Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

A ce prix, pas question de se choisir à l’aveugle !

Intro, notre sélection

Image 1 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Monsieur Tout-le-monde n’ayant pas chez lui de caméra infrarouge haute résolution lui permettant d’analyser la montée en température des différents composants d’une carte graphique, voilà tout l’intérêt de nos tests détaillés de waterblocks, qui révèlent les moindres faiblesses d’un système de refroidissement, là où de nombreux testeurs se bornent à recopier les températures GPU communiquées par les sondes internes.

Le test est effectué sur une GeForce RTX 2080 Ti de référence, une carte que nous poussons à son maximum de 380 W. Un niveau auquel le refroidissement à eau est particulièrement utile : les fréquences boost peuvent s’envoler à basse température ! Notez que certains modèles testés ici sont aussi compatibles avec les autres Founders Edition : RTX 2070 et 2080 de références, voire la Titan RTX.

Les deux meilleurs waterblocks du comparatif

Image 5 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Méthode de test

Nous effectuons nos tests avec une température de l’eau constante à 20°C, grâce à notre Chiller, un véritable réfrigérateur d’eau adapté au watercooling. De quoi bien voir les différences de températures sur la carte et donc l’efficacité de chaque waterblock. La température ambiante était de 22°C et le jeu testé Witcher 3 en 4K, qui a le mérite de faire énormément chauffer les cartes graphiques). 

Une fois chaque plaque montée sur le PCB, nous la connectons au compresseur Chiller. Nous augmentons le Power Target au maximum de 380 W, la fréquence de 200 MHz, et la tension au maximum autorisé. On démarre ensuite Witcher 3 en 4K (3840 x 2160 pixels). La consommation moyenne mesurée sur un période de 30 minutes avoisine les 379 W. La température de l’eau restait stable à 20°C tandis que la température ambiante était de 22°C. Nous répétons ce protocole de test pour chaque bloc de refroidissement.

Système
Intel Core i7-8700K @5GHz
MSI Z370 Gaming Pro Carbon OC
G.Skill TridentZ DDR4 3600
1x 1 To Toshiba OCZ RD400
2x 960 Go Toshiba OCZ TR150
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850W
Windows 10 Pro à jour
Refroidissement
Alphacool Eisblock XPX
5x Be Quiet! Silent Wings 3 PWM (Simulation boîtier fermé)
Thermal Grizzly Kryonaut
Moniteur
Eizo EV3237-BK
Boîtier
Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé)
Mesures électriques
Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe
Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation
Mesure directe au niveau de l’alimentation
2x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire
4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu)
4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz)
1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire
Imagerie thermique
Caméra infrarouge Optris PI640
Logiciel PI Connect
Mesures sonores
Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration)
Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones)
Creative X7
Logiciel Smaart v.7
Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH) 
Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm
Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA)
Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique

Résultats de températures comparés

Tous les waterblocks parviennent à refroidir très correctement le GPU. Heureusement, puisque c’est leur fonction première ! Toutefois, on remarque la contre-performance du modèle Phanteks, qui est beaucoup plus efficace sur les autres composants de la carte.

Image 6 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le premier VRM est celui qui chauffe le plus, et c’est donc l’un des points les plus importants à refroidir sur cette RTX 2080 Ti de référence. A ce petit jeu, le modèle Alphacool est assez décevant (rappelez-vous que l’eau est à 20°C). Le waterblock Aqua Computer est, pour une fois, à la seconde place, mais de très peu.

Image 7 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le second VRM est le second composant le plus chaud. Le waterblock Aqua Computer parvient à très bien le discipliner, suivi par le HeatKiller IV. Alphacool reste dernier, mais avec des températures plus correctes.

Image 8 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

La puce de mémoire la plus chaude de la carte est située entre le GPU et les VRM. Il faudra bien faire attention à sa température pour assurer un maximum de longévité. C’est aussi un point assez révélateur de la performance globale du waterblock, qui doit gérer ici la zone la plus chaude (GPU, VRM, RAM) de la carte. Du coup, le classement et les écarts sont ici quasiment identique à notre indice de performance global des waterblocks (en première page).

Image 9 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Les deux autres zones chaudes sur la VRAM sont moins critiques sur la RTX 2080 Ti Founders Edition. Les écarts sont encore importants, mais les températures sont très correctes quel que soit le waterblock.

Image 10 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?
Image 11 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Test : Alphacool Eisblock GPX-N Plexi Light M02

Le Eisblock GPX de Alphacool en est déjà à sa première révision M02, laquelle est désormais compatible avec les GeForce RTX 2080 Ti, RTX 2080, mais aussi RTX 2070. Est-ce qu’Alphacool en a profité pour améliorer son produit ? Réponse dans ce test. 

Image 12 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?
Image 13 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Alphacool Eisblock GPX-N Plexi Light M02

Meilleure compatibilité

133€ > Amazon

Déballage, accessoires, montage

Dans la boite, on retrouve une plaque de refroidissement déjà montée, une plaque arrière, des vis, des pads thermiques de 1 mm d’épaisseur pour la plaque de refroidissement et d’autres de 3 mm pour la plaque arrière. Deux bouchons, de la pâte thermique, un manuel et un tournevis de type H2,5 sont aussi fournis. Le système d’illumination RVB est directement intégré dans la masse en plexiglas. Un connecteur RVB permet de le raccorder au reste de son système d’éclairage et un adaptateur 12V est fourni si nécessaire. 

Image 14 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

La plaque de refroidissement est composée d’un bloc de refroidissement en cuivre de 7 mm d’épaisseur. Les douilles à vis sont solidement fixées, contrairement, par exemple, au EK RTX 2080 Ti de EK Water Blocks. Les vis sont de bonne qualité et permettent également de fixer la plaque arrière. On se reportera au manuel pour savoir quelles vis sont prévues pour quel trou de passage. 

Image 15 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

La plaque a été conçue pour être compatible avec un maximum de cartes reprenant le design de référence de la RTX 2080 (Ti) FE. Les finitions sont acceptables, mais certaines bordures sont assez tranchantes, il faudra donc faire attention à ne pas se couper. On remarque aussi de légères ondulations dans la masse fraisée, sans que cela ne soit handicapant pour le bon fonctionnement du système. 

Image 16 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le refroidissement des modules mémoire et des convertisseurs de tension est assuré par des pads thermiques de 1 mm d’épaisseur, tandis que le GPU est en contact direct avec le bloc de refroidissement, la pâte thermique comblant de possibles interstices. A mon humble avis, les pads thermiques sont beaucoup trop épais, ce qui devrait se ressentir au niveau des températures. Quant aux bobines et aux condensateurs, ils ne sont pas du tout refroidis, un oubli regrettable, d’autant plus que d’autres concurrents, EKWB par exemple, fournissent les pads thermiques correspondants. 

La notice de montage évoque un film de protection du bloc de refroidissement à ôter avant montage, mais nous n’avons pu en trouver la trace sur notre exemplaire. Il ne faudra donc pas se laisser berner à gratter le bloc de refroidissement au risque de l’endommager, à la recherche d’un film inexistant. Alphacool a par contre suivi mes conseils en ce qui concerne le montage et recommande désormais de placer les pads thermiques tout d’abord sur la plaque de refroidissement et pas les composants visés. 

Image 17 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le PCB de notre carte de test ayant maintenant plus de 10 démontages au compteur, cela se voit un petit peu. La laque recouvrant le PCB étant assez sensible, je préfère lui épargner un nettoyage trop agressif. Les plus ordonnés pourront recouvrir les parties sensibles avec un film de protection pour éviter que la pâte thermique ne vienne se loger partout. Le montage n’est pas bien compliqué et avec un peu d’expérience, l’opération prend moins de 20 minutes, installation dans le boitier comprise. Le raccordement du système RVB à la carte mère n’a rien de sorcier, pour peu que l’on connaisse sa carte mère. La vidéo suivante montre en détail le montage de la plaque, ainsi que les tests d’étanchéité et de bon fonctionnement. 

Une fois montée, le système ressemble à ça : 

Image 18 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Tableau récapitulatif

ConstructeurAlphacool
Matériau bloc de refroidissementEn cuivre
Embouts2 x G1/4
Type de refroidissementRefroidissement complet
ParticularitéCompatible avec 16/13mm à la verticale, jusqu’à 19/13mm penché
Pour cartesNVIDIA
Couvercle enPlexiglas
Compatible SLIOui
Modèles supportésRTX 2080, RTX 2080 Ti, RTX 2070

Test de fonctionnement et températures

La température GPU oscille entre 38 et 40°C, et directement sous le socle, je mesure un bon 38°C. C’est correct sans plus. Les modules mémoire sont un peu plus chauds, on mesure 50 à 52°C, un résultat très honorable. Les convertisseurs de tension de dépassent pas les 57°C, ce qui est loin d’être inquiétant, mais pas non plus particulièrement impressionnant. Dans l’ensemble la concurrence fait nettement mieux. 

Image 19 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Résumé et conclusion

Ce modèle, qui a la particularité d’être compatible avec les RTX 2070 Founders Edition de Nvidia et les modèles plus haut de gamme, ne convainc pas entièrement. Le refroidissement est acceptable, mais ça ne suffit pas pour être sur le podium. Son point fort, c’est qu’il soit relativement universel, ce qui permet aussi au constructeur de ne pas avoir à multiplier les modèles. Mais en tant que solution universelle, il ne peut atteindre la performance des autres blocs spécialement conçus et optimisés pour un modèle donné. 

Les composants sont refroidis correctement, mais on n’atteindra difficilement les paliers de Boost permis par la concurrence, dont les températures sont parfois nettement inférieures. Pas de quoi s’inquiéter non plus pour la pérennité des composants, mais l’overclockeur enthousiaste risque de rester un peu sur sa faim avec cette plaque plutôt orientée « grand public » et qui remplit son office, sans faire preuve de zèle.

Test : EK Waterblocks EK-Vector RTX 2080 Ti RGB

La EK RTX 2080 Ti de EK Waterblocks (EKWB) est une plaque de watercooling particulièrement réussie avec ses illuminations RVB. Elle est une sérieuse concurrente à la première place de ce comparatif, même si elle n’est pas exempte de défauts, comme nous allons le voir. 

Image 20 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?
Image 21 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

EK Water Blocks EK-Vector RTX 2080 Ti RGB

150€ > Amazon

Déballage, accessoires, montage

La plaque de refroidissement est livrée prémontée et son étanchéité a été vérifiée. La boite contient également les vis, rondelles, une clé hexagonale, des pads thermiques, un tube de pâte thermique et deux embouts. L’éclairage RVB est intégré dans la plaque. Il s’agit ici d’une version 12 V, mais EK nous a promis qu’une version 5 V devrait suivre, pour être compatible avec un peu grand nombre de cartes, comme par exemple la MSI Rainbow.

Image 22 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le seul problème notable sur cette carte, ce sont les douilles de vis à l’arrière, qui sont très mal fixées. A chaque fois que l’on souhaite dévisser, c’est l’ensemble que l’on dévisse et pas seulement la vis, ce qui est particulièrement agaçant et peut causer des tensions au niveau de la plaque. Il faudra donc impérativement se munir d’une bonne pince.

Sur cette EK Vector RTX 2080 Ti RGB, EKWB utilise des pads d’un demi millimètre d’épaisseur pour la mémoire, ce qui permet un refroidissement efficace des modules tout en évitant d’exercer trop de pression sur le  PCB. Le GPU est évidemment en contact direct avec la plaque. Les Smart Power Stages sont eux pourvus d’un pad de 1mm. Le constructeur a ici peur de trop rapprocher la plaque. Dommage.

Image 25 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le refroidissement des bobines et condensateurs a été sciemment évité. Les plus consciencieux pourront ajouter quelques pads thermiques pour impliquer la plaque arrière dans le refroidissement, mais nos mesures ont montré que cela n’avait pas d’effet sensible sur les températures. La plaque arrière étant donc inutile au refroidissement, on pourra dans problème s’en passer si la place vient à manquer au sein du boitier. Nos mesures sont d’ailleurs réalisées sans plaque arrière. La carte est tout de même plus jolie avec. 

Tableau récapitulatif

Matériau bloc de refroidissementEn cuivre nickelé
Embouts4 x G1/4 pouce
Type de refroidissementRefroidissement complet
CompatibilitéNVIDIA GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition
CouverclePlexiglas

Test de fonctionnement et températures

La température GPU se stabilise à 36°C, et directement sous le socle, je mesure un bon 38°C. Un résultat encourageant. Les modules mémoire sont à peine plus chauds, on mesure 37 à 42°C, ce qui est très honorable. Les convertisseurs de tension ne dépassent pas les 55°C. Dans l’ensemble, la carte se place dans la moyenne haute des cartes testées.  

Image 28 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Résumé et conclusion

Le Vector de EKWB est un produit convaincant, mais son prix de 150 € pour le refroidisseur, et 50 € pour la plaque arrière en option, est relativement élevé face à la concurrence. D’un point de vue technique, on ne peut que recommander ce bloc de watercooling bien réalisé, mais il faudra faire bien attention lors du montage ou du démontage.

Un produit à la performance solide est disponible aussi dans une version sans illuminations, pour ceux que ce genre d’accessoires ne tente pas. Voyons maintenant si la concurrence est en mesure de faire mieux, la barre étant placée assez haut par EKWB.

Test : Aqua Computer kryographics NEXT

Après de long mois d’attente, l’Aqua Computer kryographics NEXT 2080 Ti est enfin arrivée à la rédaction. Et autant vous prévenir tout de suite, à part quelques points mineurs à revoir, ce bloc de refroidissement nous a impressionné par sa maitrise.

Image 29 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?
Image 30 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Aqua Computer kryographics NEXT 2080 Ti

Le plus performant

166 euros€ > AquaTuning

Déballage, accessoires, montage

Le bloc de refroidissement est livré déjà monté. Des vis, trois pads thermiques de 0,5 mm d’épaisseur, deux embouts, et un minuscule tube de pate thermique viennent compléter l’ensemble. Les illuminations RVB sont directement intégrées dans la plaque de plexiglas. Le connecteur RGBpx est malheureusement très peu répandu, puisqu’il est prévu pour être raccordé système de contrôle Aqua Computer, et pas directement au connecteur RVB de la carte mère. 

Mais avec un adaptateur de type 12 V, on devrait pouvoir s’en sortir. Il faudra cependant le commander en extra puisque seul un câble RGBpx est fourni. Certaines cartes mères, chez Asus en particulier, et d’autres produits gamers chez Corsair, NZXT ou InWin sont aussi compatibles. Une solution universelle serait pourtant préférable, et Aqua Computer nous a expliqué être en train de plancher sur la question. 

Image 31 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Un autre « oubli » : la boite ne contient pas de clé hexagonale H6 pour les embouts. La kryographics NEXT a en effet veillé à ce que le bloc épouse le plus étroitement possible la forme des composants, de sorte qu’il est possible de refroidir GPU et mémoire directement avec un peu de pate thermique. Cela permet aux composants d’être refroidis directement, baissant ainsi significativement leur température. Cela demande une grande précision au niveau de la réalisation, mais aussi du montage pour l’acquéreur, un composant insuffisamment en contact avec la plaque risquant de griller très rapidement. 

Image 32 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

À partir d’un bloc de cuivre massif de 1,8 kg, le constructeur fraise une plaque de refroidissement de 1,2 kg. Celle-ci est ensuite nickelée. Les douilles d’espacement sont solidement fixées, au contraire de la EK RTX 2080 Ti de EK Water Blocks. Les vis fournies sont de bonne qualité, mais on aurait préféré une tête un peu plus large. 

Image 33 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le constructeur fournit un tube de pate thermique de la marque Thermal Grizzly, mais la quantité suffit à peine pour recouvrir le GPU. Les onze modules de mémoire auront donc besoin d’un second tube à acheter. La pâte thermique est nettement plus visqueuse que la Kryonaut (qui a la fâcheuse habitude de faire des fils quand on l’applique), ce qui facilite un peu son application, mais ne suffit pas pour tous les composants. 

Les pads thermiques d’un demi-millimètre d’épaisseur ont une bien meilleure conductibilité que ceux de 1 mm, deux fois plus épais, mais ils nécessitent une parfaite précision dans leur application. En outre, ils ont une texture un peu granuleuse inhabituelle, que je ne connaissais pas venant de pads bleus. 

Le décollage des deux films protecteurs s’est avéré assez difficile, certaines surfaces se déchirant à plusieurs reprises. Cela n’a pas d’impact sur la performance, mais je soupçonne fortement que ces pads ont été ajoutés à la dernière minute dans mon exemplaire de test et qu’ils avaient trainé quelques mois, voire quelques années dans les ateliers du constructeur avant d’arriver ici. 

Image 34 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le montage n’est pas très compliqué et avec un peu d’expérience, l’opération prend une trentaine de minutes. Comme évoqué plus haut, le raccordement du système RVB n’est possible qu’avec certaines cartes mère Asus. N’en ayant pas sous la main, la plaque restera sombre comme la nuit, ce qui a aussi son charme. 

Image 35 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Voici à quoi ressemble le système une fois monté, vu de l’avant et à l’arrière : 

Tableau récapitulatif

Bloc de refroidissementEn cuivre,nickelé
Couvercle enPlexiglas
CadreAluminium
Embouts2 x G1/4
CompatibilitéNVIDIA GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition

Test de fonctionnement et températures

La température GPU oscille entre 34 et 35°C, et directement sous le socle, je mesure un bon 35°C. C’est encore mieux que le Vector de EKWB. Les modules mémoire sont parfaitement refroidis, on mesure 32 à 33°C. Le fait qu’ils soient directement en contact avec la plaque de refroidissement a donc un impact significatif sur les températures. Les convertisseurs de tension de dépassent pas les 43°C, un froid de canard pour de tels composants. Dans l’ensemble, la concurrence est complètement déclassée.

Image 38 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Résumé et conclusion

Le roi est mort, vive le roi ! L’Aqua Computer kryographics NEXT 2080 Ti écrase la concurrence sans contestation possible. L’expertise dans la réalisation de cette plaque épousant parfaitement les composants ne peut qu’être saluée. Bien sûr, la plaque n’est pas donnée avec un prix de 165 €. Mais si on cherche le top du top du refroidissement, c’est le prix à payer.

On peut tout de même critiquer le choix du connecteur RGBpx pour l’éclairage, qui oblige à s’orienter vers des adaptateurs tiers ou des cartes mères compatibles. Mais qui sait, peut-être qu’Aqua Computer proposera rapidement une nouvelle version avec un connecteur plus universel. Le tube de pate thermique de 1 gramme seulement est aussi un peu agaçant, puisqu’on est contraint de commander un tube supplémentaire d’au moins 3 grammes pour recouvrir tous les modules mémoire. Enfin, il faudra aussi débourser 15 € si on souhaite acquérir la plaque arrière en option. 

L’Aqua Computer kryographics NEXT 2080 Ti monte donc sur la première place du podium jusque-là occupée par le Heatkiller IV de Watercool. Ce dernier reste pour autant un excellent produit.

Test : Watercool Heatkiller IV

La plaque de refroidissement Watercool Heatkiller IV for RTX 2080 Ti est un bloc de refroidissement complet qui a passé avec bravoure ma batterie de tests. Ce modèle très demandé n’est arrivé qu’assez tard dans notre labo, ce qui témoigne de l’intérêt pour le produit de la part de nombreux testeurs et acheteurs. Mais tout vient à point à qui sait attendre. 

Image 39 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?
Image 40 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Watercool HEATKILLER IV RTX 2080 Ti

Rapport perf-prix

121€ > AquaTuning

La version proposée ci-dessus est en cuivre non plaqué au nickel (comme la version que nous avons testée). Toutefois, ses performances seront parfaitement similaires. Nous la préférons tout simplement car elle est beaucoup moins chère, et que le waterblock gagne alors haut la main le prix du rapport performance-prix.

Déballage, accessoires, montage

Le bloc de refroidissement est livré déjà monté, avec des vis, des rondelles transparentes, des pads thermiques de tailles différentes et deux embouts. Les illuminations RBV sont fondues dans la masse en plexiglas. Celles-ci sont connectées à un câble 12 V, désormais largement répandu et paramétrable via la carte mère, ce qui explique sa longueur. 

Image 41 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Une plaque arrière est disponible en option. Elle est équipée de son propre jeu de vis et pads thermiques. Mais pour tester les cartes, il me faut de toute façon procéder sans plaque arrière. 

Image 42 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Aux abonnés absents, on peut mentionner un tube de pate thermique, ou encore une clé hexagonale H6 pour les embouts. Autre point noir : les vis sont faites dans un matériau très peu résistant et il faudra faire attention à ne pas endommager leur tête au montage. Nous ne pouvons que conseiller d’utiliser un tournevis dynamométrique pour le vissage plutôt que celui fourni. 

Image 43 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le bloc de refroidissement est en cuivre nickelé. Long de 262,5 mm, large de 117,25 mm et épais de 18,5 mm, le bloc est assez imposant et pèse près de 1250 grammes. Les écarteurs en plastique sont bien mieux fixés que les douilles de vis d’autres modèles. 

Image 44 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Watercool utilise des pads thermiques de 1 mm d’épaisseur pour les convertisseurs de tension, les bobines et les condensateurs, tandis que les modules mémoire sont équipés de pads de 0,5 mm, ce qui améliore grandement la transmission de chaleur. En effet, plus un pad est fin, meilleure est sa conductivité thermique. 

Image 45 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Les pads étant prédécoupés et plutôt mous, il vaut mieux les coller sur la face avec motifs, comme on le voit sur l’image ci-dessus. Dans l’ensemble, le montage n’a pas posé de problème particulier et avec un peu d’expérience, l’opération prend un quart d’heure. Le raccordement du système RVB à la carte mère n’a rien de sorcier, pour peu que l’on connaisse ses connecteurs.

Image 46 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Voici à quoi ressemble le système une fois monté, vu de l’avant et à l’arrière : 

Tableau récapitulatif

MatériauxCuivre nickelé, acier, plexiglas
Dimensions262,5 x 117,25 x 18,5 mm (connecteur inclus)
Poids1250 grammes
Connecteurs4x G ¼ pouce (DIN ISO 228-1)
Pression admissible2 bars
CompatibilitéDesign de référence NVIDIA RTX 2080 Ti

Test de fonctionnement et températures

La température GPU se stabilise à 35°C, et directement sous le socle, je mesure 37°C. Un bon résultat. Les modules mémoire sont à peine plus chauds, on mesure 35 à 40°C, encore un bon résultat. Les convertisseurs de tension de dépassent pas les 45°C, ce qui est excellent, mais ne suffit malheureusement pas pour la première place. En résumé, les composants sont parfaitement refroidis, mais un concurrent fait légèrement mieux. 

Image 50 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Résumé et conclusion

La plaque Watercool Heatkiller IV est donc un excellent produit au refroidissement impressionnant, et avec un prix au détail de seulement 135 €, elle s’avère être la bonne affaire de ce comparatif. Pour ce prix, la plaque arrière n’est pas incluse, mais comme elle ne participe pas au refroidissement, on pourra s’en passer si le look du système n’est pas une priorité mais seulement sa performance. 

Les finitions du Heatkiller IV sont excellentes, mais il faudra prévoir un tube supplémentaire de pâte thermique et un tournevis hexagonal H6. Ce sont les deux petites critiques que l’on peut émettre à son encontre. C’est évidemment faire le difficile, la clientèle friande de watercooling étant généralement bien équipée en outils de bricolage. 

Test : Phanteks Glacier G2080Ti

Le Phanteks Glacier G2080Ti est assez différent du refroidisseur de EKWB que nous avons testé précédemment. Est-ce que cela suffit pour lui assurer la première place de ce comparatif ? Réponse dans le reste de l’article.

Image 51 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?
Image 52 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Phanteks Glacier RTX 2080Ti FE

171€ > Amazon

Déballage, accessoires, montage

Le bloc de refroidissement est livré déjà monté, avec des vis, des rondelles transparentes, des pads thermiques de tailles différentes, un tube de pate thermique et deux embouts. Les illuminations RBV sont fondues dans la masse en plexiglas et reliés à un connecteur 3 broches molex que Phanteks nomme « sortie LED RVB », mais qui nécessitera un adaptateur pour un branchement sur la carte mère.

Image 53 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Si votre carte mère ne possède pas de connecteur dédié, il faudra investir dans un accessoire compatible Phanteks supplémentaire, ou changer de carte mère. Le déballage fait bonne impression avec une carte bien en place, une notice d’utilisation plutôt bien pensée. Rien à redire de ce côté-là.

Les pads thermiques fournis par Phanteks sur cette plaque Glacier G2080Ti sont d’une épaisseur du 1 mm. Ils recouvrent la mémoire, les convertisseurs de tension et les bobines, tandis que les condensateurs ne sont pas refroidis. Dans l’ensemble, le nombre de composants en contact avec la plaque est plus que respectable.

Image 56 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Les pads thermiques prédécoupés sont assez mous et collent mieux côté bleu que côté gris. Il vaut mieux donc les appliquer comme sur l’image ci-dessus. Si on penche pour l’autre côté, il n’est pas exclu que certains pads glissent un peu lors du montage, ce qui serait bien dommage. 

Tableau récapitulatif

Matériaux
cuivre nickelé (plaque), aluminium (couvercle), plexiglas (couvercle)
Dimensions124 x 260 x 16,5 mm 
Poids800 grammes (sans liquide)
CompatibilitéDesign de référence NVIDIA RTX 2080 Ti 

Test de fonctionnement et températures

Résultat : le GPU est un peu moins bien refroidi que sur le modèle EKWB, mais les extrémités de la carte le sont bien mieux. Comme la température interne GPU est à peu près la même, celle de la mémoire à peine plus élevée, mais celle des convertisseurs de tension bien meilleure, cette solution nous convient au final un peu mieux. 

Image 59 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Résumé et conclusion

Le refroidisseur Glacier G2080Ti de Phanteks est au final un bon produit. Son prix de 150 € est aussi acceptable. Le prix demandé pour la plaque arrière l’est un peu moins, mais si on cherche bien, on pourra trouver des équivalents plus abordables. 

On pourra aussi critiquer le connecteur RVB pas très répandu, mais dans l’ensemble, on a affaire à un produit bien conçu, sans défaut majeur, et qui ne se concentre pas seulement sur le GPU. Le G2080Ti est par ailleurs disponible en finition argentée, pour ceux que cela tente. 

Test : Raijintek Samos NV2080 Ti RBW

On peut casser la baraque, ou bien les prix. Raijintek a opté pour la seconde option avec la plaque de watercooling Samos NV 2080 Ti RBW, dont nous avons obtenu un exemplaire de préproduction. Du coup, le water block est arrivé sans l’emballage final et avait déjà été utilisé, mais reste comparable à ceux du commerce. Il s’agit donc de savoir si malgré son prix plancher, la performance de refroidissement reste adéquate. Réponse dans ce test. 

Image 60 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?
Image 61 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Raijintek Samos NV2080 Ti RBW

Déballage, accessoires, montage

La plaque de refroidissement est livrée déjà montée. Elle est accompagnée d’une plaque arrière, de vis et de pads thermiques de 1 mm d’épaisseur de bonne qualité. Deux bouchons, de la pâte thermique, un manuel et un tournevis de type H2,5 sont aussi fournis. Le système d’illumination RVB est fixé au-dessous de la plaque en plexiglas, mais se laisse dévisser. Un connecteur RGBpx n’est malheureusement pas compatible avec les sorties RGB 12 V standards de cartes mères, dommage.

Mais avec un adaptateur 12 V, il devrait être possible de remédier à cela. Certaines cartes mères, chez Asus en particulier, et d’autres produits gamers chez Corsair, NZXT ou InWin possèdent un tel connecteur. Une solution universelle serait pourtant préférable, peut-être que le constructeur proposera une version légèrement modifiée plus compatible ? L’avenir nous le dira. On peut en tout cas compter sur la présence de pâte thermique et d’embouts de raccordement dans la boite destinée au consommateur final. 

Image 62 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

La plaque est longue de 24,5 cm et haute de 10 cm (12,5 cm en comptant le connecteur) pour un poids de 842 grammes. Les finitions sont acceptables, aucune n’arrête n’est coupante. 

Image 63 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le bloc de refroidissement fraisé dans une masse en cuivre massif puis nickelé pèse à lui seul environ 800 grammes. Les douilles d’espacement sont assez espacées et ne se laissent pas aussi facilement détacher de leur socle que par exemple la EK RTX 2080 Ti de EK Water Blocks. Les vis fournies étaient pourvues d’un ressort, mais le produit final devrait avoir droit à de simple vis cruciformes, bien plus maniables. Les rondelles en plexiglas garantissent un meilleur maintien. 

Image 64 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Les pads thermiques de 1 mm d’épaisseur ont une conductivité moindre que ceux de 0,5 mm fournis par certains concurrents. Mais d’un autre côté, ces pads extrêmement fins doivent s’accompagner d’une précision de réalisation qui a aussi un coût. Sur mon modèle, des pads de 0,5 mm auraient suffi pour assurer le contact avec les composants, mais on peut comprendre que le constructeur préfère ne prendre aucun risque. 

Généralement, je place d’abord les pads et la pâte thermique sur le bloc de refroidissement. Ça facilite ensuite le montage et évite que les pads ne glissent accidentellement.

Image 65 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le PCB de notre carte de test ayant maintenant une quinzaine de démontages au compteur, cela se voit un petit peu. La laque recouvrant le PCB étant assez sensible, je préfère lui épargner un nettoyage trop agressif. Les plus ordonnés pourront recouvrir les parties sensibles avec un film de protection pour éviter que la pâte thermique ne vienne se loger partout. 

Image 66 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le montage n’est pas bien compliqué et avec un peu d’expérience, l’opération prend moins de 30 minutes. Le raccordement du système RVB à la carte mère n’a rien de sorcier, pour peu que l’on connaisse sa carte mère. N’ayant pas de carte mère Asus compatible sous la main, la plaque reste sombre comme la nuit, ce qui a aussi son charme. 

Image 67 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

La plaque arrière ne participe malheureusement pas au refroidissement. Si on souhaite remédier à cela, on peut appliquer des pads thermiques de 3 mm au niveau des convertisseurs de tension (et seulement à leur niveau !)

Image 68 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Tableau récapitulatif

Bloc de refroidissementEn cuivre,nickelé
Couvercle enPlexiglas
Cadre Absent
Embouts2 x G1/4
ConnecteurEn Acétate
AccessoiresPate thermique, pads thermiques, vis, rondelles, connecteur RGBpx
CompatibilitéRTX 2080 Ti Founders Edition

Test de fonctionnement et températures

La température GPU oscille entre 36 et 37°C, et directement sous le socle, je mesure un bon 37°C. C’est un résultat très honnête. Les modules mémoire sont un peu plus chauds, on mesure 41 à 48°C (selon les modules), un autre bon résultat. Les convertisseurs de tension de dépassent pas les 51°C, pas d’inquiétude de ce côté là non plus. Dans l’ensemble, le water block est loin de démériter. 

Image 69 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Résumé et conclusion

Par rapport à la concurrence, le Raijintek Samos n’a pas à se cacher, même s’il n’atteint pas la première place. La plaque refroidit efficacement et la sonde de température GPU communique une température assez basse pour garantir un boost conséquent. Mission accomplie. 

Le prix de vente conseillé de cette plaque (pas encore disponible) devrait normalement se situer entre 109 et 119 €, ce qui en fait une très sérieuse concurrente aux autres water blocks plus chers mais aux performances similaires. Le constructeur ne s’économise pas au niveau des accessoires, nombreux et de qualité tout à fait acceptable. Même un éclairage RVB et une plaque arrière sont de la partie. Un bon produit au juste prix.