Cet écran Samsung de 55 pouces peut remplacer quatre moniteurs à lui tout seul

Dès à présent disponible, le Samsung Odyssey Ark 2nd Gen débarque avec de nombreuses nouveautés. À commencer par la possibilité d’afficher plusieurs sources vidéo externes en simultané.

Odyssey_Ark_2nd_Gen_Samsung
Moniteur Odyssey Ark 2nd Gen © Samsung

Si la plupart des constructeurs misent sur l’OLED, comme ASUS qui a lancé un moniteur 4K QD-OLED de 32 pouces, Samsung tente le pari de l’originalité. Lancé en 2022, le moniteur mini-LED Odyssey Ark a fait forte impression lors de sa sortie. À tel point que le constructeur coréen vient d’annoncer le lancement immédiat du Samsung Odyssey Ark 2nd Gen, une version améliorée du premier modèle.

Comme son prédécesseur, le Samsung Odyssey Ark 2nd Gen affiche des dimensions XXL, avec une diagonale de 55 pouces et un poids de 41,5 kilos (pied inclus). Disposant d’une définition 4K, le moniteur est pensé pour le gaming, avec un taux de rafraîchissement de 165Hz, un temps de réponse de 1ms et la prise en charge du VRR (AMD Freesync Premium Pro).

Afin de proposer une solution adaptée au divertissement et à la productivité, l’écran propose également un mode “cockpit” qui permet de faire pivoter l’écran à la verticale. Une fois dans cette position, il est ainsi possible de profiter de trois écrans de 31 pouces superposés.

Samsung Odyssey Ark 2nd Gen : jusqu’à quatre sources simultanées

Si cette nouvelle itération du Samsung Odyssey Ark reprend peu ou prou les mêmes caractéristiques, Samsung a tout de même apporté quelques améliorations longtemps réclamées par le public. Ainsi, le moniteur dispose enfin d’un DisplayPort 1.4. En contrepartie, il ne reste plus que trois ports HDMI (2 x 2.1 et 1 x 2.0), contre quatre auparavant.

Autre point intéressant, Samsung a complètement retravaillé sa fonctionnalité Multiview. Pour rappel, cette dernière permet d’afficher plusieurs sources vidéo, en simultané, sur un même écran. Malheureusement, la première version de l’Odyssey Ark était limitée à une seule source externe, les autres écrans étant occupés par les applications internes du moniteur. C’est désormais de l’histoire ancienne, puisqu’il est maintenant possible de brancher jusqu’à quatre sources externes (PC, PS5, box tv…) sans aucun souci. 

Cerise sur le gâteau, Samsung a également pensé aux joueurs qui possèdent plusieurs PC.  Grâce à un switch KVM, intégré dans le moniteur, il est possible de contrôler ses différentes machines avec un seul et unique combo clavier/souris. En revanche, chaque ordinateur doit être relié au moniteur via un câble USB Upstream (vendu séparément). Pour le reste, le Samsung Odyssey Ark 2nd Gen dispose d’une télécommande “Ark Dial” qui permet de moduler facilement la position et la taille des affichages.

Disponible sur le site officiel de Samsung, l’Odyssey Ark 2nd Gen est affiché au prix de 3099 euros. À cette occasion, sachez que la première version du moniteur est actuellement en promotion à 1989 euros. Fort heureusement, comme le moniteur utilise un panneau Mini-LED, il ne sera pas touché par les problèmes de brûlures rencontrés par les écrans QD-Oled de Samsung. Un bon point au vu du prix proposé.