Capcom sort les griffes et présente l’avenir de son moteur graphique

L’arrivée d’un nouveau moteur graphique sur le marché est toujours un événement suivi avec beaucoup d’intérêt. Capcom pense que son RE ENGINE commence à se faire vieux et souhaite le moderniser, nom de code : REX ENGINE.

Resident Evil 4 Remake
Resident Evil 4 Remake©Capcom

Capcom est en train d’améliorer son moteur graphique maison, le RE ENGINE. Développé en interne et inauguré en 2017 avec Resident Evil 7, le moteur graphique avait fait sensation à l’époque. Il continue encore aujourd’hui d’être utilisé pour développer des jeux comme Resident Evil 4, et il n’a rien à envier à la concurrence en termes de qualité visuelle.

Pourtant, le studio responsable de la création de Mega Man semble le trouver daté, souhaite le moderniser et proposer une véritable évolution de sa technologie. Le “nouveau moteur” serait prénommé REX ENGINE, un amalgame de RE et de neXt ENGINE.

Bien que le RE ENGINE ne soit pas encore dépassé, la concurrence est rude, et il est parfois compliqué de résister à des mastodontes comme l’Unreal Engine 5, qui semble être la coqueluche de l’industrie. En effet, le moteur qui alimente l’accès anticipé d’Ark Survival Ascended et qui sublime la jungle de Metal Gear Solid Delta est un véritable bijou de technologie. Actuellement en version 5.3, l’Unreal Engine propose des fonctionnalités comme Nanite, qui permet d’améliorer le rendu distant d’un jeu.

Capcom est prêt à mordre la concurrence

Encore en développement, le REX ENGINE a été présenté dans une vidéo de la chaîne R&D de Capcom. Le moteur est construit sur les bases du RE ENGINE et utilise bon nombre de ses fonctionnalités. Évidemment, Capcom ne souhaite pas en rester là et souhaite donc apporter de nouvelles technologies à son RE ENGINE. Parmi celles qui ont été présentées dans la vidéo, on peut citer REFlows, REDox et REProfiler, par exemple.

Dragon Dogma 2
Dragon Dogma 2 ©Capcom

On ne sait pas encore ce que ces acronymes signifient exactement, ni l’avancée technologique qu’ils représentent, mais ce qui est certain, c’est que l’entreprise voudrait développer son moteur par vagues successives et proposer une nouvelle amélioration à la fois. C’est une stratégie intéressante de la part de Capcom qui, en améliorant son moteur par phases, pourrait, dans l’idée, rester continuellement à la pointe de la technologie.


Finalement, Capcom ne semble pas particulièrement effrayé par l’UE 5 et continue donc d’améliorer son moteur propriétaire. Dragon’s Dogma 2, le prochain jeu de Capcom qui doit sortir en 2024, pourrait donner un petit aperçu du nouveau moteur, avec un peu de chance. Quoi qu’il en soit, on espère que lors de la sortie du REX ENGINE, sera aussi bien accueilli que le RE ENGINE avant lui.