Google va favoriser les applications fonctionnant mieux avec les téléphones comportant des écrans larges. L’entreprise va également mettre en place des avertissements pour les apps qui ne seraient pas optimisées pour certains téléphones.
Bonne nouvelle pour les propriétaires de téléphones fonctionnant sous Androïd, avec des écrans larges. Google va favoriser les applications qui cadrent et marchent au mieux avec ces systèmes. La firme l’a annoncé ce 25 juillet, dans un billet sur le blog des développeurs Android.
À lire aussi : ChatGPT sur Android : l’application arrive bientôt en France, comment se préinscrire ?
Le but est clairement de contraindre les développeurs à faire en sorte que les applications tournent mieux sur ces téléphones. Ainsi, les applications de haute qualité sur les écrans larges seront mieux classées que celles de moins bonne qualité :
“Les applications et les jeux qui respectent nos directives en matière de qualité des applications pour grand écran seront désormais mieux classés dans la recherche et dans la page d’accueil des applications et des jeux. Cela permettra aux utilisateurs de trouver des applications qui se redimensionnent bien (…) Ce qui créera de nouvelles opportunités de mise en avant pour les applications optimisées.”
“L’année dernière, nous avons également averti les listes d’applications et annoncé une visibilité réduite pour les applications et les jeux qui ne répondent pas aux exigences de qualité technique de Play pour chaque appareil. Cela étend nos exigences de qualité technique pour les téléphones aux grands écrans.”
Google aidera les usagers à faire leur choix
Pour aider les usagers à bien sélectionner les applications qui conviennent à leur téléphone, la firme de Mountain View va permettre aux usagers de voir comment chaque application se présentera en mode paysage et en portrait.
Enfin, afin d’être certain que les usagers ne rateront rien, un avertissement sera également mis en place. Ce dernier sera activé pour avertir les usagers que certaines apps ne fonctionneront pas bien sur les téléphones avec des écrans larges. Cela concernera d’abord des problèmes liés à la qualité technique (bugs,…). Le but à terme est de permettre d’avertir les usagers quant au fait que l’application est otptimisée ou non pour leur téléphone. Un point intéressant, alors que les Google Pixel sont régulièrement victimes de plantages d’applications.
Bref, avec tout cela, il sera bientôt difficile, voire impossible de se retrouver avec une application fonctionnant mal sur des téléphones avec de grands écrans. Une aubaine pour les propriétaires de ces téléphones. Ces derniers peuvent parfois en pâtir et sont contraints de procéder à quelques manipulations pour profiter de la meilleur expérience possible.
D’autant plus que cela est impossible sur certains smartphones, comme pour les Pixel Fold. Google empêche ainsi les usagers de ses modèles de procéder de la sorte, au contraire de Samsung. Une nouvelle divergence avec la marque coréenne. À voir si les meilleures applications Android gratuites en pâtiront.
Source : The Verge