Le principe du Cloud PC est très apprécié pour sa simplicité d’utilisation et les fonctionnalités qu’il propose. Que ce soit pour jouer à des jeux vidéo ou pour travailler, la possibilité d’accéder à une machine sur un appareil différent est très intéressement.
Microsoft apprécie également les Cloud PC et lors de sa conférence Ignite, le constructeur à annoncé le lancement de sa nouvelle application Windows App, qui permet d’utiliser son PC Windows sur des appareils concurrents. Ce n’est pas le premier projet de machine virtuelle de Microsoft puisque Windows 365 est disponible pour Windows 10.
C’est également durant cette conférence que Microsoft a annoncé que son intelligence artificielle Copilot remplacerait le chatbot de Bing. D’ailleurs Copilot devrait également être disponible sur l’OS précédent de l’entreprise.
Windows App va servir de centre névralgique à tous les services cloud de Microsoft. Ces fonctionnalités incluent le bureau virtuel Azure, les Remote Desktop Services (services de bureau à distance), Windows 365 et plus encore.
Grâce à Windows 365, les utilisateurs peuvent accéder à tous ces services peu importe la machine utilisée, l’endroit où ils se trouvent et sans devoir installer de logiciel tiers. Cette application est particulièrement intéressante pour accéder à des fichiers importants à distance, par exemple, pour le travail.
Le Cloud PC de Microsoft s’ouvre à la concurrence
L’application est pour l’instant indisponible sur Android mais uniquement sur PC et les produits Apple MacOS, iOS et iPadOS. Si l’incompatibilité avec Android peut décevoir, il est probable qu’elle soit supporté sur le système d’exploitation de Google dans le futur. Ce serait une excellente nouvelle pour les utilisateurs voulant accéder à leur fichiers Windows quelque soit leur appareil actuel.
La priorité de Microsoft avec cette application est bien d’améliorer l’expérience des travailleurs, puisque pour l’instant, Windows 365 est réservée aux entreprises. Il est impossible d’accéder au service avec un compte personnel, bien que cela risque fortement de changer à l’avenir, Microsoft prévoyant de proposer son service à des usagers uniques.
Bien évidemment, Windows 365 est payant et pour accéder au service, les utilisateurs vont devoir payer un abonnement mensuel. La stratégie de tarification est d’ailleurs très similaire à celle de Copilot pour entreprise. L’application est disponible en deux versions : Business et Entreprise, toutes les deux au prix de 31,30 euros par mois et par utilisateur. Pour l’instant aucunes informations n’est disponibles pour un utilisateur seul.
En revanche, contrairement à Copilot Entreprise, il semblerait qu’il n’y ait pas besoin d’un nombre minimum d’utilisateurs pour pouvoir accéder au service. En revanche, chacun des usagers doit posséder sa propre licence Windows pour y avoir accès.
Si pour les grandes entreprises, Windows 365 ne devrait pas être trop onéreux, les TPE et PME risquent de trouver la facture un peu salée. Entre l’achat des licences Windows 11 Pro (259 euros sur le site de Microsoft) et l’abonnement mensuel par utilisateur, la note risque de grimper très rapidement.
Source : Microsoft