Bloodborne sur PC est devenu une des arlésiennes du jeu vidéo, c’est pourquoi l’émulation tente de répliquer le jeu sur ordinateur. ShadPS4, un émulateur PS4, vient d’ailleurs de réussir un exploit : lancer Bloodborne pour la toute première fois.
L’émulation de la Playstation 4 vient de faire quelques progrès avec la nouvelle version de l’émulateur shadPS4. Celui-ci peut lancer des jeux commerciaux en 3D, chose qui était jusqu’à présent assez rare.
Habituellement, ce genre de logiciel est mieux adapté à l’émulation 2D comme RPCSX qui fait tourner Sonic Mania à 60 FPS par exemple. Si les problèmes liés à la PS4 persistent, notamment à cause de la trop grande différence d’architecture entre la console et un PC, l’espoir de jouer un jour à des titres populaires sur ordinateur est permis.
Les nombreux joueurs qui attendaient un portage PC de Bloodborne peuvent donc se réjouir. Après avoir tourné sur RPCSX en août dernier, shadPS4 peut également lancer le RPG de FromSoftware.
L’émulation reste néanmoins limitée. Pour l’instant, il semblerait que le titre puisse être lancé mais des bugs graphiques sont présents. Par exemple, dans une vidéo de présentation, il est possible de constater que l’ensemble de l’expérience est teinté de rouge. Il s’agit non pas d’un choix artistique pour coller avec l’ambiance du jeu mais bien d’un problème d’affichage.
Bloodborn bientôt sur PC ?
De plus, si shadPS4 peut lancer Bloodborne, il est impossible d’apercevoir autre chose que les menus du jeu. Aucune séquence de gameplay à proprement parler n’a été dévoilée. Le développement de l’émulateur PS4 est probablement trop récent et le travail sur le jeu pas assez avancé.
C’est la première fois qu’un émulateur PS4 arrive à lancer Bloodborne de la sorte. Si RPCSX avait bien réussi à démarrer le jeu, l’expérience n’était pas concluante, l’émulateur n’affichant qu’un écran noir.
Cette fois-ci, bien que ça ne soit pas parfait, il semblerait au moins que le jeu soit accessible dans une certaine mesure. Ce petit tour de force est encourageant. Les aficionados du titre du studio japonais peuvent donc garder espoir.
Le travail risque d’être long avant que le RPG horrifique de FromSoftware soit véritablement jouable mais ce serait peut-être l’unique façon de profiter du titre sur ordinateur. Hormis une version PS4 et PS5 bloquée à 30 FPS, il n’est actuellement pas possible de jouer à Bloodborne dans de meilleures conditions.
L’émulation PS4 à encore du chemin à parcourir
Une version du jeu à 110 FPS existe bien sur PS5 hackée mais cela ne constitue pas un moyen “facile” de jouer au jeu. Malheureusement, Sony semble plutôt frileux à l’idée de faire un portage officiel du titre sur ordinateur.
L’entreprise japonaise préfère peut-être se concentrer sur des jeux grand public comme Ratchet & Clank Rift Apart ou encore God of War Ragnarok. Compte tenu de la nature exigeante de Bloodborne et de la série des Souls en général, Sony pourrait avoir peur de ne pas toucher une audience suffisamment large.
Pourtant, il existe bel et bien une demande pour ce genre de titre, le dernier jeu du studio, Elden Ring ainsi que son extension Shadow of the Erdtree en sont la preuve. Malheureusement, en attendant que Sony change d’avis ou que shadPS4 progresse, il va falloir se contenter de la version PS4 du RPG pour se satisfaire.
- Bloodborne peut enfin être lancé sur PC grâce à l’émulateur ShadPS4.
- Le jeu est bugué graphiquement et n’est pas encore réellement jouable.
- ShadPS4 et l’émulation de la console de Sony ont encore beaucoup de chemin à parcourir.