D-Link vient d’annoncer le DHP–701AV. La firme parle d’un débit théorique de 1 900 Mbits/s. Le problème est qu’elle a inclus un port Gigabit Ethernet qui offre donc au final un débit deux fois moins important.
Le DHP–701AV est autrement connu sous le nom de CPL AV2 2000 HD Gigabit. Il est arrivé sur le marché nord-américain l’an dernier et il débarque maintenant en France au prix de 130 €. Il intègre le standard Powerline AV2 2000, offrant un débit théorique de 2000 Mbits/s. D-Link parle plutôt de 1900 Mbits/s. À en croire les caractéristiques techniques, le port Gigabit Ethernet à 1000 Mbits/s serait donc le goulot d’étranglement.
Des débits réels loin du compte
Dans les faits, les benchmarks de Cnet montrent que l’on en est très loin puisque le DHP–701AV est très légèrement en dessous des 400 Mbits/s. Cela signifie qu’il est l’un des CPL les plus rapides du marché. Néanmoins, à moins de rechercher sa très grande simplicité de configuration et d’utilisation, il est préférable dans la plupart des cas d’essayer d’étendre son réseau Wi-Fi ou de tirer un câble Ethernet plutôt que de passer par du CPL, très sensibles aux perturbations, et donc peu prévisible en termes de débits et de stabilité de connexion.
– Comparatif de routeurs Wi-Fi 802.11ac