Introduction
Il y a seulement quelques années, les disques durs étaient présents seulement dans les ordinateurs, et servaient à stocker le système d’exploitation et quelques programmes. Aujourd’hui, les choses ont bien changées : ils sont devenus les piliers de notre univers numérique. Des appareils comme les boxs de fournisseurs d’accès à Internet, les magnétoscopes numériques, les lecteurs de musique ou de vidéo, les NAS, les systèmes numériques embarqués dans les voitures et bien d’autres – tous utilisent des disques durs.
Même avec une boule de cristal, difficile de prédire ce que seront les choses dans 10 ans : il est possible que nos données soient alors conservées sur Internet plutôt que localement, mais cela ne devrait pas empêcher les appareils de stockage performants et flexibles de devenir de plus en plus importants dans les années qui viennent.
L’utilisation de disques durs externes a rendu le stockage nettement plus flexible : en effet, les disques durs enfermés dans nos tours sont difficiles à déplacer, et obligent à laisser le PC allumé en permanence pour pouvoir accéder aux données. Cela ne vous pose sans doute pas de problème en tant qu’utilisateur avancé, mais beaucoup de gens préfèrent éteindre leur ordinateur de temps en temps. La connectivité multiple rend aussi les disques durs externes très pratiques : on peut les connecter a de nombreux PC différents, tant des portables que des PC de bureau.
eSATA : la solution
Quelques disques durs externes disposent d’une connexion Firewire, soit en 400 Mbits/sec (IEEE 1394a), soit en 800 Mbits/sec (IEEE 1394b). Si vous travaillez souvent avec des fichiers vidéo, vous connaissez sûrement cette interface qui permet d’effectuer des transferts en temps réel, notamment depuis une caméra DV.
Mais même si le Firewire 1394b est nettement plus rapide que le 1394a ou que l’USB 2.0, ses taux de transfert (théoriques) restent inférieurs à ceux des disques durs actuels, comme nous le verrons dans ce test. La solution s’appelle eSATA : cette connexion permet de relier des disques durs externes en utilisant l’interface Serial ATA. L’eSATA emploie le même protocole que le SATA interne, utilisé pour les disques durs et les graveurs récents, et offre donc une bande passante réelle de 150 ou 300 Mo/s. Autrement dit, l’eSATA permet à un disque externe de travailler à la même vitesse qu’un disque interne.
Les boîtiers externes connectés en USB 2.0 permettaient d’acheter n’importe quel disque dur UltraATA (IDE) et de monter soi-même son disque externe. Par la suite, les fabricants de disques durs ont rapidement compris l’intérêt des solutions externes, et un grand nombre de produits sont donc disponibles. Selon que vous vouliez un ou plusieurs disques durs, vous aurez aussi à choisir entre utiliser un système de redondance (RAID) ou non. Nous vous déconseillons de vous contenter d’un seul disque dur pour sauvegarder des données précieuses, même si cela suffit amplement pour un stockage temporaire de fichiers personnels. C’est pour cela que la plupart des solutions de stockage externes du marché ne possèdent qu’un seul disque.
A peu près tous les fabricants de disques durs habituels proposent des solutions de stockage externe. D’autres marques sont également sur le marché : Freecom, Iomega, Plextor, etc. Ce test portera sur des disques externes de 500 Go de LaCie, Western Digital et Wiebetech.
LaCie d2 Quadra
Le nom du d2 Quadra de LaCie provient de ses quatre types de connexion : il offre en effet l’USB, le Firewire 400 et 800, et l’eSATA. Avec tout ça, vous allez avoir du mal à ne pas le brancher ! Nous avons aussi aimé son design classique et son boîtier en métal solide. Ce disque peut être positionné verticalement grâce à deux petits pieds. Cette position est même conseillée : elle permet en effet de placer le ventilateur en haut de la face arrière du disque pour assurer un refroidissement optimal.
On peut trouver 4 versions différentes sur le site de LaCie : 320 Go, 500 Go, 750 Go et 1 To. Nous avons choisi de tester la version 500 Go (équipée d’un Hitachi Deskstar T7K500) en raison de son prix relativement abordable, 180 euros. Le prix passe à 280 euros pour le modèle 750 Go, et il vous faudra débourser la coquette somme de 500 euros pour la version 1 To, ce qui nous paraît nettement trop élevé.
Le taux de transfert via eSATA de la version que nous avons testée était légèrement plus faible que celui du MyBook Premium ES de Western Digital (79 Mo/sec contre 82 Mo/sec). Les choses sont différentes lorsqu’on utilise l’USB 2.0 : le disque WD ne dépasse pas les 27 Mo/sec, tandis que celui de LaCie atteint les 30 Mo/sec. C’est le temps d’accès qui déçoit : 18 ms, voire plus pour le disque LaCie, tandis que le WD et le ToughTech XE de Wiebetech restent tous deux sous les 14 ms, ce qu’on est en droit d’attendre d’un disque dur 7200 tours/min récent.
Le produit de LaCie inclut tous les câbles nécessaires à son utilisation, ainsi qu’une solution de sauvegarde complète, Retrospect Express HD 2.0 d’EMC. Cette application vous permet notamment de programmer des sauvegardes régulières. Vous pourrez également créer des points de restauration pour retrouver une version précise de vos fichiers les plus importants.
Une fonction d’économie d’énergie permet au disque LaCie de s’éteindre automatiquement lorsque vous arrêtez votre ordinateur. Cette fonction n’est malheureusement disponible que sur les connexions USB 2.0 et Firewire. Si vous utilisez l’eSATA, le moteur du disque s’arrête bien, mais le d2 Quadra ne s’éteint pas complètement.
On peut choisir entre plusieurs modes d’utilisation : pour économiser de l’énergie, choisissez “Auto”. C’est ce que nous avons fait durant nos tests. Vous pouvez aussi choisir “On” de manière à ce que votre disque soit toujours accessible immédiatement, ou “Off” pour protéger vos données. Mais même sur Off, ce modèle continuera à consommer de l’énergie. Si vous voulez l’arrêter complètement, vous devrez le débrancher.
Le logiciel : EMC Retrospect Express HD
Le d2 Quadra possède un bouton de raccourci permettant de lancer n’importe quelle application. Vous pouvez l’utiliser pour lancer l’utilitaire de sauvegarde fourni avec le disque, EMD Retrospect HD.
EMC Retrospect Express HD en images :
Western Digital MyBook Premium ES
Le MyBook Premium ES est la version eSATA des célèbres MyBook de Western Digital. Bien entendu, ce disque dur possède aussi une connexion USB 2.0, qui vous permettra de le connecter à quasiment n’importe quel ordinateur.
Western Digital fournit également un logiciel de sauvegarde avec son MyBook Premium ES, Retrospect Express 7.5, qui est plus complet que la version Express HD livrée avec le disque LaCie. Le logiciel livré avec le disque WD ne se contente pas de créer des sauvegardes programmées ou non, il permet aussi de copier des partitions et des disques entiers.
Dès que vous éteignez votre ordinateur, le MyBook Premium ES coupe son disque dur et s’éteint automatiquement. Son alimentation utilise tout de même 3,2 watts à l’arrêt. Mais c’est pourtant lui qui consomme le moins d’énergie lorsqu’il est en marche : 10,8 watts au repos et 12,5 watts en marche. Le disque de WD est aussi le plus rapide.
La forme des MyBook évoque un livre. Ce n’est plus vraiment une nouveauté, mais ce design plaît souvent à ceux qui découvrent cette gamme de produits. Le MyBook ne dispose d’aucun système de refroidissement actif, et il n’est donc pas prévu pour fonctionner dans une température ambiante de plus de 35° C. Si vous habitez dans une région très ensoleillée, ou que votre bureau n’est pas climatisé en été, le disque externe de WD risque de chauffer malgré ses nombreux orifices d’aération. Il faudra surveiller sa température.
Dernière chose, la manière dont Western Digital gère ses garanties nous laisse un peu perplexes : le MyBook Pro (voir plus loin) dispose d’une garantie de trois ans, tandis que le MyBook Premium ES (avec eSATA) n’est garanti qu’un an.
Le logiciel : EMC Retrospect Express 7.5
EMC Retrospect Express 7.5 se montre plus complet que la version Express HD.
Western Digital MyBook Pro Edition
Comme nous venons de le dire, les MyBook Premium ES ne sont garantis qu’un an, tandis que les MyBook Pro ont une garantie de trois ans. Pourtant, les seules différences entre les versions Pro et Premium ES se situent au niveau de la connectique et de la couleur : tout le reste (design, refroidissement, etc.) est rigoureusement identique. La version Pro dispose de connexions Firewire 400 et 800 en plus de l’USB 2.0, et est donc plus adaptée au traitement de fichiers vidéo. La version Premium ES offre pour sa part de meilleures performances pour une utilisation courante grâce à son interface eSATA. Les deux modèles sont prévus pour fonctionner avec une température ambiante allant jusqu’à 35° C, et vous devrez veiller à ne pas la dépasser.
La version Pro est elle aussi livrée avec l’application Retrospect Express 7.5 d’EMC, qui permet d’effectuer des sauvegardes complètes ou incrémentielles, immédiates ou programmées, ainsi que de copier des partitions ou des disques entiers. Le disque est livré avec des câbles USB, Firewire 400 et Firewire 800 afin que vous puissiez utiliser immédiatement la connexion choisie. Par rapport aux autres disques testés, le MyBook Pro est celui qui consomme le plus d’énergie à l’arrêt. On retrouve des valeurs plus comparables aux autres en utilisation, que ce soit au repos ou en charge. Lorsque vous éteignez votre ordinateur, le MyBook Pro coupe automatiquement sa rotation.
Western Digital propose cette version jusqu’à 750 Go. Si vous avez besoin de plus place, nous vous conseillons le MyBook Pro II, qui dispose de deux disques durs, ce qui étend sa capacité jusqu’à 1,5 To (les deux disques sont configurés en mode JBOD). Ce produit ressemble beaucoup au MyBook Pro, mis à part le fait qu’il est nettement plus large, et équipé d’un petit ventilateur qui permet de faire grimper la température maximale de fonctionnement à 40°.
Wiebetech ToughTech XE
La série des ToughTech de Wiebetech comprend des disques durs externes équipés de l’eSATA, de l’USB 2, et du Firewire 800. Leur boîtier en aluminium renferme une solution de montage originale, la technologie FlexMount, qui permet de protéger le disque dur des chocs. Le ToughTech XE est la version SATA, tandis que les versions IDE s’appellent ToughTech 4. Cette marque n’est pas encore distribuée en France mais cela devrait changer rapidement (et ces disques restent disponibles à la vente chez les VPCistes européens).
Wiebetech propose également ses boîtiers sans disque dur, ce qui permet d’utiliser votre propre disque. Si vous préférez un produit disposant déjà d’un disque dur, les versions suivantes sont disponibles : 250 Go (190 euros), 500 Go (290 euros), 750 Go (380 euros) et 1 To (500 euros). De notre point de vue, Wiebetech devrait repenser sa politique de prix : les disques durs ne cessent de baisser, et on trouve aujourd’hui de très bon 500 Go pour moins de 100 euros. A cela s’ajoute le fait que la version que nous avons testée s’est révélée moins performante que les produits de LaCie et Western Digital.
Une seule chose peut justifier cet écart de performances et de prix : le ToughTech XE est basé sur un Hitachi DeskStar E7K500, dont l’intérêt est plutôt la durée de vie que les performances. De notre point de vue, le mieux à faire reste d’acheter le boîtier ToughTech XE seul, et d’y placer le disque dur de votre choix.
Fonctionnalités : tableau récapitulatif
Fabricant | LaCie | Western Digital | Western Digital | Wiebetech |
---|---|---|---|---|
Modèle | d2 Quadra | My Book Premium ES | My Book Pro | ToughTech XE |
Fabricant du disque dur | Hitachi | Western Digital | Western Digital | Hitachi |
Type de disque dur | Deskstar T7K500 | Caviar | Caviar | Deskstar E7K500 |
Modèle de disque dur | HDT725050VLA360 | WD5000xx | WD5000xx | HDS725050KLA360 |
Capacité | 500 Go | 500 Go | 500 Go | 500 Go |
Firewire 400 | Oui | Non | Oui | Avec adaptateur |
Firewire 800 | Oui | Non | Oui | Oui |
eSATA | 150 Mo/sec | 300 Mo/sec | Non | Oui |
USB | Oui | Oui | Oui | Oui |
Economie d’énergie | Oui | Oui | Oui | Non |
Poids | 1530 g | 1100 g | 1190 g | 1290 g |
Prix | 180 euros | 160 euros | 175 euros | 290 euros |
Garantie | 2 ans | 1 an | 3 ans | 1 an |
Configuration de test
Processeurs | 2x Intel Xeon (Core Nocona) 3.6 GHz, FSB800, 1 MB L2 Cache |
Plateforme | Asus NCL-DS (Socket 604), chipset Intel E7520, BIOS 1005 |
RAM | Corsair CM72DD512AR-400 (DDR2-400 ECC, reg.), 2x 512 MB, timings CL3-3-3-10 |
Disque système | Western Digital Caviar WD1200JB, 120 GB, 7200 t/min, 8 MB Cache, UltraATA/100 |
Contrôleur de stockage | Intel 82801EB UltraATA/100 Controller (ICH5), Promise SATA 300TX4, Promise FastTrak TX4310 |
Réseau | Broadcom BCM5721 On-Board Gigabit Ethernet NIC |
Carte graphique | Puce intégrée ATI RageXL, 8 Mo |
Benchmarks Performances | Atto Diskmark, PCMark05 Ver. 1.01 |
Performances I/O | IOMeter 2003.05.10 |
Système d’exploitation | Microsoft Windows Server 2003 Enterprise Edition SP1 |
Pilote plateforme | Intel Chipset Installation Utility 7.0.0.1025 |
Pilote graphique | Pilote windows par défaut |
Taux de transfert : LaCie et MyBook ES
LaCie d2 Quadra
Ces résultats permettent de faire un constat intéressant sur les interfaces : l’USB 2.0 bride définitivement la lecture et l’écriture sur le disque, à des valeurs très faibles (30 Mo/s en lecture, et 25 Mo/s en écriture). Le passage au FireWire 800 permet de résoudre le problème en lecture, et d’obtenir en début de disque des débits approchants 80 Mo/s. Il montre cependant ses limites en écriture, juste en-dessous des 60 Mo/s, que le LaCie d2 Quadra permet d’outrepasser vu les courbes de performances enfin normales obtenues avec l’eSATA.
Western Digital MyBook Premium ES
Constat similaire pour le MyBook Premium, qui lui fait l’impasse sur le FireWire. Les performances sont multipliées par pas moins de 3 en début de disque !
Taux de transfert : MyBook Pro et ToughTech XE
Western Digital MyBook Pro
Le MyBook pro, limité au FireWire 800, semble être doté d’un contrôleur FireWire moins performant. Ainsi, la limite de l’interface (plus exactement du contrôleur donc) se fait ressentir dès la lecture, qui plafonne à une valeur inférieure au LaCie d2 (70 Mo/s). Cette différence pourrait simplement provenir du disque retenu, mais le plafonnement visible en début de courbe ne laisse que peu de chance à cette hypothèse.
Wiebetech ToughTech XE
Le Wiebetech est l’exception qui confirme la règle : avec lui, aucune différence entre la connectique FireWire et eSATA. Ce résultat est cependant logique vu les performances bien plus faible de son disque, qui ne parvient à atteindre les limites du FireWire 800.
Temps d’accès
La valeur du temps d’accès est très peu importante pour un disque externe, dédié au stockage, au contraire d’un disque système. On remarque toutefois des disparités très importantes pour des boîtiers intégrant tous des disques de 7200 rpm. Etrangement, le LaCie d2 Quadra obtient de très mauvais scores malgré la présence d’un T7K500, (le T7K250, proche, ayant pourtant été mesuré par nos soins à 13,2 ms seul). Autre surprise, les temps d’accès très éloignés (7 ms !) entre le My Book Premium et le My Book Pro (intégrant pour rappel le même disque), à croire que l’AAM est activé sur ce dernier. Au passage, notez que fort logiquement, le fait de changer d’interface pour un disque donné ne fait pas vraiment varier cette valeur.
Débit en lecture
En lecture, un constat s’impose : le eSATA ne permet pas encore de faire une grosse différence avec le FireWire 800. Les disques les plus rapides ne dépassent en effet pas 76 Mo/s en moyenne, et ils sont interfacés en FireWire 800. Cela dit, si vous observez le débit maximum, vous remarquerez que seul le My Book Premium ES en eSATA parvient à dépasser les 80 Mo/s. Or, manifestement, les deux premiers disques durs sont limités par l’interface FireWire en début de disque, comme en atteste leur débit maximum à peine supérieur à leur débit moyen.
Reste que le Maxtor OneTouch III Turbo et le LaCie Big Disk Extreme sont supérieurs au final au My Book Premium, à condition de disposer d’un port FireWire 800 bien sûr. En tout cas, il paraît très clair au vu de ces résultats que l’USB 2.0 tout comme le FireWire 400 ne sont à utiliser qu’en dernier recours, tant ils brident les performances des disques actuels ! Inutile en tout cas d’opter pour un disque récent si c’est pour l’utiliser en USB.
Débit en écriture
Le My Book Premium parvient à conserver les mêmes débits en écriture, et c’est ce qui lui permet de reprendre la première place, les 2 autres disques le précédant en lecture s’effondrant ici. En fait, c’est ici que le FireWire 800 pêche le plus face au eSATA (incapable d’assurer un débit de plus de 57-60 Mo/s alors que ce n’était pas le cas en lecture), et devient réellement gênant, ce qui permet au LaCie d2 Quadra, lui aussi disposant des mêmes performances qu’en lecture, de prendre la deuxième place.
Consommation électrique
Voici un récapitulatif de la consommation électrique des différents disques testés.
Modèle | Eteint | Windows éteint | Repos | Charge |
---|---|---|---|---|
LaCie d2 Quadra | 2,3 W | 5,1 W | 12,3 W | 17 W |
Western Digital MyBook Premium ES | 2,9 W | 3,2 W | 10,8 W | 12,5 W |
Western Digital MyBook Pro | 2,5 W | 3,6 W | 12,9 W | 14,6 W |
Wiebetech ToughTech XE | 0 W | 4,6 W | 11,9 W | 17 W |
Seul le Wiebetech s’éteint réellement et permet d’obtenir une consommation nulle : pour tous les autres, comme pour votre PC, vous serez obligé de débrancher la prise d’alimentation à chaque fois ! En charge, la consommation de ces disques reste modérée, mais la différence entre les LaCie/Wiebetech et le moins gourmand, le My Book Premium, atteint tout de même 36 %.
Conclusion
Aujourd’hui, un disque dur SATA récent et un boîtier eSATA vous offriront les meilleures performances possibles en utilisation externe. Comme nous l’avons vu, la différence avec les disques FireWire 800 se fait déjà sentir en écriture avec les disques rapides, bien qu’elle reste faible. En revanche, le passage au FireWire 400 et pire encore à l’USB 2.0 divise jusqu’à 3 les performances en début de disque ! L’eSATA permet donc d’utiliser n’importe quel disque dur en externe sans craindre de se retrouver face à des taux de transfert limités. Si vous comptez investir dans une solution de stockage externe, veillez tout de même à ce qu’elle dispose d’un connecteur USB 2.0 en plus de l’eSATA. En effet, cette connexion suffira amplement si vous n’utilisez votre disque externe que de manière occasionnelle, par exemple pour effectuer des sauvegardes.
La gamme très complète de Western Digital conviendra à de nombreuses utilisations différentes : certains préfèreront le MyBook Pro, équipé en USB 2.0 et en Firewire 800, tandis que d’autres se tourneront vers le MyBook Premium ES qui dispose de l’USB 2.0 et de l’eSATA. Ce dernier offre des performances allant jusqu’à 82 Mo/s, mais il n’est garantit qu’un an par Western Digital. Les deux modèles sont livrés avec l’utilitaire Retrospect Express 7.5 d’EMC, qui est nettement plus versatile que la version Express HD fournie par LaCie.
Au bout du compte, notre préférence va quand même au d2 Quadra de LaCie, en raison de sa connectivité (USB 2.0, Firewire 400 et 800, eSATA), de ses excellentes performances, de la présence d’un logiciel de sauvegarde et d’un refroidissement adapté, tout cela pour un prix acceptable.
Le ToughTech XE de Wiebetech représente lui aussi un choix intéressant, notamment grâce à sa protection antichoc intégrée, qui peut aider à prolonger la vie du disque dur. Le produit de Wiebetech a été bien conçu et utilise un disque fiable, le DeskStar E7K500 d’Hitachi, même si cela ne peut complètement compenser des performances en retrait par rapport aux autres modèles testés, et l’absence de tout logiciel de sauvegarde.