Apple et Microsoft sont un peu comme chat et chien et seraient incapables de s’associer. Pourtant, cela n’empêche pas certains utilisateurs d’essayer à l’aide de machines virtuelles. Le dernier exemple en date démontre qu’il est possible de faire tourner Windows 11 sur un iPhone 14 Pro Max.
Installer Windows, le système d’exploitation de Microsoft, sur un iPhone d’Apple est possible. En effet, les deux entreprises ne sont pas totalement incompatibles et avec quelques efforts, il est tout à fait possible de faire tourner Windows sur un MacBook par exemple. Finalement, les deux marques ne sont pas si excluantes que ça.
C’est en tout cas ce que nous démontre orangera1n, une utilisatrice du réseau social X (anciennement Twitter). Elle aurait réussi à installer Windows 11 sur un iPhone 14 Pro Max et pour ce faire, elle aurait utilisé une application de machine virtuelle appelée UTM.
Il semblerait bien que le smartphone reste l’un des meilleurs iPhones du marché puisqu’il ferait tourner l’OS de Microsoft sans trop de soucis. Si la situation peut paraître loufoque, il faut rappeler qu’il est possible d’accéder à ses fichiers Windows depuis un produit Apple grâce au Cloud PC.
Les machines virtuelles servent de pont entre Apple et Microsoft
Pour réussir cette prouesse, orangera1n a donc utilisé UTM, une application disponible à la fois sur iPhone mais aussi sur Mac permettant de créer une machine virtuelle. En revanche, il n’est apparemment possible de le faire que sur des versions antérieures à iOS 16.4. Pour reproduire l’exploit, il suffit de télécharger l’application et de configurer la machine virtuelle en suivant les indications.
En effet, Hypervisor, le framework d’Apple permettant la virtualisation, est uniquement disponible sur ces versions. Il est donc impossible, pour l’instant, d’utiliser UTM pour installer Windows 11 sur un iPhone 15 , à moins de savoir faire un downgrade du système d’Apple.
Pour revenir à Windows 11, dans la vidéo de présentation de orangera1n, il n’est possible que d’apercevoir le lancement de l’OS qui prend plus ou moins 25 secondes. L’utilisatrice de Twitter assure que l’OS de Microsoft fonctionne parfaitement bien et que seulement 10% du CPU de l’iPhone 14 Pro Max serait utilisé.
En revanche, la mémoire vive du smartphone serait beaucoup plus sollicitée, une conséquence de l’usage de l’application UTM et des limitations d’iOS probablement. Pour résoudre le problème, il serait possible d’utiliser la version de Tiny 11 ne demandant que 200 Mo de RAM pour fonctionner.
Il n’est pas rare de voir des camps d’utilisateurs se former autour de leurs constructeurs favoris. Malheureusement, ceux-ci sont très prompts au communautarisme (qui est encouragé par les constructeurs) et le tour de force de orangera1n risque de ne pas faire plaisir à tout le monde.