Le bug du pilote NVIDIA entraînant une utilisation excessive du CPU est maintenant corrigé par un pilote version WHQL et non plus seulement par un hotfix. Tout est bien qui finit bien.
Le pilote NVIDIA Game Ready 531.18 publié en début de mois a introduit la VSR (Vidéo Super Résolution RTX), une technologie d’upscaling appliquée au streaming vidéo, et apporté des optimisations pour le jeu Atomic Heart ainsi que pour la bêta fermée du jeu THE FINALS d’Embark Studios. Il était aussi susceptible d’engendrer un bogue entraînant une utilisation anormale du CPU par le NVIDIA Container. L’entreprise avait publié un hotfix il y a une semaine environ ; désormais, elle propose un pilote WHQL certifié, en version 531.29.
Les notes précisent que ce pilote 531.29 corrige le bogue de « l’utilisation plus importante du CPU par NVIDIA Container qui pouvait être observée après avoir quitté un jeu ». Une description qui se passe d’explication. Soulignons simplement que le bogue pouvait accaparer de 10 à 15 % de l’utilisation CPU après avoir quitté un jeu. Le problème était apparemment assez rare ; il se produisait après une douzaine de lancements. Andreas Schilling de HardwareLuxx par exemple a rapporté ne pas avoir réussi à reproduire ce bogue. Enfin, NVIDIA n’a pas fourni d’explications sur les causes de ce problème.
La levée de l’embargo sur les tests des GeForce RTX 4070 dépendra du prix des cartes
Deux autres bogues corrigés
Si vous utilisez un ordinateur portable équipé d’une carte graphique GeForce GTX 10 / MX250 / 350, sachez que ce patch corrige également « des problèmes de stabilité pouvant être observés sur certains ordinateurs portables équipés de GPU GeForce GTX 10 / MX250 / 350 ». Il résout aussi « des problèmes de stabilité de l’application Adobe causés par la version 531.18 ».
Vous pouvez consulter les 38 pages de notes du pilote WHQL version 531.29 pour Windows 10 et Windows 11 à cette adresse. Sinon, vous pouvez simplement le télécharger depuis le site de NVIDIA.
NVIDIA persiste et signe : en matière de pilotes graphiques, l’entreprise surclasse ses concurrents