Les Radeon peuvent désormais goûter à la Frame Generation dans les jeux DLSS 3

Un développeur propose un mod capable de remplacer la Frame Generation du DLSS 3 par celle de l’AMD FSR 3 dans les jeux ne prenant pas en charge la techno d’AMD. Cela permet de booster la fréquence d’images par seconde avec une carte graphique autre qu’une RTX 40.

NVIDIA DLSS FSR mod(1)
© MxBenchmarkPC

Nous l’avons vu avec des jeux comme Starfield, en fonction des partenariats avec les éditeurs, les technologies d’AMD et de NVIDIA permettent une lutte à distance entre les deux entreprises, au grand dam des joueurs : tel titre propose du DLSS (Deep Learning Super Sampling), tel autre du FSR (FidelityFX Super Resolution) ; ne parlons pas de l’Intel XeSS et de l’ExtraSS à venir ! Un mod permet désormais d’activer la FSR 3.0 Frame Generation sur les jeux DLSS 3.

Élaboré par Nukem9, ce mod, intitulé dlssg-to-fsr3, permet de remplacer la DLSS 3 FR par la FSR 3 FR. L’inverse n’est pas possible en revanche ; sans doute parce que la techno d’AMD n’est pas réservée aux Radeon tandis que le DLSS est exclusif aux RTX.

De la FR pour une RTX 3080 dans Cyberpunk 2077

En pratique, ce mod autorise donc l’utilisation de la FSR 3 FG dans Cyberpunk 2077 ou Starfield ; deux productions dont les développeurs ont déjà implémenté le DLSS 3, mais pas encore le pendant d’AMD (ce doit être officiellement le cas dans un avenir proche). Parmi les autres jeux DLSS 3 ne proposant pas le FSR 3, citons également Alan Wake 2, un titre pour lequel le FSR 3 ne fait pas partie de la feuille de route pour le moment.

Nukem9 permet ainsi à davantage de joueurs PC d’utiliser la Frame Generation pour améliorer les performances dans les jeux DLSS 3 ; plus seulement les détenteurs d’une carte graphique GeForce RTX 40. Il écrit à propos de son mod : « Ajoute la génération d’images AMD FSR3 aux jeux en remplaçant la génération d’images Nvidia DLSS-G (nvngx_dlssg). »

Soyez toutefois prévenu que le résultat n’est pas aussi probant qu’une implémentation native réalisée par les développeurs. Des problèmes de stabilité et visuels persistent.

Vous pouvez jauger du résultat dans Cyberpunk 2077 grâce à la vidéo ci-dessus proposée par la chaîne YouTube MxBenchmarkPC.

Visuellement, par rapport au FSR 2.2, le résultat rest supérieur. En matière de performances, avec une GeForce RTX 3080, la Frame Generation du FSR fait passer le nombre d’images par seconde de 40 à 70 environ, ce qui représente une hausse de 75 %.

Source : GitHub