Plus le temps d’attendre !
Les cartes-mères à base de chipset AMD X570 et processeurs Ryzen 3000 vont permettre l’avènement du PCIe 4.0 pour les consommateurs. Plusieurs fabricants ont déjà dévoilé leur SSD M.2 profitant de cette interface : PNY, Corsair, ou encore Gigabyte. Individuellement, ces SSD montent à 5 Go/s. Mais pour ceux qui en voudraient encore plus, Gigabyte a présenté les résultats impressionnants de sa carte SSD PCIe 4.0 Aorus AIC Gen4. Elle dépasse allègrement les 15 Go/s en lecture et écriture séquentielles !
Dans un slot PCIe 4.0 x16
Ce monstre de performances embarque jusqu’à quatre disques SSD PCIe 4.0 M.2 dont la capacité maximale actuelle est de 2 To par unité. On sort la calculatrice et on obtient ainsi un stockage total de 8 To. Les SSD s’insèrent dans les quatre slots M.2 de la carte d’extension. Quant à la carte elle-même, il faut l’encastrer dans un slot PCIe 4.0 x16 pour accéder aux 64 Go/s de débit théorique. Dans la pratique, en configuration RAID, ce beau monde est flashé à 15 385 Mo/s en lecture et 15 509 Mo/s en écriture séquentielles.
Afin de garder ses occupants au frais, la carte d’extension s’arme d’un boîtier en aluminium et d’un petit ventilateur. L’Aorus AIC Gen4 tire son énergie directement du slot PCIe. Il n’y a donc pas besoin de câble d’alimentation. Enfin, ce prototype bénéficie d’un interrupteur qui active des effets lumineux. Toutefois, Gigabyte n’inclura pas de RGB sur le produit final. La société n’a pas révélé le tarif, mais en ajoutant le coût des SSD PCIe 4.0, l’ensemble ne devrait pas être à la portée de toutes les bourses.
Parfaite pour un serveur de contenu avec plus de 32 VM 🙂 !
Pour ceux qui n’ont qu’un slot PCI 16X sur la carte mère c’est mort vu que celui-ci est déjà pris par la carte graphique.
Et si monte 3 de ses carte en RAID?
J’ai besoin de rapidité pour mes photos de vacances…