ChatGPT est disponible dans le Terminal Windows 11, comment y accéder ?

Comprendre comment fonctionne une console de commande sur PC peut être compliqué pour certaines personnes. Microsoft semble s’être fait la réflexion et vient d’ajouter ChatGPT au Terminal Windows afin, entre autres, de faciliter son utilisation.

Terminal Windows
©Microsoft

OpenAI, malgré le chaos qui règne au sein de l’entreprise, est florissante. L’entreprise en train de développer une intelligence artificielle qui pourrait être dangereuse pour l’humanité enchaîne les nouveautés pour son chatbot.

Dernièrement, la firme résidant à San Francisco avait rendu gratuit le chat vocal de ChatGPT et y avait également intégré son IA de génération d’image, Dall-E. Ce n’est pas tout, puisque Sam Altman, l’un des fondateurs d’OpenAI, a récemment dévoilé les GPTs, des chatbots 100% personnalisables.

Microsoft est très intéressé par l’intelligence artificielle et collabore étroitement avec OpenAI. Après avoir intégré l’IA dans Bing, la firme de Redmond a décidé de l’ajouter à la console de commande du Terminal Windows. C’est un outil très similaire à l’invite de commande présente sur l’intégralité des PC utilisant Windows.

Cette mise à jour devrait permettre à ChatGPT d’aider à mieux comprendre les commandes de la console. Ce nouvel outil ajouté au Terminal Windows s’appelle “Terminal Chat”. Celui-ci peut créer des commandes, prodiguer des conseils, donner des exemples mais aussi expliquer les erreurs rencontrées par l’utilisateur.

Terminal Windows
©Microsoft

Le Terminal Windows est plus accessible grâce à l’IA

Pour l’instant, le chatbot ne dispose pas de toutes ses fonctionnalités et est uniquement réservé à la version Canary (la version de test) du Terminal Windows. Un autre point important afin de pouvoir bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité est qu’il est nécessaire de posséder une licence payante du service Azure d’OpenAI.

Pour accéder à ChatGPT dans le Terminal Windows, il suffit de télécharger l’application via GitHub et de l’installer sur Windows 11. Ensuite, il faut évidemment enregistrer sa licence Azure et son point de terminaison privé afin de pouvoir lier le Terminal Windows à l’intelligence artificielle.

Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement intuitive et permet une utilisation simplifiée du Terminal Windows. En plus d’être plus rapide et plus efficace, grâce à l’IA, l’expérience utilisateur de la console de commande est grandement améliorée.

Comme dit plus haut, Terminal Chat n’est disponible que sur la version Canary du Terminal Windows et est encore en développement. Microsoft n’a pas encore annoncé de date de sortie officielle pour le nouvel outil dopé à l’intelligence artificielle.

Nul doute que lorsqu’il sortira dans une version stable, Terminal Chat devrait en intéresser plus d’un. La fonctionnalité IA pourrait même permettre aux néophytes curieux de comprendre un peu mieux la console de commande du Terminal Windows.

Source : GitHub