56 fois plus grand que le plus grand des GPU actuels.
À l’occasion du Hot Chips 31, Cerebras Systems, une start-up californienne, a dévoilé ce qu’elle présente comme le plus grand processeur au monde. Jugez par vous-même : il mesure 46 225 mm2 et comprend 1,2 billion de transistors. Fabriqué en 16 nm par TSMC, il s’arme de 400 000 cœurs et de 18 Go de SRAM !
Forcément réservé à quelques clients
Bien entendu, ce Wafer Scale Engine ne se destine pas aux ordinateurs de bureau, mais aux systèmes d’intelligence artificielle. L’entreprise affirme qu’un seul d’entre eux peut piloter des systèmes d’intelligence artificielle complexes dans tous les domaines, des voitures autonomes aux logiciels de surveillance. À la tête de l’équipe qui a conçu ce WSE, on retrouve Andrew Feldman, ancien PDG de la société Seamicro.
Vous vous en doutez, avec de telles dimensions, le processeur impose des contraintes énergétiques et au niveau du refroidissement. Cerebras précise qu’une “plaque froide” est fixée en contact direct au-dessus du silicium avec plusieurs tuyaux d’eau montés verticalement. En outre, il est quasiment impossible de fabriquer un processeur aussi imposant sans défaut. Par conséquent, Cerebras a utilisé un système de traitement redondant, sans toutefois donner de chiffres, afin que les puces défaillantes ne rendent pas le WSE inutilisable. La société a commencé à expédier des produits à un petit nombre de clients, sans toutefois dévoiler les tarifs.
Mais est ce que sa fait tourner crysis ?
et tetris ?
400 000 core c’est bien mais combien de threads ?
Les questions ci-dessus sont pas terrible même pour du troll. Enfin déjà vu 50000 fois depuis 2009 bref.
En tout cas sympa le processeur qui demande une tranche wafer entière.
ok jean