Ce SSD de PNY atteint des vitesses stratosphériques, mais il demande un gros ventirad

Équipé de deux ventilateurs, le SSD CS3150 affiche des caractéristiques techniques de haut vol. Attendu pour la fin d’année, le SSD se décline en plusieurs versions, dont une avec du RGB.

PNY_SSD_CS3150
CS3150 Gen 5 © PNY

Fabricant de composants de PC bien connu des amateurs, PNY n’hésite pas à proposer des produits innovants afin de séduire son public. La marque s’est notamment faite remarquée avec l’annonce d’une RTX 4070 de type blower, une première depuis que NVIDIA fait la châsse à ce format sur le marché des particuliers.

Mais ce n’est pas tout. Face à la montée en puissance des SSD, qui doivent traiter des fichiers toujours plus volumineux, PNY vient d’annoncer la sortie d’un nouveau support de stockage aux caractéristiques techniques impressionnantes. Une bonne nouvelle alors que de nombreux jeux requièrent de plus en plus l’utilisation d’un SSD pour fonctionner de manière optimale.

Un SSD qui a du souffle

Sobrement nommé CS3150 Gen 5, le SSD de PNY se décline en deux éditions de 1 To et 2 To. Équipée de la nouvelle interface NVMe PCIe Gen 5 4x, il offre une vitesse de lecture séquentielle allant jusqu’à 12GB/s (11.5GB/S pour la version 1TB), contre 11GB/s pour l’écriture séquentielle (1TB, 8,5 GB/s). 

PNY_CS3150_classic
SSD CS3150 Gen 5 © PNY

Pour maintenir de telles vitesses, la marque a équipé son SSD avec un dissipateur de chaleur et deux ventilateurs. De plus, les SSD s’appuient également sur la technologie DirectStorage de Microsoft afin de réduire les temps de chargement en jeu tout en améliorant la qualité des images.

Côté sécurité, le SSD dispose de la technologie Opal 2.0 de Trusted Computing Group (TCG) afin de renforcer la protection hardware du stockage. Une garantie de 5 ans est également fournie avec le produit. 

PNY mise sur le RGB

Pour la partie personnalisation, le SSD CS3150 de PNY est proposé en trois versions. Les deux premières dispose d’un dissipateur de chaleur classique (noir ou blanc), tandis que la troisième version est équipée d’un dissipateur muni de RGB

Image 1 : Ce SSD de PNY atteint des vitesses stratosphériques, mais il demande un gros ventirad
SSD CS3150 Gen 5 © PNY

Bon à savoir, la version RGB nécessite l’utilisation d’un connecteur 9-pin USB, tandis que les versions noire et blanche ont simplement besoin d’un connecteur 4-pin. Il est d’ailleurs possible de modifier la couleur des LED, via le logiciel VelocityX.

Attendu pour le mois de décembre , les SSD CS3150 Gen 5 1To, version classique et RGB, seront disponibles au prix respectifs de 179,99 dollars et 189,99 dollars. En revanche, le prix des versions 2To n’a pas encore été annoncé.