Les MacBook Pro d’Apple, bien que chers, sont très appréciés pour leurs performances mais aussi pour leur durabilité. Cependant, certains modèles semblent allergiques à la poussière et pourraient bien cesser de fonctionner au contact de celle-ci.
Les produits Apple ne sont pas connus pour être particulièrement abordables et les MacBook Pro ne font pas exception. Le dernier en date, le MacBook Pro M3, qui a été dévoilé lors de l’événement Scary Fast du 30 octobre 2023 est affiché à 4849 euros pour sa version la plus coûteuse. Un prix qui frise la démence pour l’ordinateur sorti le 7 novembre.
Malheureusement, les générations précédentes ne sont pas beaucoup plus accessibles et dépassent facilement les 1000 euros. Pour des ultrabook aussi coûteux, on pourrait s’attendre à une finition de qualité mais également à une durabilité à toute épreuve.
Pourtant, il semblerait que le simple fait de laisser votre ordinateur sans surveillance, sans même le toucher, soit susceptible de l’endommager. L’accumulation de poussière et de déchets divers tels que les poils d’animaux de compagnie a la capacité de complètement détruire certaines machines.
C’est en tout cas une possibilité pour les modèles de MacBook Pro commercialisés entre 2016 et 2020, selon le réparateur iCorrect. D’après le spécialiste de la réparation des produits Apple, les modèles A1989, A2251, A2289, A2338 et A2141 seraient susceptibles d’être endommagés par l’accumulation de terre ou de poussière dans l’appareil.
L’écran des MacBook Pro est allergique à la poussière
Pour être plus précis, ce seraient les rubans très fragiles de connexion à l’écran qui seraient en cause. S’ils sont un peu malmenés par l’accumulation de poussière, ils peuvent très bien être endommagés et rendre le MacBook Pro inutilisable. C’est en ouvrant l’ordinateur que la poussière est pressée contre les câbles et que le problème intervient.
Ce problème est appelé “dust door”, les déchets s’infiltrent probablement par la ventilation de l’appareil et mettent en danger son affichage. Malheureusement, de ce problème résultent des dommages irréparables pour l’écran du MacBook Pro.
Heureusement, les modèles les plus récents d’Apple ne semblent pas être susceptibles au problème. C’est une bonne nouvelle puisque ces accidents ne semblent pas rentrer dans les conditions de garantie du constructeur.
Il est peu probable que la garanti du MacBook Pro Fonctionne
Apple n’a pas fait de commentaire sur ce problème spécifique. Il est impossible de dire si les utilisateurs avec un appareil endommagé ont été dédommagés par l’entreprise ou s’ils ont dû renvoyer le MacBook Pro pour réparation et donc débourser une somme assurément astronomique.
Sans trop s’avancer, il est probable qu’Apple avance l’argument de la négligence de l’utilisateur pour ne pas faire les réparations de sa poche. Il est donc possible que les consommateurs, s’ils ne surveillent pas leur ordinateur comme le lait sur le feu, en paient le prix fort.
De plus, Rappelons que l’ouverture de la machine pour la nettoyer annule automatiquement la garantiede l’appareil. Il ne reste plus qu’aux utilisateurs à mettre leur MacBook Pro sous cloche pour être certains qu’il ne risque rien.
Source : MyDrivers
Une catastrophe déjà plusieurs cas est Apple le savais en plus avant ça mise en vente mais n’a rien fais