Beeper Mini est morte, Apple conserve iMessages et ses bulles bleues pour elle seule

Apple n’est vraiment pas partageur avec ses fonctionnalités propriétaires. Si la communication par message entre smartphones Android et iPhone est faisable, la firme de Cupertino souhaite malgré tout conserver pour elle seule les bulles bleues de iMessages.

iMessages, plus possible depuis Beeper mini
©Beeper

En 2024, la firme à la pomme croquée devrait néanmoins adopter le protocole RCS pour permettre une communication optimale. Cependant, quand Apple fait un pas en avant, l’entreprise en fait également deux en arrière.

De nombreuses tentatives ont été faites par les différents constructeurs de smartphones pour enfin mettre fin aux séparations entre messageries et renforcer la confidentialité des conversations. C’est le cas, par exemple, de Nothing qui avait créé Nothing Chat pour utiliser iMessages sur Android, qui s’est finalement avérée être un vrai cauchemar de sécurité.

La messagerie, qui devrait être intelligente grâce à la future mise à jour iOS 18, est véritablement une cible pour les entreprises qui ne cessent d’essayer de la rendre compatible avec Android. La dernière tentative en date concerne Beeper Mini, une application devant permettre d’utiliser iMessages sur smartphone Android sans même avoir d’identifiant Apple.

Malheureusement, les créateurs des iPhone ont encore frappé et affirment avoir étouffé l’initiative de Beeper Mini dans l’œuf. Selon le responsable des relations publiques de l’entreprise, l’application posait un véritable danger de sécurité pour les utilisateurs.

Beeper Mini n’est plus, iMessages reste sur iPhone uniquement

D’après Apple, le service de Beeper Mini, en interceptant le protocole de la messagerie des iPhone, faisait en sorte de faire croire aux serveurs de l’entreprise que le message provenait d’un appareil Apple officiel.

Selon Beeper, il n’existait aucun danger de fuite d’information et que les messages restaient chiffrés de bout en bout. Cependant, Apple n’a pas voulu prendre le risque après le fiasco de Nothing et de l’application Sunbird citée plus haut. Malheureusement, malgré les envies des constructeurs de proposer une communication sécurisée entre les utilisateurs Android et iOS, il est probable que celle-ci ne voie jamais le jour via iMessages.

iMessages, plus possible depuis Beeper mini
©Beeper

En effet, si l’Union européenne a récemment forcé Apple à adopter les ports USB-C, la question de la messagerie s’est également posée. Le Digital Market Act doit empêcher toute position de monopole des entreprises. En refusant de partager iMessages sur les systèmes concurrents, Apple pourrait contrevenir aux directives de l’UE.

La sécurité selon Apple, véritable enjeu ou un simple caprice ?

Cependant, la position d’iMessages est un peu différente de celle de l’App Store, par exemple. Si elle est présente sur l’intégralité des smartphones iOS, elle n’est pas l’application de messagerie la plus utilisée, les utilisateurs lui préférant WhatsApp en Europe. Elle ne rentrerait donc pas dans la catégorie de monopole d’après la firme.

Selon Apple, iMessages échappe de ce fait aux règlement de l’UE. Elle ne devrait donc pas pointer le bout de son nez de manière officielle sur Android ou tout autre système rival de la firme de Cupertino. Finalement, en mettant fin au projet de Beeper Mini, Apple fait ce qu’elle sait faire de mieux : écraser toute concurrence potentielle et interdire la démocratisation de ses services sur autre chose que ses produits.

Une décision discutable prise sous couvert de la sécurité et du bien-être de ses utilisateurs. En attendant, l’envoi de SMS entre un iPhone et un appareil Android, contrairement à iMessages, n’est pas chiffré. La sécurité pourrait ne pas être la préoccupation principale de l’entreprise à la pomme croquée, en fin de compte.

Source : The Verge