Plusieurs détaillants européens ont référencé des cartes mères A620 à des tarifs bien inférieurs à 100 euros. AMD n’a pas détaillé les caractéristiques de ce chipset, mais il arrivera certainement bientôt et permettra de réduire le coût d’acquisition d’une plateforme en AM5 / Ryzen 7000.
Les Ryzen Zen 4 desktop, que ce soit les Ryzen 7000X3D, Ryzen 7000X ou simplement les Ryzen 7000, sont d’excellents processeurs. Leur principal défaut : le prix de la plateforme AM5, avec des cartes mères B650 qui restent onéreuses (la moins chère sur TopAchat par exemple coûte 185 euros). Afin de palier ce problème, AMD a lancé des offres promotionnelles assez agressives sur les kits évo (elles se terminent le 1er avril). L’autre solution bien sûr, plus pérenne, serait le lancement d’un chipset entrée de gamme, l’A620. Des cartes mères basées sur ce chipset vont très prochainement débarquer.
Comme l’a repéré momomo_us, quelques détaillants européens, principalement d’Europe de l’Est, ont commencé à référencer de telles références. Edis Computers par exemple, un revendeur slovaque, a listé une carte mère MSI Pro A620M-E pour 87,55 euros TTC, 72,96 euros HT ; le revendeur polonais BuyIT la même carte à 437,36 Zloty TTC, soit 93,31 euros en conversion brute (la TVA standard est de 23 % en Pologne). Les prix pratiqués dans ces pays ne sont pas forcément les mêmes qu’en France métropolitaine, mais à première vue, nous pouvons espérer des cartes mères A620 vendues une centaine d’euros dans l’Hexagone. Des cartes A520 se trouvent pour 70 euros environ, mais ce chipset AM4 est bien plus ancien.
À lire > ‘P-core’ et ‘E-core’ : AMD va bien proposer des processeurs hybrides
Chipset A620, quelles caractéristiques ?
Malheureusement, nous ne connaissons pas les caractéristiques du chipset A620 pour l’instant. Selon certaines rumeurs, AMD proposerait deux versions. L’une, baptisée Promontory 21 / PROM21, serait une mouture tronquée du B650 ; l’autre, baptisée Promontory 22 / PROM22, serait la plus économique. Cela est quand assez flou.
Le leaker chi11eddog avait publié le tableau ci-dessous février, pour le chipset PROM22. Il suggère 28 lignes PCIe 4.0 CPU plutôt que PCIe 5.0 pour le SSD et la carte graphique. NVIDIA et AMD ne proposent pas de GPU PCIe 5.0 pour les générations actuelles (Ada Lovelace et RDNA 3), et les SSD PCIe 5.0 sortent tout juste ; bref, rien de dramatique à rester sur du PCIe 4.0 pour la majorité des utilisateurs en l’état, même si cela limite les mises à jour ultérieures. Le chipset A620 rétrograderait également les lignes gérées par le chipset à l’interface PCIe 3.0 ; la connectivité USB serait également dégradée. Enfin, le support de l’overclocking du processeur ne serait pas au programme.
A lire aussi, les dernières actualités dédiées aux processeurs AMD Ryzen 7000 en socket AM5 :
- Attention aux Ryzen 7 7800X3D d’occasion : ce modèle factice est plus vrai que nature
- Les Ryzen deviennent plus performants sous Windows 11 23H2, les modèles Zen 3 à Zen 5 concernés
- Des millions de PC AMD vulnérables, cette faille vieille de 10 ans met vos données en danger
- Les nouveaux Ryzen XT repoussés, lancement coordonné ou défaut de dernière minute ? [MAJ]