On fait le point…
Le dernier patch de Battlefield 5 annonce une amélioration de la qualité de rendu DLSS et un renforcement de la précision du ray tracing en mode “Ultra”, grâce à plus de lancés de rayons. Toute la liste des changement est sur cette page.
Evolution de la qualité du DLSS
Nous avons stocké plusieurs captures d’écran en 4K (UHD) depuis les débuts du DLSS dans ce jeu, au fur et à mesure de la sortie de nouveaux pilotes NVIDIA et des mises à jour du jeu. La comparaison ci-dessous montre que le DLSS a fortement progressé en terme de netteté entre la troisième et la quatrième capture (qui correspond à l’avant dernier patch du jeu). Nous n’avons pas vraiment trouvé d’amélioration sur le tout dernier patch. Le résultat nous semble moins convaincant que le DLSS de Shadow of the Tomb Raider.
.iframeMultiJuxtapose {width:100%;height:600px;border:0;}Par ailleurs, nous avons aussi ajouté des captures sans DLSS, mais en utilisant la bonne vieille méthode de l’échelle de définition. Une à 67 % pour obtenir une définition d’origine équivalente à celle du 4K DLSS (2560 x 1440), et une à 75 % pour tenter de trouver un meilleur compromis (2880 x 1620), toujours avec de l’antialiasing TAA.
.iframeMultiJuxtapose {width:100%;height:600px;border:0;}Le résultat n’est pas si mal du tout, surtout que les performances sont au rendez-vous, le 75% 4K TAA restant légèrement plus rapide que le DLSS.
Images par seconde (mesure ponctuelle sur les scènes de capture) | Scène 1 | Scène 2 |
4K TAA | 49 | 42 |
4K DLSS | 67 | 64 |
67% 4K TAA (2573×1447) | 84 | 77 |
75% 4K TAA (2880×1620) | 74 | 66 |
@BrunoCormier Merci pour le comparatif hyper explicite 🙂
Si vous pouviez ajouter d’autres genre d’antialiasing ça serait parfait pour comparer encore + de façons de faire.
… ça reste hyper dégueulasse avec beaucoup de perte de précision des textures sur BF (Tomb Raider s’en sort mieux).
Bref, pour l’instant le DLSS tel qu’il est appliqué (upscaling) ne me fait pas rêver. Après il faudrait voir le ressenti en situation réelle. Mais je n’en ai pas encore eu l’occasion.
C’est vrai que le DLSS fait perde du détail, mais il faut avouer que c’est le meilleur au niveau Anti Aliasing.
A comparer en mouvement…