Des ordinateurs Alienware deviennent interdits à la vente dans plusieurs États, dont la Californie et le Vermont.
Outre-Atlantique, certains États comme la Californie ou le Colorado ont décidé d’interdire la vente d’appareils considérés trop énergivores. Ces mesures empêchent par exemple Dell d’y vendre certains de ses PC Alienware à l’efficacité énergétique jugée mauvaise. La CES (California Energy Commission) a également pris des mesures ciblant les écrans qui ciblent particulièrement ceux estampillés G-Sync.
Concernant les PC, sur le site américain de DELL, on peut lire sur certains modèles Aurora R10 et R12 la mention suivante : “Ce produit ne peut être expédié dans les États de Californie, du Colorado, d’Hawaï, de l’Oregon, du Vermont ou de Washington en raison des réglementations sur la consommation d’énergie adoptées par ces États. Toute commande passée à destination de ces États sera annulée”. À première vue, cette discrimination paraît saugrenue. Comme le rapporte l’image ci-dessus, la version armée d’un processeur AMD Ryzen 7 5800 et d’une RTX 3060 Ti devient interdite à la vente dans ces États ; mais pas celle munie d’un Ryzen 9 5900 et d’une RTX 3080. Pourtant, à la prise, la seconde engloutit forcément plus de watts que la première.
Ces restrictions se basent sur le programme gouvernemental américain Energy Star ; elles se focalisent essentiellement sur la consommation des appareils dans différents états de veille. Concrètement, depuis le 1er juillet 2021, les ordinateurs de bureau haut de gamme ne peuvent consommer plus de 75 kWh/an. À cela s’ajoutent des considérations relatives à l’efficacité énergétique comme en témoigne l’exemple précédent. Notez que le dispositif ne concerne pas les PC montés sur le marché DIY.
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Les écrans G-Sync visés mais pas tirés
En Californie, ces mesures ne se limitent pas ordinateurs mais englobent aussi les moniteurs. Là encore, les critères pris en compte par la CEC incluent la consommation d’énergie totale et l’efficacité énergétique ; ils varient en fonction du type de dalles utilisées et la taille de l’écran. Les règles établies par la CEC stipulent notamment que la consommation en veille ne doit pas dépasser 1,2 watt. Or, les moniteurs G-Sync Ultimate engloutiraient près de 14 watts en mode veille selon les tests effectués par le Youtubeur JayzTwoCents (à partir de 13:00).
Heureusement pour les fabricants, la CEC laisserait un gros trou dans la raquette. En effet, “un fabricant peut expédier des produits avec des fonctionnalités supplémentaires activées, même si elles ont été désactivées lors des tests”. Autrement dit, un constructeur pourrait soumettre un écran avec des fonctionnalités énergivores désactivées lors des tests pour les réactiver lors de la commercialisation…
Source : Tom’s Hardware US
Bonjour,
Les alienware ne sont pas des ordinateurs de bureau mais du matériel destiné à jouer. Donc ces états vont faire la chasse à toutes les activités non professionnelles en fonction de leur consommation d’énergie en veille ?
Après, la conso en veille pour un pc ? Cela n’a pas de sens, ce n’est pas une télé. Le pc on l’allume et on l’éteint, non ? A moins qu’aux states , l’habitude soit de l’allumer en permanence ?
@gégé
Je ne sais pas comment ça se passe électriquement mais dans Windows 10, par défaut, quand tu lui demandes de s’arrêter, il ne s’arrête pas forcément, il se met en veille prolongée. Ça permet à Windows de s’arrêter et démarrer plus rapidement.
Ça permet d’avoir des postes avec un uptime de plusieurs semaines (il reboot à chaque maj Windows minimum), avec un antivirus (ou autre logiciel) qui se met à jour en automatique et qui attend un reboot depuis plusieurs jours sans vraiment mettre de notification. C’est super pratique à faire comprendre à un utilisateur que son poste ne s’est pas arrêter depuis un certain temps et que quand tu lui demandes de le redémarrer, il faut bien faire Redémarrer et non pas Arrêter puis appuyer sur le bouton.
c’est comme pour les normes crit’air, on se base sur les stats officielles des constructeurs sans forcément que les tests réels (si il y en a) soient rendus publiques. Cela va conduire à plus d’opacité de la part des constructeurs pour tenter de passer sous le radar.