Comet Labs JS100 : le NAS ultime ?

Introduction

Voici le premier test d’un NAS dans nos colonnes, une petite explication s’impose donc. Qu’est-ce qu’un NAS (Network Attached Storage), aussi appelé LAN Disk ?

C’est une unité de stockage connectée au réseau ! Le but principal de ce genre de matériel est de pouvoir partager un espace de stockage dans un réseau local entre plusieurs utilisateurs définis.

En général, le partage se présente sous la forme d’un dossier partagé Windows, avec possibilité de protéger les accès par mot de passe. On peut aussi, la plupart du temps, profiter des ports USB présents sur les NAS pour connecter une imprimante USB et la rendre disponible à tous les membres du réseau local, ou pour brancher des clés/disques USB pour des fonctions de sauvegarde du disque interne. On peut aussi trouver des fonctions un peu plus avancées (dites "multimédia") comme le partage de fichiers audio vers des clients compatibles iTunes.


Un petit mot sur Linux et les NAS : il faut savoir qu’un nombre important de NAS grand public tournent sous Linux. C’est pour cela qu’ils seront quasiment tous incapables d’écrire sur une partition NTFS (en effet il n’existe pas de drivers NTFS open source suffisamment fiable en écriture sous Linux). De plus, il faut savoir que sur certains modèles, les utilisateurs ont réussis à installer un accès Telnet (permettant d’avoir un accès complet à la machine et ainsi pouvoir modifier la configuration ou installer des applications supplémentaires), ce qui permet alors d’installer quasiment n’importe quelle application open source disponible sous linux, et de transformer le NAS en véritable serveur Linux. Les seules limitations étant alors la puissance du processeur et la quantité de RAM disponibles. La possibilité d’avoir un accès complet à son NAS pourra être un critère de choix pour certains, mais pour la majorité des gens ne maîtrisant pas Linux, cela ne servirait à rien.

Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise de ce qu’est un NAS, nous allons passer en revue les performances et les fonctionnalités du J100-300 de chez Comet Labs.

Présentation

Comet Labs est une société assez peu connue du grand public, mais elle propose déjà des NAS de type professionnels à des tarifs professionnels… Comet Labs se lance donc dans les NAS grands publics, et il faut l’avouer, nous propose un produit de qualité comme vous le découvrirez au cours de la lecture de ce test.

Attardons-nous maintenant sur les caractéristiques de ce NAS.

Le bundle

Dans la boite vous trouverez :

  • Le JS100
  • Un transformateur 220V -> 12V
  • Un socle permettant de tenir le JS100 droit
  • Un câble Ethernet
  • Un CD contenant le mode d’emploi (en français et anglais) en format PDF

Le matériel

Le modèle testé est le JS100-300, contenant donc un disque dur de 300Go, mais il y a aussi une gamme disponible assez large :

  • JS100-160 : disque dur de 160 Go
  • JS100-250 : disque dur de 250 Go
  • JS100-300 : disque dur de 300 Go
  • JS100-400 : disque dur de 400 Go
  • JS100-500 : disque dur de 500 Go

La connectique disponible est classique pour ce genre de produit :

  • 2 ports USB 2.0 (un en façade et un à l’arrière)
  • Un port Ethernet 10/100 Mbps
  • Un connecteur pour l’alimentation électrique
Il y a 2 boutons en façade :

  • Le bouton "Power" permettant d’allumer ou d’éteindre le NAS
  • Un bouton décoratif car il n’est relié à rien
Les 2 LED en façade fournissent diverses indications :

  • Témoin de fonctionnement
  • Témoin de connexion au LAN
Le JS100 est aussi pourvu d’un petit ventilateur dont le but est d’évacuer la chaleur générée par le disque dur et les divers composants du JS100. Il est cependant relativement bruyant, vous pourrez le mettre dans votre salon sans trop de problèmes, mais le mettre dans votre chambre pourrait s’avérer être un mauvais choix pour la qualité de votre sommeil ! En effet la vitesse de rotation du ventilateur ne semble pas dépendre de la température du JS100, et il tourne donc toujours à la même vitesse. Sa grille de protection est par ailleurs particulièrement peu ajourée.


Pour rentrez dans les détails techniques, sachez que le JS100 est équipé de :

  • Un processeur Broadcom BCM4780 contenant un cœur MIPS32 cadencé à 300 MHz et gérant en hardware la connexion Ethernet 10/100Mbps et le RAID 0,1 et 10
  • Un composant Crypto AES cadencé à 200 MHz et réalisant l'encryption de la partition via une clef 128 bits
  • Un VIA VT6212L pour la gestion de l’USB2.0
  • Un ATP865-B pour la gestion du disque dur IDE
  • 256Mo de RAM
  • 32Mo de FLASH
La version testée contenait un disque dur IDE Samsung HD300LD (300Go, 7200 tours/minute, 8 Mo de cache)

Pour l’instant que du classique donc, mais ce qui fait la différence entre deux NAS, c’est la richesse des fonctions, la simplicité d’utilisation et les performances, ce que nous allons vérifier.

Détail des fonctionnalités (configuration)

La configuration du JS100 se fait classiquement via une interface HTTP. Elle est plutôt austère mais efficace ! Elle est pour l’instant en Anglais, mais une version en Français est prévue pour bientôt.


La version du firmware utilisée et disponible lors de ce test est la version 1.3.1.20. Au premier démarrage il vous faudra configurer les options de bases comme l’adresse IP ou le nom réseau de votre JS100.

Configuration IP

Un NAS étant avant tout un périphérique réseau, sa configuration au niveau IP est donc indispensable ! Ainsi il est possible de fixer son adresse IP, ou d’indiquer que l’on souhaite récupérer l’adresse IP depuis un serveur DHCP. Il est aussi possible de configurer le JS100 en temps que serveur DHCP si vous n’avez pas déjà un routeur ou un serveur réalisant cette fonction.


Mise à jour du Firmware

Il est possible de mettre à jour le logiciel contrôlant le JS100, il sera ainsi possible à Comet Labs de proposer de nouvelles fonctionnalités ou éventuellement de corriger des bugs !


Gestion des pools

Un pool est l’équivalent d’une partition sur un disque dur. Avec le JS100, il est possible de créer plusieurs types de pool :

  • des pools « classiques »
  • des pools cryptés
  • des pools en RAID (0,1ou 0+1) via l’utilisation de disques externes en USB
Les pools cryptés permettent de protéger vos données sensibles contre le vol de votre NAS. En effet le cryptage est associé à un mot de passe, et à chaque démarrage du JS100, il faudra, dans l’interface WEB, entre le mot de passe du ou des pools cryptés pour pouvoir accéder aux données. Il faut savoir qu’il est possible, à la création du pool, de spécifier une question et une réponse secrète permettant de restaurer le pool crypté en cas d’oubli du mot de passe. Il est aussi possible de convertir un pool non crypté en pool crypté et inversement. Le cryptage est de type AES, ce qui permet une très bonne confidentialité des données si votre mot de passe est suffisamment complexe à trouver.


Les pools en RAID nécessitent donc la présence d’au moins 1 disque dur externe (connecté en USB donc). Il est possible de créer des pools RAID dans les modes :

  • RAID 0 : permet de créer au maximum une partition contenant la totalité des disques connectés, et de profiter d’une augmentation du débit maximum. Ce mode est déconseillé car en cas de panne de l’un des disques, la totalité des données sera perdue ! De plus le débit étant limité par le lien Ethernet (100Mbits/s), vous ne profiterez pas de l’augmentation de débit apportée par ce mode de fonctionnement.
  • RAID 1 : permet de dupliquer les données sur tous les disques, en cas de panne de l’un des disques, rien de sera perdu, par contre vous ne disposez que de la moitié de l’espace disque total.
  • RAID 0+1 : c’est une combinaison des 2 modes précédant, qui permet donc d’augmenter les performances tout en assurant la protection des données. Il faut, pour profiter de ce mode, 4 disques durs. Ce mode, même s’il est disponible, semble donc inexploitable sur le JS100 !

    Il est à noter que le mode RAID 5, qui permet de profiter à la fois de l’espace supplémentaire des disques dur externe et de la protection contre la perte de données, n’est pas disponible. Par exemple l’utilisation de 3 disques en mode RAID 5 permettrait de profiter de l’espace disque de 2 disques dur tout en permettant la récupération des données si l’un des 3 disques tombe en panne.

    Il est à noter qu’il est possible d’activer le cryptage sur des pools RAID.

Détail des fonctionnalités (partages, utilisateurs, fichiers)

Gestion des partages

Dans chaque pool, il est possible de créer des partages, appelés "shares" dans l’interface WEB. Un share est l’équivalent d’un répertoire sur une partition. Par conséquent un share est spécifique à un pool ! Le share est l’élément sur lequel on peut appliquer des restrictions d’accès, ainsi pour chaque share, il est possible de spécifier la liste des utilisateurs ayant un accès complet aux fichiers et ceux ayant un accès en lecture seule. Il est aussi possible d’associer un mot de passe à un share, ainsi n’importe quelle personne ayant le mot de passe pourra accéder aux fichiers du répertoire.


Gestion des utilisateurs

Comme vous vous en doutez, il est possible de créer des utilisateurs. Chaque utilisateur comprend un nom d’utilisateur et un mot de passe. Lors de la création de l’utilisateur, il est possible de positionner les restrictions d’accès par rapport aux shares déjà existants.


Il manque la possibilité de pouvoir créer des groupes d’utilisateurs, ce qui permettrait de donner certains accès à un groupe d’utilisateur plutôt que d’avoir à configurer l’accès pour chaque utilisateur. Cependant vous aurez rarement plus de 10 utilisateurs à gérer dans le cadre d’une utilisation familiale.

Partage des fichiers

Voilà la fonction principale d’un NAS, pouvoir partager des données entre plusieurs utilisateurs ! Le JS100 propose de nombreuses possibilités de partage, il est ainsi possible de partager les informations par :

  • FTP
  • CIFS (Pour PC sous Windows, ou MAC sous MacOS X)
  • HTTP
  • NFS (pour stations sous Linux/UNIX)
Le partage CIFS est certainement la méthode de partage la plus simple pour les PC du LAN, car le partage est présenté comme un disque local, et est donc exploitable par n’importe quelle application comme tel. Il est à noter que les ordinateurs sous MacOS 9 ou inférieurs ne supportent pas les partages de type CIFS.

Les partages via FTP et HTTP sont principalement utiles pour partager les données avec des ordinateurs hors du LAN. Pour chaque share on peut donc spécifier quels types de partages sont actifs.

Détail des fonctionnalités (imprimante, disques USB, etc.)

Partage d’imprimante

Une fonctionnalité assez répandue dans les NAS est le partage d’imprimante USB. Il est ainsi possible de connecter une imprimante USB sur le NAS et de la partager auprès de tous les ordinateurs. Il faudra cependant installer le pilote d’impression sur tous les ordinateurs voulant utiliser l’imprimante.

Gestion des disques externes USB

Le JS100 peut gérer, sur ses ports USB, des périphériques de stockage de type :

  • Disque dur USB
  • Clé USB (mémoire FLASH)
  • Lecteurs de cartes mémoires (SD-Card, Compat Flash …)
Ces périphériques peuvent :
  • servir à créer un pool de type RAID
  • être partagés s’il sont formatés en FAT32 (accès en lecture/écriture) ou NTFS (accès en lecture seule)
Il est possible de configurer des actions par défaut sur connexion d’un disque USB, comme par exemple la duplication du disque interne vers le disque USB.

Gestion de la mise en veille du disque dur

Il est possible de spécifier un délai de mise en veille du disque dur interne uniquement car il n’est pas possible de piloter la mise en veille de disques USB.


Notification de problèmes

En cas de problème (anomalie disque dur), le JS100 est capable de prévenir l’administrateur via différents moyens :

  • Un mail envoyé à une adresse spécifiée par l’administrateur
  • Une "Pop-Up" s’affichant sur un PC du LAN
  • Un évènement envoyé à un serveur SMTP
Contrôleur de domaine primaire

Cette fonctionnalité très orientée réseaux d’entreprise permet de centraliser la gestion des utilisateurs du réseau au niveau du JS100. Ainsi le JS100 réservera pour chaque utilisateur un espace mémoire servant à stocker le profil itinérant de cet utilisateur. Ainsi l’utilisateur retrouvera sa configuration Windows quel que soit le PC sur lequel il se connecte ! Nous vous invitons à vous documenter sur Internet si cette fonction vous intéresse tant elle est complète et complexe.

Détail des fonctionnalités (gestion multimédia)

Gestion multimédia

Le JS100 propose des fonctions multimédia, il est ainsi possible de diffuser de la vidéo ou de la musique vers différents périphériques réseau, ainsi que d’enregistrer des radios internet.

Partage des musiques vers iTunes

Il est possible via le menu de configuration iTunes de spécifier un share contenant des musiques qui seront disponibles auprès des périphériques compatibles iTunes, ou auprès des ordinateurs avec le logiciel iTunes (un serveur correspondant à votre JS100 apparaîtra automatiquement dans la barre gauche de iTunes).


Diffusion de musique vers un ou plusieurs Apple Airport Express

L’Apple Airport Express est un périphérique Wi-Fi permettant de lire sur une chaîne HiFi des musiques partagées sur le réseau. Le JS100, couplé à un routeur Wi-Fi, permet alors de diffuser de la musique vers vos Airport Express.


Diffusion de musique à la façon d’une radio Internet

Il vous est possible de diffuser le contenu musical d’un share vers Internet ou le LAN. Le flux peut alors être lu depuis iTunes, WinAmp, Windows Media Player …


Enregistrement d’une radio Internet

Il est possible d’enregistrer au format MP3 toute radio Internet diffusant en MP3 ou AAC. Il suffit de rentrer l’adresse du serveur et le port, et le share où stocker la musique et l’enregistrement peut commencer.

Serveur uPnP/AV

Il est possible de transformer votre JS100 en serveur multimédia ! Il est alors capable de diffuser vos musiques/vidéos/photos vers un périphérique (lecteur vidéo, lecteur audio …) compatible uPnP. Il suffit pour cela de spécifier le share contenant les fichiers multimédia à partager.

Mesures de performances

Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, il faut que les débits proposés soient les plus élevés possibles. Le débit est donc un critère important lors du choix d’un NAS. Le débit du JS100 est limité par l’interface 100 Mbits/s ce qui correspond donc à un maximum de 12,5 Mo/s. Il faut savoir qu’il existe des NAS avec interface 1000 Mbits/s (aussi appelée interface Gigabit), mais :

  • Les disques IDE ou S-ATA disponibles actuellement ne permettent pas de fournir un débit correspondant à 1000Mbits/s. Seules des configurations en RAID permettent d’attendre ce débit.
  • Les processeurs gérant les NAS grand public ne sont pas assez puissant pour gérer un tel flux de donnée, on peut, dans les meilleurs cas, profiter d’un débit d’environ 20 Mo/s.
Pour en revenir à notre JS100, le nombre de fonctionnalités important nous amène à tester les débits en lecture/écriture dans de nombreuses combinaisons. Il faut à chaque fois tester le débit dans les principaux modes de partages (CIFS et FTP), et ce pour ces différents modes de fonctionnement :

  • Pool normal :
Débits mesurés

LectureEcriture
CIFS 6,82 Mo/s4,69 Mo/s
FTP6,1 Mo/s4,24 Mo/s
  • Pool crypté
Débits mesurés

LectureEcriture
CIFS 4,78 Mo/s3 Mo/s
FTP4,5 Mo/s3,13 Mo/s
  • Pool en RAID 0
Débits mesurés

LectureEcriture
CIFS 6,82 Mo/s4,7 Mo/s
FTP6,09 Mo/s4,23 Mo/s
  • Pool en RAID 1
Débits mesurés

LectureEcriture
CIFS 6,5 Mo/s4,4 Mo/s
FTP5,7 Mo/s3,87 Mo/s
  • Disque USB 2.0
Débits mesurés

LectureEcriture
CIFS 11,29 Mo/s7,74 Mo/s
FTP5,11 Mo/s4,37 Mo/s
On remarque donc que :

  • Un pool crypté ralenti légèrement le système
  • Le mode RAID 0 n’apporte rien question débits
  • Le mode RAID 1 ne ralentit pas le système alors que les données sont copiées sur 2 disques
  • Les disques USB en CIFS sont assez rapides (plus que le disque interne)
Le JS100 et Linux

Comme indiqué en préambule, la plupart des NAS grands publics fonctionnent sous Linux, et le JS100 ne déroge pas à la règle. Il fonctionne sous un noyau 2.4.20, mais vous n’en saurez guère plus : en effet le disque dur utilise un format non standard empêchant toute analyse/modification du système. Un analyse du disque dur secteur par secteur nous apprend que le format utilisé est marqué comme étant "Broadcom NAS Version 1.1 MBR Tag". Le reste de la partitions semble cryptée, il est donc impossible d’en savoir plus, mis à part que le système est complètement fermé aux adeptes de la bidouille (une analyse du firmware que l’on peut flasher ne donnera guère plus d’espoir aux bidouilleurs en herbe).

Outre l’aspect bidouille, la mauvaise nouvelle est qu’en cas de panne du disque dur, il faudra passer par le constructeur car le simple remplacement du disque dur par un autre ne permettra pas de remettre le JS100 en route (un essai nous a rapidement confirmé ce point). Il y a donc fort à parier que la société Broadcom qui fourni le processeur central fournisse en fait un pack comprenant le design hardware et le logiciel, et le constructeur n’a plus qu’à déposer ses logos et le tour est joué ! Une petite recherche a confirmé cette hypothèse car le "SimpleTech SimpleShare Office Storage Server" possède la même interface et les mêmes possibilités que le Comet Labs JS100.

Bilan

Le JS100 est un NAS proposant un nombre avancé de fonctionnalités, et conviendra aussi bien à une utilisation grand public qu’à une utilisation en petite entreprise.

La fonction la plus intéressante (et l’une des moins courantes) de ce NAS est sans conteste le cryptage de donnée (qui réduit un peu les débits mais permet quand même de travailler dans des conditions acceptables pour la majorité des besoins) qui permettra de protéger ses données confidentielles en cas de vol ou d’effraction – les mauvaises langues dirons également " en cas de saisie " -. Le support du mode RAID n’est utile que pour la sécurité des données, car les modes permettant d’augmenter le débit n’ont pas d’utilité sur un périphérique dont le débit est limité par le lien Ethernet 100 Mbits/s. Il faut noter que les débits en USB2.0 sont particulièrement bons, ce qui n’est pas courant pour les NAS grand public (qui stagnent généralement à des débits d’environ 3 Mo/s en USB2.0).

Comet Labs JS100-300
Ce NAS est une bonne surprise car il est riche en fonctionnalités, et possède des performances honorables. C’est sans conteste un bon choix pour celui qui recherche un NAS performant et configurable à souhait.
  • Les plus
  • Les moins
    • Chiffrement des données
    • Interface intuitive
    • Débits USB2.0
    • Support RAID pour sécuriser les données
    • Serveur uPnP
    • Documentation claire
    • Débits moyens dans certaines configurations
    • Firmware fermé
    • Impossible de changer le disque dur interne
    • Pas de serveur HTTP pour héberger son site
    • Pas de gestion de groupes d’utilisateurs
    • Pas de documentation papier