Refroidissement passif.
Jusqu’à présent, toutes les cartes mères X570 présentées s’arment d’un ventilateur pour refroidir le chipset. En cause, le TDP de 15 watts à dissiper. Heureusement, la plupart d’entre eux sont semi-passifs. Gigabyte va plus loin et propose la seule carte mère dépourvue de ventilateur. Le modèle se nomme X570 Aorus Extreme. Elle mise sur un refroidissement passif.
À lire aussi : Computex : une carte mère X570 signée ASRock à 1000 dollars, série limitée ! |
Focus sur l’audio
Pour le reste, la carte s’appuie sur une alimentation en 16 phases. Elle embarque notamment trois emplacements PCIe 4.0 M.2, un port 10 GbE et bénéficie du Wi-Fi 6. Niveau mémoire, elle peut accueillir 4 barrettes de DDR4-2933 de 32 Go chacune. Gigabyte a également mis le paquet au niveau audio. En plus du codec Realtek ALC1220, cette Aorus extrême profite d’un ESS Sabre 9218 DAC. Enfin, le fabricant annonce un prix recommandé de 600 dollars.
Ce que je trouve ça moche ( et inutile/polluant/surcoût ) cette foutu mode a foutre des carters partout…..
c’est clair, d’un côté ça permet des design mieux fini pour certains mod case. D’un autre et si ça a vocation a être dans un boitier fermé, c’est totalement inutile et gâché. (carter comme rgb)
Pour une tour fermé je suis d’accord mais pour une tour avec une fenêtre c’est quand même plus agréable de voir un intérieur fini et propre et le coté RGB donne un peu de folie à l’ensemble. C’est moins triste et le soir mine de rien ça fatigue moins les yeux !
Les parties recouvertes par le carter sur cette carte mère comparée aux autres, le sont en alu pour justement faire un refroidissement passif sans quoi tu passe en actif avec des carters plastiques. Le métal étant un excellent echangeur de chaleur…
Le seul hic est de savoir si vous possédez d’une tour avec de l’espace,bien aérée avec des ventillos en facade pour refroidir le tout.
j’ai édité votre commentaire en supprimant la première phrase désobligeante. Voyez ? C’est quand même beaucoup mieux comme ça et ça montre surtout que la première phrase était totalement inutile. 🙂