Introduction
Les modèles 2 To à 7200 tr/min constituent le nouveau haut de gamme de l’industrie du disque dur : Samsung nous a envoyé le premier Spinpoint F3 qui sera bientôt décliné en version 2 To, tandis qu’on trouve déjà deux Western Digital (Caviar Green et Caviar RE4), un Hitachi et un Seagate de cette capacité sur le marché. L’heure est donc venue de faire un premier point sur les disques durs 2 To.
Débits et rendement en hausse
L’industrie ayant majoritairement appréhendé cette capacité de 2 To avec des produits basse consommation à haut rendement, les principaux constructeurs commencent désormais à introduire des produits aux performances plus élevées en sus des produits basse consommation. Le quartet (Hitachi, Samsung, Seagate et Western Digital) considère encore ce segment avec beaucoup d’attention, et ce malgré la concurrence grandissante des SSD.
La raison est simple : la capacité des disques durs continuera d’augmenter à un rythme soutenu. S’il en est de même pour les SSD, le coût des disques dur est bien plus accessible en comparaison. Naturellement, les disques de capacité maximale continueront à être lancés dans une fourchette de 150 à 200 €, alors que les meilleurs SSD ne sont pas prêts d’y arriver.
D’autre part, les disques durs haute capacité ayant des performances respectables sont de plus en plus importants pour les serveurs et centres de données : il n’existe tout simplement pas d’alternative lorsqu’il s’agit de stocker d’énormes quantités de donnés sans y passer une éternité. Reste que l’écart entre un disque dur « vert » affichant des débits de 110 Mo/s et un modèle orienté performance à 140 Mo/s est encore significatif, le WD RE4 (RAID Edition) que l’on verra sur les pages suivantes en est la parfaite illustration. Hitachi suit avec son A7K2000 et Seagate propose un Constellation ES.
Encore plus d’espace ?
On peut s’attendre à ce que la capacité par plateau passe de 500 à 640 ou 750 Go sous peu, ce qui permettra aux fabricants de concevoir des modèles 1,5 et 2 To entrée de gamme en réduisant le nombre de plateaux. Cependant, les disques durs d’une capacité supérieure à 2 To n’ont pour le moment de sens que pour des environnements professionnels où les machines sont réellement capables de gérer des partitions bootables de cet ordre. Les Mac Intel sont capables d’utiliser une table de partitionnement GUID (Global Unique Identifier) à la place du MBR traditionnel (Master Boot Record). Reste que la plupart des PC actuels sont incapables de démarrer sur une partition aussi grande au motif que le GPT nécessite l’EFI (Extensible Firmware Interface) au lieu d’un BIOS conventionnel. Belle ironie du sort, puisque si la plupart des PC regorgent de fonctionnalités dont l’utilité est parfois discutable, ils ne proposent pas l’EFI et la gestion du GPT qui est nécessaire pour exploiter les futurs disques durs supérieurs à 2 To.
En somme, nous serons limités à la capacité de 2 To par disque pour un bon moment. Profitons tout de même du moment avec les deux nouveaux Western Digital et le premier Samsung à utiliser des plateaux de 500 Go.
Samsung Spinpoint F3 500 Go
Les Spinpoint F 3,5 pouces constituent la famille de disques durs Samsung destinés aux PC fixes. Le terme qui suit le mot « Spinpoint » désigne la capacité du disque par plateau, comme P102 ou T166 par exemple. Toutefois, la dénomination du constructeur coréen a été bouleversée par l’arrivée du premier modèle 1 To, le Spinpoint F1. La seconde génération, Spinpoint F2, n’a pour l’instant été décline que dans la seule série EcoGreen caractérisée par ses 5400 tr/min. Le nouveau Spinpoint F3 marque donc le retour des disques orientés performance, tournant à 7200 tr/min et embarquant 500 Go par plateau.
Le premier produit que Samsung nous a envoyé est un HD502HJ 500 Go, sachant que l’on trouve déjà une version 1 To (HD103SJ) mais qu’il faudra attendre encore quelques semaines pour voir les modèles 1,5 et 2 To débarquer. Si les 500 Go du HD502HJ peuvent paraître insuffisants, il faut noter qu’il s’agit précisément de la capacité idéale pour les fabricants : la conception mono-plateau leur permet de minimiser les coûts de productions. En parallèle, l’utilisation des dernières technologies d’enregistrement permet de donner un coup de fouet aux performances, preuve en est que le Spinpoint F3 500 Go atteint 136 Mo/sec en débit maximal et 110,4 Mo en moyenne, plutôt appréciable donc. Néanmoins, les deux Western Digital font mieux que le Samsung F3 au niveau du débit maximal.
La conception à plateau unique du Samsung induit un autre avantage un peu moins évident de prime abord : parmi tous les disques de capacité moyenne à être passés entre nos mains, c’est un de ceux qui chauffe le moins. Le WD Caviar Green (WD20EADS) reste détenteur d’un record avec 39°C relevés en surface, mais il s’agit d’un modèle 5400 tr/min là où Samsung tient un avantage en termes de performances compte tenu de ses 7200 tr/min. Par ailleurs, son bruit en veille est aussi acceptable, l’augmentation des plateaux se traduisant toujours par une élévation des nuisances sonores. Bien entendu, ceci s’applique aussi dans les situations de fortes opérations E/S.
A contrario, le temps d’accès mesuré à 13,5 ms n’a rien d’extraordinaire : s’il est suffisant pour une utilisation générale, ce temps d’accès impacte les performances E/S et tire ainsi son indice de performances vers le bas (dans le cas précis du HD502HJ tout du moins).
Dans ce contexte, il est important d’examiner la consommation. Samsung aurait pu optimiser ce disque à ce niveau au détriment de performances maximales et c’est justement le choix de la marque coréenne : avec seulement 5,7 Watts lors d’opérations E/S intenses en profil station de travail, aucun autre disque dur n’est en mesure de rivaliser, y compris les modèles « verts » très en vogue. La consommation est également très faible en lecture vidéo HD avec seulement 4,4 Watts au compteur ; seule les lectures en flux continu a débit maximum entrainent une consommation plus intensive (6,8 Watts). Au final, le Spinpoint F3 délivre les meilleurs débits sur le plan de la performance par Watt.
Western Digital Caviar Black 2 To
Récemment divisée en Blue, Green et Black, la série Caviar est historique chez Western Digital. Blue désigne les produits cœur de gamme, Green ceux qui sont orientés basse consommation et enfin, Black représente les modèles hautes performances. Le WD2001FASS est donc le dernier né des Caviar Black et par rapport à ses prédécesseurs de la même famille, il est le premier à compter 64 Mo de mémoire tampon.
Outre la présence de quatre plateaux de 500 Go, ce modèle a la particularité de recourir à la technologie dual actuator propre à WD, laquelle emploie deux commandes indépendantes pour améliorer la précision du positionnement des têtes de lecture/écriture la première est une solution électromagnétique, tandis que la seconde est piézoélectrique. D’après le fabricant, c’est cette dernière qui fourni une précision accrue. Enfin, la garantie est toujours de cinq ans pour les Caviar Black, idem pour les RE (cf page suivante).
Les 46 °C relevés en surface constituent une valeur élevée, mais prévisible vu la présence de quatre plateaux tournant à 7200 tr/min. La consommation s’en trouve elle aussi impactée : 6,4 Watts en veille, ce qui est beaucoup par rapport à des disques durs similaires. On passe à 10,3 Watts en lecture/écriture et enfin 11,3 Watts en pointe lors d’opérations E/S soutenues. En revanche, la lecture de vidéos HD ne se traduit que par 8,2 Watts, ce qui n’est pas beaucoup plus que la consommation en veille.
N’oublions pas la performance, puisque l’on tient un nouveau champion en la matière : son temps d’accès de 11,9 ms et les 141 Mo/sec de débit maximum sont sans égal. Le WD2001FASS délivre aussi les meilleures performances E/S au travers de nos benchmarks et mène aussi la danse avec le test applicatif de PCMark Vantage. On verra qu’il surpasse aussi le VelociRaptor de la même marque, exception faite du temps d’accès et des débits minimum, ce qui en fait le meilleur choix d’un point de vue performance/espace. Vu que ce Caviar Black n’a pas d’équivalent, il mérite notre distinction Recommended Buy.
Western Digital RE4
Sans surprise, le RE4 2 To partage les mêmes caractéristiques techniques que le Caviar Black 2 To. Le RE4 a toutefois été modifié puis validé pour supporter l’épreuve d’opérations intensives 24/24 et 7/7, d’où la mention « RAID Edition ».
Afin de minimiser les vibrations transmises par le disque, l’arbre moteur du RE4 est fixé à ses deux extrémités. D’autre part, un dispositif surveille les vibrations pour les corriger en temps réel, ce qui d’après WD permet au disque d’avoir un bien meilleur comportement que ses prédécesseurs dans des contextes de vibrations importantes. Pour finir, un capteur d’impacts multiaxes permet de compenser les chocs légers pour éviter la perte de données. Pour le reste, on retrouve beaucoup des caractéristiques du Caviar Black 2 To : 7200 tr/min, quatre plateaux de 500 Go, 64 Mo de mémoire cache et la même consommation en veille.
Bien qu’il n’y ait rien de transcendant, le travail effectué par WD pour rendre ce disque plus performant que le Caviar Black est quantifiable. Les différences au niveau du temps d’accès sont marginales, mais c’est bien le RE4 qui délivre le meilleur débit minimum, moyen et maximal de même que des performances nettement supérieures avec le test applicatif de PCMark Vantage.
Revers de la médaille, le RE4 consomme légèrement plus que le Caviar Black dès qu’il rentre en activité. Le choix du RE4 peut se justifier si l’on tient avant tout aux performances maximales et aux protections anti-vibrations, sinon mieux vaut opter pour le Caviar Black.
Tableau comparatif et protocole de test
Samsung | Western Digital | Western Digital | |
---|---|---|---|
Modèle | Spinpoint F3 | WD Caviar Black | WD RE4 |
Référence | HD502HJ | WD2001FASS | WD2003FYYS |
Format | 3,5 pouces | 3,5 pouces | 3,5 pouces |
Capacité | 500 Go | 2000 Go | 2000 Go |
Vitesse de rotation | 7200 tr/min | 7200 tr/min | 7200 tr/min |
Autres capacités disponibles | 1000 Go | 500 Go, 640 Go, 750 Go, 1000 Go | – |
Nombre de plateaux | 1 | 4 | 4 |
Mémoire cache | 16 Mo | 64 Mo | 64 Mo |
Gestion du NCQ | Oui | Oui | Oui |
Interface | SATA/300 | SATA/300 | SATA/300 |
Plage de fonctionnement | 0-60°C | 0-60°C | 5-55°C |
Consommation en veille annoncée | 5 Watts | 8,2 Watts | 8,2 Watts |
Consommation en veille relevée | 4,1 Watts | 6,4 Watts | 6,4 Watts |
Résistance aux chocs (2 ms, en lecture) | 70 G | 30 G | 30 G |
Garantie | 3 ans | 5 ans | 5 ans |
Plateforme de test | |
---|---|
Composant | Détails |
CPU | Intel Core i7-920 (45nm, 2,66 GHz, 8 Mo de cache L3 ) |
Carte mère (Socket 1366) | Supermicro X8SAX Révision: 1.1, Chipset: Intel X58 + ICH10R, BIOS: 1.0B |
DRAM | 3 x 1 Go DDR3-1333 Corsair CM3X1024-1333C9DHX |
Disque dur système | Seagate NL35 400 Go ST3400832NS, 7200 tr/min, SATA/150, 8 Mo de cache |
Alimentation | OCZ EliteXstream 800 Watts OCZ800EXS-EU |
Benchmarks | |
Performances applicatives | h2benchw 3.12 PCMark Vantage 1.0 |
Performances E/S | IOMeter 2006.07.27 Fileserver-Benchmark, Webserver-Benchmark, Database-Benchmark, Workstation-Benchmark, Streaming Reads, Streaming Writes |
Logiciels et pilotes | |
Système d’exploitation | Windows Vista Ultimate SP1 |
Chipset Intel | Chipset Installation Utility 9.1.0.1007 |
Carte graphique | Catalyst Control Center 8.12 |
Intel Matrix Storage | 8.7.0.1007 |
Débits sur l’ensemble des disques
Débits moyens, en streaming et cache
Lecture/écriture
Les deux disques durs WD 2 To détrônent enfin le VelociRaptor en débit maximum comme en débit moyen, malgré ses 10 000 tr/min. Ce dernier ne garde la main qu’avec les applications à fort débit pourvu que sa capacité relativement faible ne soit pas un problème.
Lecture/écriture en streaming
Débits du cache
Temps d’accès et performances E/S
Western Digital affiche un savoir faire indéniable au niveau des temps d’accès.
Performances E/S
Performances applicatives
Consommation et performance par Watt
Performance par Watt
Températures en surface et nuisances sonores
Nuisances sonores
Conclusion
Le Samsung Spinpoint F3 comme le Western Digital Caviar Black atteignent des niveaux de performance sans précédent pour des disques durs 3,5 pouces, puisque le débit de ces derniers passe à 100/120 jusqu’à un maximum de 140 Mo/s. Tous deux sont aussi capables de meilleurs débits qu’un VelociRaptor, et les Caviar Black et RE4 2 To lui sont même supérieurs sous PCMark Vantage, benchmark qui reproduit les accès disque de programmes courants sur nos PC.
Il faut cependant tenir compte de la situation actuelle à un niveau plus large : pas un de ces disques ne rivalise avec les derniers SSD en termes de performances applicatives. Quand on veut avoir la solution de stockage système la plus rapide, il faut être prêt à mettre de côté quelques centaines d’euros pour prendre un SSD. L’alternative est donc le compromis performances/prix nettement plus abordable que les derniers disques durs 3,5” sont en mesure de proposer.
Le Samsung Spinpoint F3 500 Go offre des débits similaires à ceux des deux WD, mais il marque le pas au niveau du temps d’accès et des performances applicatives. Ses points forts sont sa faible consommation, faible dissipation thermique et très bonne performance par Watt. La capacité de 500 Go a beau ne pas être ce qui se fait de plus spacieux, le F3 est une des meilleures options en matière de stockage haute performance à faible coût sans pour autant être restreint à la seule utilisation de disque dur système. Les modèles 1 et 1,5 To suivront dans les prochaines semaines.
De son côté, Western Digital a effectué un tour de maître : la marque américaine est la première à commercialiser des disques durs 2 To 7200 tr/min et règne sur les performances. Au vu de nos mesures, le Caviar Black 2 To a les meilleurs débits, le temps d’accès le plus faible et les meilleures capacités E/S que nous ayons vu jusqu’ici sur un disque dur 3,5” grand public. Pour couronner le tout, le RE4 est une variante légèrement plus performante du Caviar Black, conçu pour fonctionner 24h/24 et 7j/7.
Si la consommation de ces deux derniers n’arrive pas au niveau des “disques durs verts”, on constate tout de même que le Caviar Black 2 To n’est pas plus gourmand que son prédécesseur 1 To alors qu’il est non seulement deux fois plus spacieux mais aussi plus performant. On lui donne donc logiquement notre distinction Recommended buy, laquelle ne s’applique qu’à cette version 2 To, puisque les performances des autres référence de la même gamme peuvent être différentes.