calquées sur Google pourrait aider le constructeur coréen en ce sens. Malheureusement, la surcouche de Samsung pourrait potentiellement brûler les écrans des smartphones sur lesquels elle est installée, One UI 6 n’est donc pas sans défaut.
Samsung s’inspire donc de Google pour inclure de nombreuses fonctionnalités IA dans One UI 6.1. Parmi elle, selon la rumeur, on peut retrouver : la génération de fond d’écran, la possibilité d’étendre une photo hors de son cadre et d’y ajouter des objets ou encore une amélioration de l’application Samsung Notes. Il est également question d’une gestion plus intelligente de la charge de la batterie et de l’ajout d’une météo dynamique sur l’écran d’accueil des smartphones.
Samsung veut ajouter des fonctionnalités IA pas si intelligente que ça ?
Ce n’est pas tout les smartphone de Samsung pourraient également traduire des appels en temps réel, ou encore isolé la voix d’un interlocuteur lors d’un appel un peu bruyant. En revanche, d’après les visuels tirés du générateur de fond d’écran, on remarque que les consignes données à l’intelligence artificielle ne semblent pas avoir été respectées correctement.
Cela pourrait remettre en question la validité de cette nouvelle rumeur ou bien la capacité de l’outil de Google. En effet, la consigne aurait été de générer un champ de lavande dans l’espace (pour simplifier) pour que le rendu soit totalement différent. L’outil aurait proposé des arbres au feuillage rose au milieu d’une étendue d’eau.
Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prendre ces nouvelles informations avec précaution sachant qu’il ne s’agit que d’une rumeur. Cependant, comme dit plus haut, One UI 6.0 ne dispose pas encore de fonctionnalité véritablement phare. Si ces informations s’avèrent véridiques, l’ajout d’autant de fonctionnalités nouvelles ou alimentées par l’intelligence artificielle pourrait intéresser certains utilisateurs.
Pour l’instant, aucune date de déploiement de la mise à jour One UI 6.1 n’a été partagée officiellement par Samsung. Celle-ci devrait donc apporter quelques nouveautés bienvenues et selon les rumeurs (encore une fois) pourrait être disponible dès la sortie du prochain flagship de l’entreprise, le Galaxy S24.