Cities Skylines II : le jeu le plus mal optimisé de l’année tourne à 7 FPS sur un gros PC

Après un premier opus bourré de qualités et particulièrement agréable à jouer, le destin de Cities Skylines II ne semble pas aussi étincelant… Report, travail d’optimisation raté, bugs : le lancement de ce nouvel opus s’annonce très compliqué !

cities skylines 2 screenshot
© Colossal Order

Lors de son annonce dans le courant du mois de mars dernier, Cities Skylines II avait tout de suite attiré l’attention des joueurs du monde entier. Effectivement, après un premier opus réussi et très bien entretenu dans le temps par les développeurs, la communauté se disait très impatiente de pouvoir poser les mains sur cette nouvelle monture. Mais il se pourrait que cela change très vite…

Il y a quelques semaines, le studio Colossal Order annonçait une première mauvaise nouvelle avec le report des versions PS5 et Xbox Series X|S au printemps 2024. Peu après, les développeurs s’attelaient à mettre en garde les joueurs PC, en affirmant que l’optimisation ne serait pas au rendez-vous à la sortie de Cities Skylines II, et qu’il ne faudra donc pas s’attendre à une expérience très fluide, malgré des exigences de matériels PC rehaussées par rapport à l’annonce initiale. Et visiblement, c’est le moins qu’on puisse dire…

Des tests de performances édifiants !

En attendant la date de commercialisation officielle du titre, prévu pour ce mardi 24 octobre sur PC, de nombreuses rédactions et journalistes ont eu accès à Cities Skylines II pour effectuer différents benchmarks. C’est notamment le cas de nos confrères du média PCGamesHardware qui assurent que les résultats obtenus sont assez consternants.

Selon eux, Cities Skylines II serait bel et bien le jeu le moins bien optimisé de l’année ! Une récompense que le soft aurait sans doute préféré ne pas obtenir… D’après les tests effectués, le jeu serait bloqué entre 7 et 12 FPS en 4K avec les graphismes élevés, malgré une grosse configuration embarquant un processeur Intel Core i9-13900KS et une carte graphique AMD Radeon RX 7900XTX.

Plus effarant encore, l’activation du FSR d’AMD, permettant ainsi au titre de réduire sa résolution de 50%, ne permet toujours pas de bénéficier d’une expérience correcte puisque Cities Skylines II parvient difficilement à atteindre les 30 FPS… sur une AMD Radeon RX 7900XTX et donc en 1080p ! Rappelons également que le titre ne semble proposer aucun effet de Ray Tracing…

Au vu des benchmarks et récentes déclarations des responsables du studio, il aurait sans doute été préférable de reporter la version PC du jeu, en plus des versions PS5 et Xbox Series X|S. Certes, Colossal Order affirme vouloir améliorer le jeu au fur et à mesure du temps, mais un lancement et une optimisation ratée pourraient très vite faire fuir les joueurs…

Cities Skylines II (PC)
Image 1 : Cities Skylines II : le jeu le plus mal optimisé de l'année tourne à 7 FPS sur un gros PC
  • Cities Skylines II (PC)
    49.99€
  • Cultura
    49.99€

Source : PCGamesHardware