Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Introduction

Grâce au 802.11ac, les réseaux Wi-Fi parviennent à un niveau de performances jamais vu aussi bien en termes de portée que de débits. Toutefois, un routeur peut être insuffisant à lui seul : comment étendre son réseau encoure plus loin et à quels débits s’attendre ?

Image 1 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Les répéteurs sans fil constituent un moyen simple et peu coûteux pour étendre son réseau sans avoir à percer les murs ou étendre des câbles chez soi. Il y a quelques mois, nous avons publié un court article sur le sujet afin de poser les bases.

Les produits réunis pour ce comparatif se destinent aux particuliers ainsi qu’aux petites entreprises et sont tous certifiés AC 1200. Tous proposent les mêmes fonctionnalités essentielles, mais chacun propose également quelque chose de particulier. Commençons par leurs caractéristiques techniques respectives.

Amped Wireless REA20

Amped Wireless est probablement la marque la moins connue de ce comparatif puisqu’elle est pour l’instant exclusivement distribuée en Amérique du nord, mais le REA20 est tout de même un modèle intéressant à examiner pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce répéteur est vendu ~150 €, ce qui fait de lui le plus cher de notre panel de test. Sur le papier, le REA 20 justifie son prix en étant le seul muni de trois antennes externes : une pour la bande 2,4 GHz, une autre pour la bande 5 GHz tandis que la troisième gère les deux fréquences. Amped Wireless propose par ailleurs quelques fonctionnalités visant à optimiser la qualité du signal ainsi qu’un des meilleurs utilitaires en termes de configuration et gestion.

Image 2 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Tour du propriétaire

Le REA20 propose cinq ports Ethernet Gigabit ainsi qu’un port USB 2.0 permettant de partager des fichiers avec un périphérique de stockage, bien que le répéteur ne soit pas capable de servir comme serveur média. Les LED situées au sommet du boitier donnent des informations relatives à l’alimentation de l’appareil, aux bandes 5 et 2,4 GHz ainsi qu’aux cinq ports Ethernet et l’USB.

Le REA20 est fourni avec un support assurant son maintien en diagonale, ce qui améliore le flux d’air et relève les antennes, mais confère une drôle d’allure au boitier dès lors que l’on branche des câbles Ethernet ou un périphérique USB. A l’arrière, on trouve un bouton WPS ainsi qu’une touche permettant de revenir aux réglages d’usine : celle-ci est plus difficile d’accès de manière à éviter un écrasement accidentel de la configuration utilisateur.

Image 3 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Particularités

Amped Wireless a implémenté une grande variété de réglages au sein du REA20. Ce dernier est configurable en étendeur (mode par défaut), point d’accès ou pont média. Un maximum de huit réseaux invités peuvent être activés de manière à diffuser les différents SSID aux clients. Enfin, la fonctionnalité BoostBand permet de configurer le réseau intermédiaire, c’est-à-dire la connectivité de l’étendeur avec le réseau sans-fil existant, à fin d’utiliser une bande bien précise.

Observations

Dans l’ensemble, le REA20 n’a rien d’extraordinaire en apparence. Le plastique couleur blanc brillant du boitier ne parviendra pas à masquer une couche de poussière trop importante, mais il est facile à nettoyer et révèle moins vite les traces de poussière qu’un noir brillant. Chacune des antennes s’articule indépendamment des autres, ce qui est utile lorsque l’étendeur est placé dans une bibliothèque ou fixé à même le mur. Précisons que le refroidissement de fait de manière passive grâce aux évents situés à l’arrière et en-dessous du boitier. L’absence de ventilation rend le REA20 complètement silencieux.

Configuration matérielle

Amped Wireless utilise un SoC Realtek 8197D fonctionnant à 660 MHz, ce qui devrait suffire pour un appareil ne pouvant pas faire office de serveur média. Chacune des deux bandes est alimentée par un contrôleur Realtek : RTL8192CE pour la bande 2,4 GHz et RTL8812AR pour la bande 5 GHz. Le REA20 offre une amplification totale de 700 mW au travers de dix amplificateurs (quatre modèles à deux étages pour la bande 5 GHz, deux pour la bande 2,4 GHz et quatre pour la réception), minimisant ainsi la dégradation des performances en cas de signal faible. Ces amplificateurs sont des SkyWorks 50231 (5 GHz) et SkyWorks 65900 (2,4 GHz). La marque affirme que la combinaison entre les amplificateurs et les antennes à gain élevé confère un avantage majeur au REA20 pour ce qui est de la puissance des signaux.

Image 4 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Utilitaire

Au-delà des réglages réseau déjà évoqués, le REA20 offre plusieurs fonctionnalités liées à la sécurité : WEP, WPA, WPA2, WPA mixte, WPS ; planification radio, filtrage des utilisateurs par adresse MAC ou IP. Même la puissance du signal radio peut être gérée indépendamment pour chaque signal (de 10 à 100 %) : on peut ainsi régler minutieusement l’empreinte de son réseau. Pour finir, le REA20 est capable de servir des adresses DHCP aux clients lorsque cela est nécessaire.

Image 5 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Accessoires

L’étendeur d’Amped Wireless est vendu avec un adaptateur secteur ainsi que le support précédemment mentionné, lequel permet d’organiser le câblage dans une certaine mesure. Les trois antennes (2,4 GHz, 5 GHz et bibande) sont livrées démontées. La documentation comprend un guide de configuration, ainsi qu’un CD contenant un manuel complet et une vidéo d’accompagnement à l’installation.

D-Link DAP-1650

Le DAP-1650 de D-Link se distingue d’emblée par un format cylindrique qui tranche radicalement avec la concurrence. Du fait de son format imposant en hauteur, cet étendeur limite la place occupée au sol. En revanche, il est impossible de le monter sur un mur sans utiliser un support (non fourni).

Image 6 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Tour du propriétaire

Les antennes du DAP-1650 pour les bandes 2,4 et 5 GHz sont bien entendu internes. A l’arrière du répéteur, on trouve quatre ports Ethernet ainsi qu’un port USB, un interrupteur, une touche WPS et enfin un bouton reset. La façade se résume à deux LED : une comme témoin d’alimentation et WPS, la seconde pour montrer la connectivité Internet.

Image 7 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Particularités

Compte tenu du format de ce répéteur, les cinq ports sont alignés à la verticale avec l’USB au sommet, ce qui pourrait poser des problèmes pour les périphériques dont le câble d’extension est particulièrement court. En outre, le DAP-1650 est le seul appareil du comparatif à employer des antennes internes, ce qui explique en partie sa conception verticale en rupture avec la concurrence.

Observations

Image 8 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Si Amped Wireless vise a priori les petites entreprises, D-Link semble ici s’adresser aux particuliers. Le format cylindrique du DAP-1650 ne permet pas de l’installer partout, mais certains apprécieront l’absence d’antennes extérieures pour des raisons esthétiques.

On aurait aimé bénéficier de la prise en charge des réseaux invités, fonctionnalité utile quel que soit le client, mais D-Link l’a manifestement jugée superflue. En revanche, le constructeur taïwanais laisse l’utilisateur libre de paramétrer la disponibilité de cet étendeur ainsi que la puissance de son signal.

Configuration matérielle

Si l’Amped Wireless REA20 et le D-Link DAP-1650 semblaient s’opposer jusqu’ici, on note qu’ils sont beaucoup plus proches au niveau de la configuration interne. En effet, l’étendeur de D-Link utilise un SoC cadencé à 600 MHz (Realtek RTL8197D), ainsi que les contrôleurs RTL8192CE et RTL8812AR.

Image 9 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Utilitaire

La marque taïwanaise a programmé le firmware de son produit de manière à pouvoir le faire fonctionner comme étendeur, mais aussi comme point d’accès ou pont média. En outre, le DAP-1650 offre la possibilité de paramétrer les canaux utilisés par chaque bande, ainsi que de planifier la disponibilité automatique des réseaux. Suivant le niveau de sécurité souhaité, un code CAPTCHA est activable/désactivable.

Contrairement à l’étendeur d’Amped Wireless, le port USB 2.0 du DAP-1650 peut servir de serveur média pour lire des contenus, envoyer des contenus vers les clients réseaux prenant en charge iTunes ou le DLNA. De plus, le DAP-1650 est le seul concurrent du jour à pouvoir être paramétré via l’application mobile de son constructeur, bien que ce processus soit limité à la configuration initiale de l’appareil. Précisons que Linksys et Netgear proposent également des applications mobiles, mais ces dernières ne fonctionnent pas avec les étendeurs testés aujourd’hui.

Accessoires

Le DAP-1650 est livré avec adaptateur secteur, câble Ethernet et guide de démarrage. Vendu 90 €, il fait partie des étendeurs 802.11ac les plus abordables et compte tenu de sa polyvalence grâce à ses trois modes d’utilisation, il pourrait constituer un bon choix en entrée de gamme.

Linksys RE6500

Bien que la marque ait changé plusieurs fois de propriétaire au cours des quinze dernières années, Linksys est un acteur connu et reconnu sur le marché des produits réseaux, tout particulièrement sur le segment sans-fil. Muni de deux antennes, le RE6500 est le plus compact des étendeurs de ce comparatif et peut aussi bien être posé qu’installé au mur. Vendu 85 euros, c’est également le modèle le plus accessible des quatre testés.

Image 10 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Tour du propriétaire

Outre ses quatre ports Ethernet, on remarque que le RE6500 fait l’impasse sur l’USB tout en proposant un jack audio 3,5 mm. Ce dernier peut servir à streamer des flux musicaux au travers de logiciels de lecture compatibles DLNA ou AirPlay.

L’unique LED au sommet du boitier est multifonctions : elle clignote lorsqu’une connexion WPS s’établit, passe en éclairage continu lorsque la connexion est réussie ou tourne à l’orange dans le cas contraire. A l’arrière, chaque port Ethernet dispose d’une LED illustrant le trafic réseau.

Image 11 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Particularités

A nos yeux, l’originalité principale du RE6500 est sa prise jack 3,5 mm. On peut consacrer un temps et un budget considérable à configurer des flux audio dans diverses pièces sans passer par des câbles, or AirPlay/DLNA propose une simplicité très appréciable à ce niveau qui peut faire la différence.

Observations

Le RE6500 fait à peu près la même taille qu’un iPhone 6 Plus, ce qui nous a surpris. Précisons que les pas de vis pour le montage au mur sont orientés de manière à ce que l’arrière de l’étendeur (et donc les ports Ethernet) soit orienté vers le sol.

Configuration matérielle

Le RE6500 s’appuie sur un SoC MediaTek MT7621A, cadencé à 880 MHz. Un contrôleur MediaTek MT7612E gère la bande 5 GHz, tandis que la bande 2,4 GHz passe par un MT7602E de la même marque. Ces deux chipsets comprennent des amplificateurs intégrés.

Image 12 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Utilitaire

La configuration du RE6500 est assez spartiate. S’il est possible d’effectuer des réglages sur les fonctions basiques comme les SSID, la largeur des canaux, le mode de sécurité & mot de passe et les adresses IP, nous restons sur notre faim pour le reste : il est par exemple impossible de désactiver une des deux bandes radio. En revanche, Linksys offre la possibilité de réutiliser les SSID des réseaux existants, ce qui permet aux appareils de se connecter automatiquement au client sans fil avec une qualité de signal optimale. La majeure partie de l’interface est dédiée aux statistiques, journaux d’évènements, assistance et diagnostics – autant de fonctionnalités qui ne parleront pas à tout le monde mais peuvent toutefois s’avérer utiles.

Image 13 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Accessoires

Le RE6500 est vendu avec un câble Ethernet, un transformateur, deux antennes ainsi qu’un guide d’installation rapide.

Linksys RE6500-EJ

Netgear EX6200

A l’image de Linksys, Netgear est un acteur de longue date sur le marché des produits réseau. Récemment, la marque a commercialisé quelques produits (comme le routeur Nighthawk) résolument haut de gamme. Vendu 110 €, l’EX6200 fait justement partie de ces produits haut de gamme, raison pour laquelle nous l’attendons au tournant.

Image 14 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Tour du propriétaire

L’étendeur de Netgear est conçu pour être installé à l’horizontale ou à la verticale avec le support fourni. Il dispose de deux antennes externes, lesquelles s’appuient des amplificateurs 700 mW pour améliorer la puissance des signaux. A l’arrière de l’EX6200, on trouve cinq ports Ethernet, les boutons d’alimentation, WPS et reset, ainsi que les connecteurs pour les antennes. La façade accueille quant à elle un port USB ainsi qu’une série de LED témoignant du fonctionnement sur les bandes 2,4 et 5 GHz, de la connectivité entre l’étendeur et le réseau, de l’état des cinq ports Ethernet et de la prise USB.

Image 15 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Particularités

Une des fonctionnalités orientées performance de l’EX6200, FastLane, permet de configurer une bande pour la liaison entre l’étendeur et le routeur, tandis que l’autre assure la connectivité avec les clients. Il s’agit toutefois d’une fausse bonne idée, sachant que FastLane emploie systématiquement la bande 2,4 GHz et crée donc un goulet d’étranglement par rapport à la bande 5 GHz. Ceci étant dit, FastLane peut avoir un intérêt pour les clients incompatibles avec la bande 5 GHz sachant que la bande 2,4 GHz est toujours utilisée pour la communication avec ces mêmes clients.

Image 16 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Observations

Les formes et couleurs de l’EX6200 sont assez agressives : entre son carénage noir aux accents rouge, ses prises d’air triangulaires et les lignes au cordeau, le répéteur de Netgear fait tout pour être remarqué. Il s’agit par ailleurs du modèle le plus volumineux du comparatif, bien que l’Amped Wireless REA20 ne soit pas loin.

Configuration matérielle

L’EX6200 s’appuie sur un SoC Broadcom BCM4708 comprenant un processeur ARM Cortex-A9 dual code cadencé à 1 GHz. Un contrôleur Broadcom BCM43217 gère la bande 2,4 GHz, tandis que la bande 5 GHz passe par un BCM4352 de la même marque. Chacune d’entre elles profite de deux amplificateurs.

Utilitaire

Le logiciel de l’EX6200 est assez facile d’emploi: on accède à une sélection de réglages familiers pour la sécurité ainsi que les SSID, de même qu’il est possible d’activer au choix chacune des deux bandes ou encore d’influer sur la diffusion du SSID. S’il est impossible de planifier une disponibilité horaire du réseau, l’EX6200 permet en revanche de gérer une liste blanche basée sur les adresses MAC afin de restreindre l’accès des clients.

Le port USB 3.0 a plusieurs usages : simple partage de fichiers, accès http et/ou http, serveur média, compatibilité TiVo ou encore relai pour imprimante partagée. Il est même possible de régler son niveau de sécurité afin de restreindre son utilisation aux  seuls périphériques autorisés.

Image 17 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Accessoires

Le répéteur de Netgear est vendu avec un guide d’installation, un livret pour fonctions avancées, un transformateur, deux antennes 5 dBi ainsi que le support pour installation à la verticale.

Netgear EX6200

Performances

Sachant que le but des étendeurs Wi-Fi est d’améliorer la couverture du réseau existant, nos benchmarks mettent l’accent sur la portée ainsi que les répercussions sur les performances.

Débits TCP à 1,5 mètre sur la bande 2,4 GHz

Image 18 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Le Linksys RE6500 comme le D-Link DAP-1650 proposent des performances respectables sur la bande 2,4 GHz à 1,5 mètre (5 pieds) de distance, contrairement au Netgear EX 6200 et à l’Amped Wireless REA20 dont les prestations laissent ici à désirer. On aimerait expliquer ce résultat par les configurations respectives d’antennes/amplificateurs (les modèles proposant la plus forte amplification étant à la traine), mais les résultats à longue distance ne valident que partiellement cette théorie.

Débits TCP à 1,5 mètre sur la bande 5 GHz

Image 19 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Le simple fait de passer sur la bande 5 GHz nous permet de constater une nette progression des performances sur l’ensemble des étendeurs. Le Linksys RE6500 reste au sommet avec une confortable avance. L’écart entre l’Amped Wireless REA20 et le D-Link DAP-1650 est particulièrement intéressant sachant que ces deux modèles utilisent les mêmes SoC et contrôleurs Realtek.

Par ailleurs, les résultats obtenus ici illustrent parfaitement l’irrégularité du Netgear EX6200, comportement qui pourrait s’expliquer par les fonctionnalités de stockages disponibles via son port USB.

Débits TCP à 7,6 mètres sur la bande 2,4 GHz

Image 20 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

A nos yeux, les performances relevées à cette distance sont particulièrement importantes parce que représentatives des conditions d’utilisation réelles des étendeurs.

Les résultats à 7,6 mètres n’ont rien d’impressionnant sur la bande 2,4 GHz, sans pour autant être dramatiques pour une utilisation légère d’internet (messagerie par exemple). L’Amped Wireless est le modèle qui profite le plus du passage de 1,5 mètre à 7,6 mètres, améliorant au passage son débit moyen. On ne peut pas en dire autant du Netgear EX6200 qui est clairement en queue de peloton.

Débits TCP à 7,6 mètres sur la bande 5 GHz

Image 21 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

L’accent mis par Amped Wireless sur la configuration antennes/amplificateurs de son étendeur semble payer ici, bien que le débit soit assez nettement inférieur à celui relevé à 1,5 mètre de distance. Le Linksys RE6500 parvient à un débit de pointe tout à fait respectable, mais il paye son irrégularité. Le D-Link DAP-1650, utilisant pour mémoire les mêmes SoC et contrôleurs d’origine Realtek que le modèle d’Amped Wireless, est franchement en retrait de ce dernier, ce qui s’explique probablement par leurs configurations respectives en matière d’antennes.

Débits TCP à 15,2 mètres sur la bande 2,4 GHz

Image 22 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Les performances moyennes à 15,2 mètres de distance sur la bande 2,4 GHz s’approchent du point de non- retour. Le DAP-1650 en est le parfait exemple : sans antennes externes, il est en souffrance. L’Amped Wireless REA20 maintient sa suprématie sur les longues distances pour les trois critères et notamment sur le débit moyen.

Débits TCP à 15,2 mètres sur la bande 5 GHz

Image 23 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Le Netgear EX6200 persiste dans sa dualité : cet étendeur atteint les meilleures performances maximales et les pires performances minimales sur la bande 5 GHz à 15,2 mètres. Si le Linksys RE6500 accuse lui aussi un comportement irrégulier dans ces conditions de test, l’amplitude moins violente lui permet de proposer un meilleur débit moyen. Encore une fois, l’Amped Wireless REA20 est au sommet de la hiérarchie.

Débits TCP à 23 mètres sur la bande 2,4 GHz

Image 24 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Toutes les attentes sur la bande 2,4 GHz à 30 mètres doivent être sérieusement modérées à la lumière de notre test. Une utilisation lourde (streaming vidéo par exemple) du réseau semble exclue dans ces conditions de test.

Débits TCP à 23 mètres sur la bande 5 GHz

Image 25 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

A 23 mètres, tous les étendeurs souffrent d’irrégularités dues aux pertes de signal, ce qui n’est pas franchement surprenant. L’Amped Wireless REA20, le Linksys RE6500 et le Netgear EX6200 finissent assez proche les uns des autres avec des performances moyennes allant de 26 à 31 Mb/s environ. A défaut d’être extraordinaires, ces débits permettent une utilisation polyvalente d’internet.

Puissance du signal sur la bande 2,4 GHz

Image 26 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

En matière de puissance du signal, l’Amped Wireless constitue un cas particulièrement intéressant : entre 1,5 mètre et 7,6 mètres son signal s’affaiblit dès lors que la distance augmente, or c’est sur ce même intervalle que l’on voit ses débits progresser. Passé le cap des 11 mètres et jusqu’à 23 mètres, la puissance de son signal est d’une régularité impressionnante.

Autre constat surprenant, le D-Link DAP-1650 affiche le signal le plus puissant du comparatif à 23 mètres et ce alors qu’il est dépourvu d’antennes externes. Le fait est que cet avantage ne lui permet pas d’atteindre de bons débits pour autant.

Terminons par le cas du Linksys RE6500 : bien que cet étendeur soit généralement à la traine pour ce qui est de la puissance de son signal, il a pourtant su suivre son plus proche rival sur le plan des débits, à savoir l’Amped Wireless REA20.

Puissance du signal sur la bande 5 GHz

Image 27 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Exception faite du Linksys RE6500 à 1,5 mètre de distance, les quatre étendeurs proposent une puissance de signal relativement similaire aux différents points de mesure. Précisons tout de même que l’Amped Wireless REA20 voit à nouveau son signal s’affaiblir au fur et à mesure de l’éloignement jusqu’à 7,6 mètres, distance à laquelle il se stabilise ensuite. Compte tenu de sa taille et de la configuration de ses antennes, nous nous attendions à ce que le Netgear EX6200 brille à longue distance, mais le verdict est bien différent : passé 21 mètres, l’EX6200 ne parvient pas à suivre ses rivaux. Le Linksys RE6500 est quant à lui l’étendeur le plus régulier du lot au niveau des débits, tout en accusant les plus fortes variations en termes de puissance du signal. 

Conclusion

Les répéteurs Wi-Fi sont pratiques pour étendre un réseau local, aussi bien pour les appareils sans-fil que les clients en Ethernet. Chacun des produits testés pourra répondre avec plus ou moins de succès à cette attente, tout en proposant parfois des fonctionnalités dont chacun jugera l’utilité.

Avant de faire un choix, il est essentiel de déterminer quelles sont les fonctionnalités indispensables. S’il est évident que le streaming vidéo HD ou les jeux nécessitent un maximum de performances, un étendeur capable de fonctionner comme un serveur média ou à même de streamer des flux audio pourra faire la différence lorsque l’on écoute régulièrement de la musique.

On aime : Streaming possible via port audio, possibilité de réutiliser les SSID existants, meilleur modèle du comparatif en termes de performances, prix.

On n’aime pas : Pas de port USB, réglages réseau limités.

Verdict : Le Linksys RE6500 est le plus performant des quatre répéteurs testés et son port audio ouvre des possibilités très appréciables. Son absence de port USB est excusable, mais le manque de réglages dans la configuration des réseaux sans fil l’est moins.

En termes de performances pures, le Linksys RE6500 ressort vainqueur sans contestation de ce comparatif : il offre non seulement les meilleurs débits moyens, mais aussi les meilleurs débits de pointe avec notamment 157,79 Mb/s à 1,5 mètre de distance. Ajoutons à cela les capacités en streaming audio qui nous plaisent énormément et voici notre premier choix. Les deux reproches que nous lui faisons tiennent donc à l’absence de port USB ainsi qu’aux réglages limités, mais il n’y a pas de quoi rebuter la majorité d’entre nous.

On aime : Capacité à régler précisément les signaux, paramétrage particulièrement riche, trois antennes externes.

On n’aime pas : Pas de port USB 2.0, pas de capacités serveur média, très difficile à trouver en Europe.

Verdict : Des quatre répéteurs testés, le REA20 est le plus riche en termes de réglages tout en proposant de bonnes performances. On aurait aimé un effort sur la connectivité : quitte à inclure un port USB en 2015, autant proposer un port USB 3.0. Toutefois, ceci aurait pu alourdir la facture tout en sachant que le REA20 est déjà le modèle le plus cher du comparatif.

On aime : Esthétiquement réussi, compatible serveur média, configurable en tant que point d’accès ou pont média.

On n’aime pas : Pas d’antennes externes, connectique pouvant poser problème à certains périphériques USB filaires, pas de partage de fichiers en ligne via USB.

Verdict : Le D-Link DAP-1650 n’est clairement pas le meilleur étendeur en termes de performances et l’absence de partage de fichiers via USB est déroutante. Toutefois, ce modèle a un intérêt lorsque l’on cherche un produit polyvalent : le fait de pouvoir passer de répéteur à point d’accès ou pont média est un vrai plus.

On aime : Son port USB est polyvalent, multiples réglages pour l’utilisation des fréquences, support fourni pour installation à la verticale.

On n’aime pas : Prix, FastLane a un intérêt minime, performances irrégulières.

Verdict : Netgear propose ici un de nos étendeurs Wi-Fi AC1200 préférés en termes de configuration, ce qui doit beaucoup aux capacités de son port USB. Sa propension à distribuer des contenus et partager des fichiers devrait se retrouver sur tous les produits, mais seul Netgear en propose autant. Ceci étant dit, il est franchement difficile de fermer les yeux sur ses faibles performances.

Pour conclure, il faut souligner que les débits théoriques maximum annoncés par les fabricants pour leurs étendeurs sont franchement fantaisistes : il est illusoire d’imaginer des débits de 1200 Mbits/s pour ces produits. En revanche, on peut raisonnablement envisager un peu plus de 100 Mbits/s, sachant que le fait de gérer un trafic en émission/réception entre routeur et client n’est pas une mince affaire. Ceci étant dit, nous sommes impatients de voir arriver les répéteurs 802.11ac gagner en maturité, de même que l’évolution des réseaux sans-fil est quelque chose de passionnant.