La fronde continue !
En début de semaine, on vous rapportait qu’Asus avait activé le PCIe 4.0 sur certaines cartes mères X470 et B450, et que cela fonctionnait. Une pratique qui semble faire des émules. En effet, Biostar vient d’activer officiellement la prise en charge du PCI-Express Gen4 sur quatre modèles de cartes mères AM4 basées sur les chipsets AMD X470 et B450. Le fabricant met à disposition de ses clients une mise à jour du BIOS.
Une option que désapprouve AMD
Ce BIOS permet de passer l’emplacement PCI-Express x16 ainsi que l’emplacement M.2 NVMe directement relié au processeur en Gen4. Les slots d’extension câblés au chipset ne sont donc pas concernés. Bien sûr, il faut un processeur Ryzen 3000 pour en profiter.
Voici les cartes mères qui reçoivent le support du PCIe Gen4 : AB45C-M4S (B450MH), AB35G-M4S (B45M2), AX47A-A4T (X470GT8) et AX47A-I4S (X470GTN). Rappelons tout de même qu’AMD a clairement expliqué sa décision de refuser le PCIe 4.0 sur les précédents chipsets, et qu’une révision bloquant ce détournement est envisageable. Les utilisateurs qui souhaitent procéder à la mise à jour doivent ainsi considérer les éventuels risques pour leur matériel.
c’est pas nouveau que les changement de chipset/socket sont souvent purement marketing et la preuve en est avec cette génération de chipset qui prenaient déjà en charge certaines technos uniquement bridée logiciellement.
D’un côté c’est une bonne nouvelle, d’un autre AMD va tirer la gueule et risque de faire pression pour faire rentrer les fabricants dans les clous. Si le technique pouvait reprendre l’ascendant sur le marketing et sur le “vendre à tout prix”, peut être qu’on aurait pas un socket à chaque génération et qu’un chipset pourrait durée 10 ans au final.
Le changement de chipset est souvent effectivement marketing, mais ici, ça n’a strictement rien à voir. AMD le déconseille pour des raisons techniques. Autrement, c’est pas comme si c’était courant chez AMD, même socket AM4 pour 4 gen de cpu. Rétrocompatibilité des Chipsets sur 3…
On est clairement loin de la politique commerciale d’Intel obligeant carrément de changer de carte mère pour des cpu 100% sur une même génération.