Plusieurs utilisateurs ont fait remonter des phénomènes de corrosion affectant la carte mère Asus ROG Z690 Formula. La marque a reconnu le problème ; il est apparemment causé par le recours à de l’aluminium nickelé plutôt qu’à du cuivre pour le waterblock des VRM. Asus invite les clients concernés à contacter son service client pour un remplacement ou un remboursement.
Mise à jour 22/02 : Asus a publié un message officiel sur son site ; le communiqué est retranscrit dans son intégralité ci-dessous. Le mail que nous avons reçu de la marque résume : « En bref, voici l’information importante à savoir : “… nous proposons donc actuellement deux solutions aux utilisateurs concernés : vous pouvez soit renvoyer la carte pour un remboursement complet, soit la remplacer. ROG s’engage auprès de ses clients. Si vous utilisez ou prévoyez d’utiliser le bloc VRM CrossChill de la ROG Maximus Z690 Formula dans une boucle de refroidissement liquide, contactez notre équipe d’assistance et nous nous occuperons de vous“. »
Vous pouvez contacter le support technique français à cette adresse.
De nombreux utilisateurs de carte mère Asus ROG Z690 Formula rapportent des problèmes de corrosion
L’Asus ROG Z690 Formula est une carte mère haut de gamme proposée avec une solution thermique VRM hybride CrossChill EK III en option (un bloc d’eau pour VRM). Cette particularité a fait d’elle une référence appréciée des utilisateurs en quête de performances et un modèle de référence pour certains testeurs ; c’est le cas de notre confrère de TechPowerUp. Cependant, depuis quelques semaines, plusieurs rapports font état de blocs VRM victimes de corrosion. Il y a une dizaine de jours, le post d’un certain PSK_Pro sur Reddit a rencontré une certaine popularité, incitant EK et Asus à réagir.
Vous pouvez voir plusieurs clichés du désastre. La cause en version en courte : le recours à de l’aluminium nickelé plutôt qu’à du cuivre nickelé. Or, au sein d’une boucle, l’association de différents métaux peut entraîner de la corrosion.
Ketchup, dentifrice ou morceau de fromage : quel ingrédient fait la meilleure pâte thermique ?
Un connecteur EK vendu comme compatible, sans l’être
Ce phénomène se produit lors de l’utilisation de pièces de refroidissement faites dans d’autres métaux. PSK_Pro par exemple indique avoir utilisé du matériel Corsair. Mais la corrosion apparaît également avec le connecteur EK-Quantum Momentum² VRM Bridge ROG Maximus Z690 Formula, supposé avoir été spécialement conçu pour cette carte mère. Sur le site d’EK, nous pouvons en effet lire : « EK, le premier fabricant de systèmes de refroidissement liquide, est prêt à soutenir la carte mère ROG MAXIMUS Z690 FORMULA, très appréciée du marché, avec un pont VRM unique et breveté pour la distribution du liquide. L’EK-Quantum Momentum² VRM Bridge ROG Maximus Z690 Formula est une pièce de connexion spécialement conçue pour faire le lien entre le refroidissement intégré CrossChill EK III VRM existant, la carte mère ROG Maximus Z690 Formula et le bloc d’eau pour CPU EK-Quantum Velocity² 1700 en une seule entité ».
Réponse d’EK
Voici la réponse d’EK à l’un de ses clients :
« Cher et vénéré client EK,
Nous avons le regret de vous informer que la carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 FORMULA est incompatible avec notre solution EK-Quantum Momentum² VRM Bridge ROG Maximus Z690 Formula, ainsi qu’avec les autres produits EK à base de cuivre.
Nous avons développé la solution VRM Bridge pour aider nos utilisateurs à tirer pleinement parti des cartes mères dotées de la solution thermique hybride VRM CrossChill EK III en connectant n’importe quel bloc d’eau pour CPU EK-Quantum Velocity² directement aux ports d’eau thermique VRM.
Malheureusement, EK et ASUS ont découvert le problème de la corrosion du bloc VRM. Nous travaillons déjà en étroite collaboration pour résoudre ce problème et offrir un soutien à tous les clients concernés. ASUS prépare une solution thermique VRM hybride de remplacement adéquate pour toutes les personnes concernées par ce problème. N’hésitez pas à contacter votre équipe de support ASUS locale pour toute information complémentaire. »
Réponse d’Asus
Du côté d’Asus, le support a également fourni une nouvelle réponse à PSK_Pro. La voici : « Nous venons de recevoir une mise à jour indiquant que nous travaillons actuellement à la réalisation d’un bloc d’eau VRM hybride actualisé. ASUS va revoir la conception du revêtement des métaux mixtes dans le bloc d’eau VRM pour éviter le problème de corrosion. Nous avons actuellement une ETA de 10-12 semaines pour le remplacement. »
Précisons que cette carte mère est désormais en fin de vie.
Sources : TechPowerUp, Reddit 1, Reddit 2