De quoi brancher pas mal de disques durs…
Onda, un fabricant chinois de cartes mères, a inauguré une carte mère blindée de ports SATA : elle en possède 32 ! Son nom est sans équivoque : Chia-D32H-D4.
Si vous vous intéressez un peu aux cryptomonnaies et plus spécifiquement à leur minage, vous avez sûrement déjà entendu parler du Chia. C’est une cryptomonnaie qui ne repose pas sur la puissance de calcul mais sur la capacité de stockage à disposition ; sur le concept de proof of space and time plutôt que de proof of work. Grosso modo, elle permet de miner, “cultiver” pour reprendre les mots de la FAQ officielle du Chia, avec un disque dur ou un SSD.
Ainsi, depuis plusieurs semaines, certains anticipent une forte demande de dispositifs de stockage susceptible d’entraîner une hausse des tarifs, à l’instar de ce que l’on observe sur le marché des cartes graphiques ces derniers mois. De fait, c’est le concept même de toute prophétie autoréalisatrice, il y a bien une flambée du prix des HDD et des SSD en Asie ; cette carte mère, naturellement conçue pour répondre à une demande, témoigne en tout cas d’une certaine tendance.
NVIDIA lancerait des RTX 3000 ‘Lite Hash Rate’ en mai
Chipset B365
Pour en revenir à notre Chia-DH32-D4, elle ressemble à une version rebadgée de la B365 D32-D4 du fabricant. Elle a des dimensions atypiques de 530 x 310 mm. Par conséquent, pour l’héberger, Onda a conçu un boîtier spécial doté de cinq ventilateurs et d’une alimentation de 800 W 80 Plus Gold. À ce sujet, la carte possède un connecteur d’alimentation standard à 24 broches, un connecteur EPS à 8 broches et deux connecteurs d’alimentation PCIe à 6 broches, ces derniers étant utilisés pour alimenter les disques durs.
Avec ses 32 ports SATA, cette Chia-DH32-D4 est logiquement destinée à exploiter 32 disques durs. Toutefois, cette quantité dépasse les capacités du chipset Intel B365 qui se limite à 6 ports SATA III. Pour remédier à ce problème, Onda a ajouté des contrôleurs tierces, en l’occurrence des modèles Marvell.
La carte mère possède un socket LGA1151 et peut donc recevoir un processeur Skylake, Kaby Lake, Coffee Lake ou Coffee Lake Refresh d’Intel. Sont également présents quatre emplacements mémoire DDR4, pour une capacité totale de 128 Go.
Pour l’anecdote, nos confrères de Tom’s Hardware US ont calculé que 32 disques de 18 To, soit une capacité cumulée de 576 To, permettraient de stocker 5760 parcelles de 101,4 GiB, ce qui représente environ 0,05 % de l’espace total du réseau Chia actuel.
Une autre preuve, comme si cela était nécessaire, du peu d’intelligence de l’espèce humaine.
Espèce qui se contente de vivre dans un système où les entreprises « privées », qui pompent toutes les richesses du publiques ne leur laissant que les dettes, déficits, crises, font la pluie et le bon temps.
Et où il semble qu’il n’y ait pas de gens suffisamment brillants au public pour faire ce que fait le « privée ». Mais quand on regarde d’où viennent les « élus » on comprends qu’eux-mêmes viennent du « privé » et que leur « rôle » est de tout y mettre sauf le « nécessaire » pour poursuivre le paiement des dépenses du « privé ».
Et bien sûr la France, et tous les autres pays, est « incapable » de créer des disques durs, des ordinateurs, et tous les objets qui nous entourent. La « Mondialisation » oblige…
Que tout ça est merveilleux.
PS
On s’inscrit et il faut encore laisser notre email, etc. Bien payant ces “Captcha”…
Lumineux
Quel rapport avec le sujet de cet article ?
comme si ce n’était pas suffisant de détruire le marché des carte graphique, maintenant ça serait au tour des support de stockage. Bientôt la clé usb 3.2 à 250€ les 32Go ??
Cette stupidité consistant à augmenter les prix (ou tenter de revendre à 400% du prix public) au lieu d’augmenter la production ne va clairement pas aider à décoincer les choses. Des entreprises on l’occasion de vendre plus de produits mais non non, on va étouffer le marché c’est plus sur…
Le concept même des crypto monnaie et des échanges sécurisés de bout en bout qu’elles permettent est intéressant mais la manière dont le marché est fait à l’heure actuelle qui consiste à simplement traiter une crypto comme un produit financier lambda en assignant des valeurs équivalentes monétaire sans base réelle, entraine la ‘hype’ et l’inflation actuelle aussi bien sur la cote de ces cryptos que sur la pénurie de matériel.
Si les constructeurs sont capable de produire des CM à 32 ports sata, ils sont capables de produire plus de disques dur (hdd ou ssd) ou plus de cartes graphiques.
Une chaine de fabrication peut avoir une capacité max donc ce n’est pas scalable à l’infini mais on a l’impression depuis l’an passé que les productions de matériel sont divisées par 2.
D’un autre coté, ce genre de carte ne serait-elle pas intéressante pour faire du Nas DIY, avec du truenas par exemple ?
remplacer du nas comme ceux ci? https://www.youtube.com/watch?v=b_oU9xGf5aE