Mac OS X Lion [MAJ]
Après les images de nébuleuses de Mac OS X 10.5 et 10.6, Apple reste dans le thème de l’espace. Les premières versions de Lion proposaient le mont Fuji, il s’agit ici d’une galaxie. Ce dossier est une mise à jour de celui qui présentait la version DP1 (Developer Preview 1), nous avons pu tester la Developer Preview 4, montrée le 6 juin lors du keynote sur iCloud. Les nouveautés seront indiquées dans le texte.
Launchpad : la nouveauté [MAJ]
Nouveauté inspirée d’iOS, Launchpad est un lanceur d’applications qui reprend le principe de la page d’accueil d’iOS sur un Mac. Sympathique mais finalement anecdotique, le système permet un tri des applications, la création de dossiers, etc. La navigation est simple, au trackpad ou à la souris. Dans la DP4 de Lion, l’icône a été modifiée.
A propos de ce Mac [MAJ]
Apple propose maintenant de vérifier en un clin d’oeil les informations sur la machine. Type de machine, type d’écran branché, capacité de la mémoire, capacité du (des) disques durs avec des informations sur les contenus. Pratique. La DP4 de Lion revient à un système plus classique : une fenêtre sur le système suivie d’une fenêtre détaillée.
L’apparence et les barres de défilement [MAJ]
La barre de défilement latérale dans les applications évolue : comme sous iOS, elle n’apparaît plus par défaut. Il y a trois comportements : en automatique, les ascenseurs apparaissent en permanence quand on utilise une souris mais uniquement en cas de défilement avec un trackpad. Il est ensuite possible de forcer un des deux modes, soit les afficher en permanence, soit les afficher en cas de défilement. Le mode « graphite », absent des premières DP, est ici de retour. Petit changement, Apparence devient Général.
Redimensionner les fenêtres
Nouveauté dans Mac OS X : la possibilité de redimensionner une fenêtre depuis n’importe quelle endroit, alors que le système limitait traditionnellement cette fonction au coin inférieur droit. Pour une fois, cette nouveauté ne vient pas d’iOS mais… de Windows. (Image provenant de chez Macbidouille).
Quick Look évolue
Quick Look, qui permet de vérifier de visu le contenu d’un fichier en pressant la barre d’espace, évolue. Plus sobre, il est aussi rapide qu’auparavant. Il permet d’ouvrir les fichiers images mais aussi les documents et offre un lien vers le logiciel qui ouvre ce type de fichiers (ici Excel).
Bye bye AirPort
Apple n’utilise plus le nom AirPort dans son système, c’est le plus classique Wi-Fi (comme dans iOS) qui est utilisé. Apple utilisait historiquement le nom AirPort pour les technologies 802.11 pour une bonne raison : lors de la sortie du premier iBook en 1999, le nom Wi-Fi n’existait pas. Il a été utilisé commercialement pour la première fois en août 1999, un mois après l’annonce d’AirPort par Apple.
Version, Time Machine en interne
Version est une nouveauté qui permet de récupérer différentes versions d’un document et de passer de l’une à l’autre facilement. Le système utilise des sauvegardes incrémentales, avec sauvegarde automatique à l’ouverture du document, à sa fermeture et toute les heures. Il est possible de verrouiller certaines versions et d’effectuer des copies d’une version à une autre ainsi que de créer manuellement des points de sauvegarde.
Accentuation [MAJ]
Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent des claviers étrangers : comme dans iOS (encore), une pression longue sur une touche ne répète pas la touche mais affiche un menu permettant d’accentuer la lettre en question. Intéressant pour ceux qui écrivent dans certaines langues étrangères. Effet de bord, laisser son doigt sur une consonne ne répète pas la lettre à l’infini. Petite nouveauté, un raccourci clavier pour accentuer encore plus rapidement via les chiffres.
Un défilement inversé [MAJ]
Nouveauté étonnante, le défilement est inversé sous Lion. Il se calque en fait sur iOS et sur les écrans tactiles : un mouvement vers le haut fait descendre la fenêtre vers le bas, un mouvement vers le bas fait monter la fenêtre. C’est assez déroutant, surtout sur une molette de souris, où le mouvement classique est plus logique : faire descendre la molette fait descendre la fenêtre. Le défilement inversé peut être réglé. D’autres gestes multitouch sont proposés et Mac OS X Lion a été visiblement pensé pour être utilisé avec un trackpad multitouch. La fenêtre a été repensée sous Lion DP4, et — bêta oblige — les vidéos ne sont pas disponibles.
Masquer les préférences
Il est maintenant possible de masquer certaines préférences systèmes. Pratique pour éviter que des utilisateurs aillent modifier des paramètres sans connaître le rôle exacte de ces derniers
Plus de support des PowerPC
Dans Mac OS X Lion, les programmes compilés uniquement pour l’architecture PowerPC ne fonctionnent plus. Alors que la société fournissait un émulateur dans Mac OS X 10.4 et 10.5 et qu’il était optionnel dans 10.6, 10.7 ne permet plus d’exécuter les applications de ce type. Une page qui se tourne.
Pas de Java dans Mac OS X
Dans Mac OS X Lion, la machine virtuelle Java n’est pas installée par défaut, elle n’est proposée que quand un programme en a besoin.
Connexion aux hotspots
Comme sous iOS (encore), Lion affiche une fenêtre de connexion quand il reconnaît un hotspot Wi-Fi public, pour se connecter plus rapidement. cette fonction semble encore assez expérimentale et ne fonctionne pas à chaque fois. (Image provenant de chez MacGénération).
Le TRIM
Mac OS X Lion (comme Snow Leopard) supporte maintenant le TRIM, bien après Windows 7, mais uniquement avec des SSD Apple. Espérons que la société proposera la commande aussi sur les SSD d’autres constructeurs.
Correction automatique
Encore un apport d’iOS, Lion corrige automatiquement l’orthographe de certains mots, et indique la correction en soulignant le mot corrigé en bleu. La fonction est désactivable.
Safari s’améliore
Safari s’améliore et utilise une nouvelle version de Webkit. Comme sous Chrome, il y a séparation de certains processus. Actuellement, Safari sépare l’interface elle-même de la gestion des pages web (Safari Web Content) et de certains plug-in, comme Flash. L’avantage est simple : si le rendu d’une page plante, le navigateur n’est pas touché.
Safari gère mieux la confidentialité [MAJ]
Safari améliore la gestion de la confidentialité, avec une meilleure gestion des cookies et des outils de localisation. Comme sous Snow Leopard, Core Location (venu d’iOS) est présent et utilisé dans Safari. Cette fonction permet de faire de la géolocalisation en utilisant l’adresse IP et les réseaux Wi-Fi.
Comptes Internet [MAJ]
Les préférences « Comptes Internet» permettent de gérer les différents identifiants utilisés sur une machine (que ce soit FaceTime, les comptes e-mails, iChat, etc). Tous les comptes utilisés (pour le moment) dans des applications Apple sont regroupés. A terme, la société pourrait ouvrir son système aux autres applications.
Un mode plein écran
Dans Safari et quelques autres applications, il y a un mode plein écran. Un bouton apparaît en haut à droite et passe l’application en plein écran. Le dock est inaccessible, la barre de menu est cachée et l’application est donc la seule en avant-plan. Un mode parfait pour se concentrer sur une tâche. Ce mode nécessite des développements spécifiques, toutes les applications ne sont pas compatibles.
Full 64 bits [MAJ]
Contrairement à Snow Leopard qui travaille par défaut avec un noyau 32 bits dans la majorité des Mac, Lion utilise un noyau 64 bits dans la majorité des cas. Les premières informations indiquent même que les rares Mac équipés en puce Intel uniquement 32 bits (quelques Core Duo) ne seront pas supportées. Toutes les applications de Lion, même iTunes (dans sa version 10.5ß) sont en 64 bits.
Plus de Frontrow
Dans la bêta, FrontRow n’est plus. Le Media Center d’Apple, apparu avec Tiger, amélioré avec Leopard, n’avait pas évolué dans Snow Leopard. Comme il était devenu beaucoup moins intéressant que son clone du début, l’interface de l’Apple TV (BackRow), espérons que FrontRow reviendra dans la version finale.
Mail passe en colonne
Mail s’adapte (enfin) aux écrans larges apparus il y a plus de 10 ans chez Apple. La nouvelle version travaille en colonnes, comme Outlook. Un changement salutaire et très pratique. L’interface s’approche de celle d’iTunes, avec des icônes qui restent en niveaux de gris.
Un économiseur d’écran iTunes
Petite surprise, il est possible de commander la musique depuis l’économiseur d’écran. Chaque pochette affiche un bouton « play » qui lance iTunes et la musique. Inutile, donc indispensable.
Une partition de restauration
Autre nouveauté, une partition de restauration. Totalement cachée aux yeux de l’utilisateur, elle permet de réinstaller le système, formater, etc. Elle n’est accessible que depuis le menu de démarrage, en pressant « alt » à l’allumage.
Reprise [MAJ]
Mac OS X Lion propose une option intéressante : en cas de mise à jour ou quand on installe un programme qui nécessite un redémarrage, il est possible de récupérer les applications dans l’état où elles étaient avant le redémarrage. Efficace, cette fonction nécessite tout de même que les applications soient adaptées.
Suppression des applications [MAJ]
En plus du classique « envoi dans la corbeille », la suppression d’un programme est aussi possible d’un clic, comme sous iOS : sous Launchpad, il est possible de désinstaller les applications.
La Reading List [MAJ]
Safari 5.1 sous Mac OS X Lion DP4 propose la « Reading List ». Le principe est simple : les pages destinées à êtres lues mais pas archivées rentrent dans ce type de signets particuliers. Avec iCloud, la liste est synchronisée avec les autres appareils compatibles. On est à mi-chemin entre un favori classique et un système comme Instapaper.
iPhoto et iCloud [MAJ]
La bêta d’iPhoto, compatible Lion, permet d’accéder au flux de photos d’iCloud. Pratique pour lire vos photos sans passer par un câble.
Photo Booth [MAJ]
Photo Booth, une application qui ne sert à rien mais est indispensable, est capable de reconnaître les visages et d’appliquer des effets sur ceux-ci. Ici, les oiseaux suivent le visage.
Safari adapte le zoom [MAJ]
Comme sous iOS, le zoom évolue. Premièrement, il est fluide (alors qu’il fonctionne par paliers sous Snow Leopard) et ensuite une fonction de Safari permet — comme sur l’iPhone — d’adapter le zoom à la largeur de l’écran. Pratique sur les machines avec des écrans en haute définition.
iCal [MAJ]
iCal, le calendrier made in Apple, évolue un peu. La société semble essayer, comme sur iPad, de proposer des interfaces qui simulent la réalité, et c’est ici moyennement réussi.
Carnet d’adresse [MAJ]
Même chose pour le carnet d’adresse, qui reprend les traits d’un véritable carnet classique. Il n’y a rien de bien nouveau en dehors de l’aspect de ce dernier, d’ailleurs.
Et ensuite ? [MAJ]
Lion est attendu — uniquement en version dématérialisée — en juillet. Cette version DP4 (Developer Prewiew 4) devrait donc être suivie d’un GM (Golden Master) en juillet, avant la version finale. Notons que le nom « Golden Master » perdra ici tout son sens : il vient du fait que le disque optique envoyé en duplication (le « Master ») est généralement recouvert d’une couche dorée. Et Lion n’étant pas distribué physiquement sur des disques optiques, il n’y aura pas, stricto sensu, de « Golden Master ».
Les derniers articles