Beeper Mini apporte iMessage sur Android en toute simplicité

Avec l’arrivée de Beeper Mini, il est désormais possible d’utiliser iMessage sur Android en toute simplicité. Mieux encore, il n’est même pas nécessaire d’avoir un identifiant Apple pour en profiter.

iPhone_Message
© William Hook (Unsplash)

Alors qu’Apple a récemment annoncé l’adoption de la norme RCS pour ses iPhones, la firme reste frileuse à l’idée de mettre à disposition son application iMessage auprès des utilisateurs d’Android. Toutefois, certaines compagnies ont trouvé des solutions pour résoudre ce problème.

Ainsi, certaines marques ont décidé de développer leur propre solution, à l’image de Nothing Phone et son application Sunbird, qui permet d’accéder à iMessage sur les smartphones Nothing Phone. Pour les autres, il existe heureusement d’autres alternatives. C’est notamment le cas de Beeper, qui vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle application Beeper Mini.

iMessage sur n’importe quel smartphone Android 

Lancée en 2021, l’application Beeper permet déjà d’utiliser iMessage sur Android, mais la méthode requiert de s’authentifier avec son Apple ID via un Mac (à distance) ou via les serveurs de l’application. 

Néanmoins, grâce à Beeper Mini, il est désormais possible de se connecter à son profil Apple, en passant directement par la plateforme d’identification de la marque à la pomme. Un petit exploit que les équipes de Beeper ont réussi à matérialiser en effectuant un reverse engineering de l’application iMessage.

Image 1 : Beeper Mini apporte iMessage sur Android en toute simplicité

Cerise sur le gâteau, il n’est même pas nécessaire de se connecter à Apple ID pour pouvoir utiliser Beeper Mini. Seul désavantage, cette méthode ne permet pas d’accéder à ses messages sur un autre appareil équipé de l’application ou sur un appareil Apple. De même, il est également possible d’utiliser son numéro de téléphone directement via l’application.

Afin d’offrir un maximum de sécurité à ses utilisateurs, le co-fondateur de Beeper, Eric Migicovski, a indiqué qu’un test complet de sécurité sera effectué. De plus, la firme a également publié un proof of concept de l’application, sur GitHub, ce qui permet d’analyser en profondeur Beeper Mini et son fonctionnement. 

Vers une contre-attaque d’Apple ?

Reste à savoir si cette solution pourra durer dans le temps, Apple ayant récemment refusé de partager ces applications iOS avec Android. Si le reverse engineering n’a rien d’illégal, Apple pourrait être tenté de modifier son application iMessage, ce qui pourrait entraîner de fait le dysfonctionnement de Beeper Mini. 

Néanmoins, une telle situation paraît peu probable, tant l’opération pourrait s’avérer risquée pour Apple. En changeant iMessage, la firme de Cupertino pourrait rendre son application incompatible sur des iPhones et Mac plus anciens. 

Si vous souhaitez essayer vous-même Beeper Mini, sachez que l’application est d’ores et déjà disponible sur le Google Play Store. Une période d’essai de sept jours est offerte, mais après il faudra payer deux euros par mois afin de continuer à profiter de l’application. 

De son côté, Beeper change de peau et devient Beeper Cloud, mais l’application conserve les mêmes spécificités. Elle reste d’ailleurs la seule à être actuellement disponible sur Windows.