Si vous trouvez qu’avoir de gros tuyaux qui partent du processeur est inesthétique, un concept de waterblock ambitionne de les déplacer à l’arrière de la carte mère ; encore faut-il avoir la place de ce côté-ci du boîtier !
Le watercooling reste le moyen le plus efficace de refroidir les composants d’un PC mais nécessite de composer avec des tuyaux au sein du boîtier. Un nouveau concept de waterlbock, initialement présenté lors du Computex 2023, propose de changer la conception traditionnelle de ces dispositifs.
Ce système est présenté dans la vidéo ci-dessous par Roman Der8auer Hartung ; c’est d’ailleurs l’une des ses connaissances (ModdingCafé) qui a élaboré ce waterblock modifié. Son principe ? Il déplace les tubes de liquide derrière la carte mère. Pour cela, le bloc est divisé en deux parties : l’une, placée sur la face avant de la carte mère, couvre le processeur ; l’autre, située à l’arrière de la carte mère, sert de réservoir d’eau secondaire et de plaque de fixation pour les tuyaux.
- À lire > Ketchup, dentifrice ou morceau de fromage : quel ingrédient fait la meilleure pâte thermique ?
Un concept intéressant qui nécessite encore des ajustements
L’avantage principal de ce système est l’absence de tuyaux sur la face avant de la carte mère, rendant le tout plus élégant. En revanche, l’épaisseur de la plaque arrière du waterblock risque de poser problème avec certains boîtiers. En effet, avec la plupart des boîtiers PC, il y a très peu d’espace entre le panneau latéral et la carte mère de ce côté ; il faudrait un châssis à double chambre, avec une découpe importante derrière la carte mère. Pour sa démonstration, der8auer mobilise une carte mère B650E d’Aorus. Celle-ci tolère le waterblock sous réserve de retirer le dissipateur thermique M.2.
Der8auer précise que ce n’est qu’un prototype et que des ajustements seraient à prévoir dans l’optique d’une commercialisation et d’une standardisation. Il pense notamment qu’il est possible de réduire la largeur du bloc situé à l’arrière de la carte mère.
Par ailleurs, avec un Ryzen 9 7950X (16 cœurs / 32 threads), les températures grimpent à plus de 93°C dans Cinebench R23. Der8auer blâme la qualité de son produit mais voit dans ce waterblock un concept novateur qui mérite d’être perfectionné.