Tout ça dans un boîtier de 7,5 litres !
CompuLab présente son Airtop3, un mini-PC passif capable d’embarquer un processeur Intel Core i9-9900K et une Nvidia Quadro RTX 4000. Tout ceci refroidi sans ventilateurs dans un boîtier de seulement 7,5 litres (250 x 300 x 100 mm), grâce à la technologie Natural Airflow qui utilise les côtés comme dissipateurs géants. L’entreprise précise que l’Airtop3 peut dissiper passivement jusqu’à 300 W et même fonctionner dans une large plage de températures, de -40°C à 70°C.
À lire aussi : Test : AirTop, le PC passif le plus avancé du marché Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe |
De 1018 dollars à plus de 6500 dollars
Outre la prise en charge du Celeron G4900, cet Airtop3 peut donc surtout gérer l’i9-9900K est ses 95 W. Un exploit dans un espace aussi confiné. Pour le reste des caractéristiques de cet Airtop3, la capacité maximale de mémoire atteint 128 Go DDR4-2666. Le stockage propose six emplacements : deux pour disques SSD NVMe et quatre pour disques durs SATA III 2,5 pouces. Pour le réseau, on retrouve deux ports GbE et la prise en charge des modems Wi-Fi 802.11ac et 4G.
Plusieurs configurations sont possibles, avec des prix qui varient en conséquence. Pour une machine avec un Celeron G4900, sans carte graphique, mémoire ni stockage, comptez 1018 dollars. À l’inverse, pour le Core i9, une carte Quadro, 64 Go de DDR4, 8 To de SSD et deux Evo 270 de 1 To chacun, la facture dépasse les 6500 dollars. Un tarif toutefois cohérent pour une machine montée sur mesure et ensuite testée par l’entreprise. D’autant plus que la garantie est de 5 ans. CompuLab indique que la version de base fonctionne sans problème entre 0 et 45°C. Si vous souhaitez installer votre machine dans un environnement plus extrême, comptez 49 dollars supplémentaires pour passer sur la plage -20 à 70°C et 124 dollars pour celle qui va de -40 à 70°C.
Déjà sous water cooling le i9 est tendu mais alors sans refroidissement actif comment font-il ? À part le bridé je vois pas.
pas faux il serait intéressant de savoir quelle perf peut atteindre un tel cpu sans refroidissement actif. Il doit pas tourner souvent à son maximum.
Ca doit quand même être pas mal dans une config plus raisonnable en i7. Ce serait sympa d’avoir des configs grand public par contre avec des cartes NVidia 2xxx 😉
Est-ce que l’USB-C inclus un port Thunderbolt 3 ?
A droite du CPU je compte 3 VRM, pour un Celeron OK, mais pour un i9 à 95W c’est pas un poil sous dimensionné ? Ou alors c’est peu être ça leur trick, pour permettre à un i9 déjà difficile à refroidir avec de bons ventirad, d’être passif dans cette config? Sous alimenté en tension, donc fréquences abaissées, ou égales à celles de base, pour enveloppe thermique correcte et gérable par le boitier.
Un peu comme le dernier iMac qui a un i9 KF, qu’Apple a légèrement modifié au niveau BIOS/firmware pour l’empêcher de dépasser une enveloppe thermique de 80W.