Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

Image 1 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

Démo en vidéo

Battlefield V RTX

C’est le premier jeu qui propose du ray tracing RTX en temps réel : Battlefield V a fait sensation en proposant son patch RTX dès son lancement, alors que beaucoup pensaient qu’il arriverait bien plus tard. La fonctionnalité est toutefois encore en version d’essai, avec quelques bugs à résoudre et optimisations à accomplir. D’autres patchs arriveront donc par la suite. Mais pour l’instant, examinons de près à quoi ça ressemble !

Nous avons testé cette fonctionnalité avec notre machine de test classique, à base de Ryzen 5 1600X, avec 16 Go de RAM DDR4-3200, avec une GeForce RTX 2080 XLR8 signée PNY. Ce dossier se concentre sur le rendu visuel du RTX, un dossier d’analyse de performances complet arrive dans les jours prochains, avec les RTX 2070, 2080 et 2080 Ti.

Image 2 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

1- Ray tracing OFF

Nous avons choisi de comparer les modes RTX OFF, Normal et Ultra. Les modes Low et High étant trop similaires aux deux autres, avec des performances presque identiques. Le seul gros écart de performance se remarque entre les réglages OFF, Low/Normal et High/Ultra. Ici, sans ray tracing, les reflets sont assez maigres, mais encore présents.

Image 3 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

1- Ray tracing Normal

En Normal (comme en Low), le ray tracing révèle d’abord le personnage joueur, mais aussi la totalité du décors derrière lui. On remarque que l’usure de la peinture de la carrosserie estompe les reflets par endroit.

Image 4 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

1- Ray tracing Ultra

En Ultra, le résultat est vraiment très similaire. Les reflets semblent un peu plus denses toutefois, et l’usure de la peinture estompe moins brutalement les reflets.

Image 5 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

2- Ray tracing OFF

On voit encore que l’absence de ray tracing ne supprime pas tous les reflets, surtout pour les objets bien visibles sur le scène. On est à 137 fps ici avec notre 2080.

Image 6 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

2- Ray tracing Normal

Toutefois, dès que le RTX est activé, les reflets et la déformation de la surface de l’eau sont palpables et bien plus précis. Ici, les fps chutent alors à 89 fps, ce qui est parfaitement jouable sur une 2080 (tout est en Full HD). Notez que l’eau ne reflète pas les faisceaux lumineux des projecteurs.

Image 7 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

2- Ray tracing Ultra

En option DXR Ultra, l’amélioration des reflets n’est pas du tout notable à l’oeil nu sur cette scène. Les performances restent assez stables à 81 fps.

Image 8 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

3- Ray tracing OFF

Typiquement la scène sans ray tracing où aucun reflet n’est affiché car les objets à refléter sont hors du champs de vision. Ici, notre 2080 affiche 168 fps.

Image 9 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

3- Ray tracing Normal

Activé en Normal, le ray tracing fait son boulot, et tous les objets à refléter apparaissent à l’écran. La 2080 affiche alors 99 fps, une forte chute, mais toujours bien jouable.

Image 10 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

3- Ray tracing Ultra

En Ultra, encore une fois, le ray tracing n’apporte rien de vraiment meilleur dans la précision des reflets, en tout cas à l’oeil nu. La 2080 tombe pourtant à 78 fps.

Image 11 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

4- Ray tracing OFF

Ici les reflets sont plutôt bien maîtrisés sans ray tracing, et la rastérisation classique fait plutôt bien illusion. La 2080 affiche alors 136 fps.

Image 12 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

4- Ray tracing Normal

L’activation du ray tracing en normal permet de préciser tous les reflets, avec une bien meilleure définition et plus de détails pour le feu. La 2080 encaisse toutefois durement, et n’affiche plus que 62 fps, moitié moins ! Notez qu’en mode Low, le résultat est, comme d’habitude identique visuellement avec des performances égales.

Image 13 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

4- Ray tracing Ultra

En DXR Ultra, le ray tracing n’apporte toujours pas d’amélioration notable à l’oeil nu, mais on remarque que les rebords de la flaque sont mieux pris en charge dans leur transparence, contrairement au mode Normal. Ce qui nous rappelle les premières différences sur la carrosserie de la voiture.

Image 14 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

5- Ray tracing OFF

Sur les fenêtres sur tramway, aucune reflection sans ray tracing, notamment car tous les objets concernés sont hors du champs de vision du joueur. 182 images par seconde sur cet angle de vue.

Image 15 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

5- Ray tracing Normal

En activant le ray tracing en mode Normal, les performances chutent à 102 images par seconde, mais les reflets des bâtiments derrière le joueur apparaissent sur les vitres.

Image 16 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

5- Ray tracing Ultra

Avec le ray tracing en Ultra, encore une fois, aucune amélioration notable du reflet en lui-même sur la vitre. Toutefois, on voit apparaître les usures sur le métal des montants autour de la vitre, ce qui ne semble pas vraiment être en rapport avec le ray tracing. Les performances chutent à 79 fps.

Image 17 : Battlefield V : le ray tracing RTX comparé en vidéo et photos

Conclusion

Malgré l’efficacité indéniable des effets de reflets apportés par l’option DXR de Battlefield V pour activer le ray tracing de NVIDIA, on sent tout de même que la fonctionnalité est encore en développement. Plusieurs bugs de paramétrage sont encore présents, et certaines pertes de performances (notamment avec les reflets de feuillages) pourraient être corrigées. Le moteur semble aussi un peu perdu pour gérer les reflets en mer. Globalement, les performances sont lourdement impactées, souvent de moitié une fois le ray tracing activé, mais tout dépend des scènes.

L’avantage visuel du paramétrage DXR en Ultra est aussi difficile à remarquer en plein jeu à l’oeil nu, on pourra donc se contenter du mode Normal sans trop de frustration. La bonne nouvelle, c’est que notre 2080 a plutôt bien tenu le coup en termes de performances, certes, en Full HD. Un test complet arrive dans les jours qui arrivent !