Les ordinateurs utilisant les CPU Ryzen AI 300 d’AMD vont devoir faire l’impasse sur Windows 10. Ces processeurs, destinés à alimenter les PC Copilot+, ne prendront pas en charge cette ancienne version de l’OS. Les Ryzen 9000 de bureau, en revanche, seront compatibles.
Windows 10, la version préférée du système d’exploitation de Microsoft, va bientôt toucher à sa fin. L’OS ne sera plus mis à jour à partir de 2025 et le patch 22H2 restera l’ultime update de l’OS. Il est donc logique que les constructeurs de matériel informatique le délaissent peu à peu.
D’autant plus que la frénésie de l’IA, qui impacte actuellement le marché des PC, est apparemment incompatible avec Windows 10. De ce fait, les composants tirant avantage de l’intelligence artificielle ne seraient pas en mesure de supporter cette version de l’OS (en théorie).
AMD vient tout juste de dévoiler officiellement sa nouvelle génération de CPU, les Ryzen 9000 et AI 300. Ces derniers sont destinés à alimenter de futurs PC portables Copilot+. Ainsi, les rumeurs se confirment et les CPU Strix Point, renommés avec l’IA en tête, ne prendraient pas en charge Windows 10.
L’IA des Ryzen AI 300 exige un OS récent ?
Le constructeur a vendu la mèche avec les spécifications officielles de ses SKU HX 370 et 365. Si certains utilisateurs pourraient être déçus, ce n’est finalement pas particulièrement étonnant. Les PC Copilot+ sont pensés pour fonctionner principalement sous Windows 11 24H2. La liste des systèmes d’exploitation pris en charge est la suivante :
- Windows 11 – 64-Bit Edition
- RHEL x86 64-Bit
- Ubuntu x86 64-Bit
Si les mises à jour de Windows 10 doivent s’arrêter prochainement, il y aurait peu d’intérêt à rendre compatibles ces processeurs flambant neufs. AMD prévoit certainement de les commercialiser sur la durée ; leur faire prendre en charge un OS sur le déclin serait contre-productif.
Les Ryzen 9000 prendront en charge Windows 10
Si cela peut paraître logique, il est en revanche étrange de voir que les Ryzen 9000 ( notamment le Ryzen 9 9950X) semblent, eux, compatibles avec Windows 10. Cela suggère que le blocage de Windows 10 pour les Ryzen AI 300 ne viendrait pas d’AMD mais bien de Microsoft.
- Windows 11 – 64-Bit Edition
- Windows 10 – 64-Bit Edition
- RHEL x86 64-Bit
- Ubuntu x86 64-Bit
Alors que Copilot est disponible sur ce système d’exploitation (pas en France, pour l’instant), ces exigences IA semblent très arbitraires et artificielles. Le géant de Redmond veut démocratiser Windows 11 à tout prix ; lui réserver des fonctionnalités inédites et “novatrices” serait un bon moyen pour forcer les consommateurs à adopter cet OS.
Malheureusement, cela signifie que de nombreux utilisateurs ne souhaitant pas faire la transition vers ce système d’exploitation seront mis de côté par les constructeurs et Microsoft. Les premiers PC IA alimentés par les Ryzen AI 300 devraient être commercialisés en juillet de cette année.
- AMD vient de confirmer que les CPU mobiles Ryzen AI 300 ne prendront pas en charge Windows 10.
- Ils sont pensés pour intégrer les PC Copilot+ dont les fonctionnalités IA ne seront disponibles que sur Windows 11 24H2.
- La série des Ryzen 9000 pour PC de bureau sera, en revanche, compatible avec Windows 10.