Des connecteurs 16 broches de type 12V-2×6, coudés, et proposés en deux variantes. L’une fait passer le câble d’alimentation directement sous la carte graphique. Globalement, l’idée est d’éviter des angles de pliages trop agressifs. À voir en pratique.
Le déploiement des adaptateurs 16 broches 12VHPWR sur les GeForce RTX 40 Series ne s’est pas déroulé sans accroc, avec plusieurs cas de fonte de connecteurs rapportés par les utilisateurs. La raison principale invoquée par les marques ? Des câbles insuffisamment enfoncés. Afin de résoudre une bonne fois pour toutes ces problèmes, le PCI-SIG a mis au point un nouveau connecteur d’alimentation 12V-2×6 légèrement différent de son prédécesseur : il a des broches plus courtes et nécessite donc d’être pleinement inséré pour délivrer le courant. CableMod a récemment lancé des connecteurs angulaires 12V-2×6, estampillés V1.1 et CEM 5.1.
Il y a quelques mois, la marque expliquait qu’il ne fallait pas plier le câble trop près du connecteur, au risque que certaines bornes se détachent ou se désalignent dans le connecteur. ; phénomène pouvant entraîner une charge inégale sur les autres fils et augmenter le risque de dommages dus à un rayon de courbure trop étroit.
Un dépassement à peine supérieur à 1,54 cm
Avec ses nouveaux câbles, la société souhaite tirer une croix à la fois sur les problèmes de mauvais branchement et de pliages trop serrés. Elle précise ainsi que « la dernière révision v1.1 comprend des bornes améliorées et le nouveau connecteur femelle CEM 5.1 » (CEM 5.1 se réfère au 12v-2×6, comme le répond CableMod a un utilisateur) ; ajoute que son « adaptateur 12VHPWR 180 degrés ne dépasse que de 15,4 mm de votre carte graphique, ce qui signifie plus d’espace et plus de dégagement entre votre GPU et votre panneau latéral. Cela permet d’installer des cartes très larges dans un châssis plus étroit ».
Pour finir, CableMod argue que ses adaptateurs coudés bénéficient d’un circuit imprimé renforcé et qu’ils utilisent un circuit imprimé en cuivre de 2 oz (56,7 grammes) avec une feuille de cuivre pour faciliter la dissipation de la chaleur ; que « associée à un coussin thermique et à une coque en aluminium de qualité, cette conception multicouche permet de garder les choses au frais, même en cas de charge continue ».
Appelés CableMod 12VHPWR 180 Degree Angled Adapter, ces produits sont disponibles en deux versions ; l’une fait passer le câble sous la carte graphique.
Bref, si vous êtes inquiet de vos branchements, notamment si vous avez une carte onéreuse type GeForce RTX 4090, ces options sont peut-être à considérer. Attendez quand-même un test ou des retours clients avant de consentir aux 39,90 euros demandés…