Quand on est une petite marque à l’ombre des grands constructeurs, il faut donner des coups d’éclat pour se faire remarquer. C’est ce que tente Raijintek en présentant au Computex un système de watercooling sans pompe !
(source image : Techpowerup)
Malgré sa complexité, le watercooling reste le système de refroidissement le plus adapté aux processeurs très puissants. Mais pour les puristes du silence, les radiateurs à eau posent un gros souci : leur pompe fait toujours du bruit. La solution de Raijintek? Supprimer la pompe bien sûr !
La taille des tuyaux a une importance
Raijintek a fait la démonstration d’un tel système sans pompe au Computex. Pas dans un PC malheureusement, mais avec de l’eau bouillante, sans doute pour montrer le potentiel de la technologie. Mais comment le liquide circule-t-il si aucune pompe n’est là pour le pousser ou l’aspirer ? Tout “simplement” en exploitant l’évaporation du liquide et des tuyaux de diamètres différents. La vapeur générée (dès 40 °C) va préférer naturellement le tuyau le plus large et y monter, jusqu’au radiateur. Là elle refroidit et se condense, puis redescend vers le waterbloc CPU par un tuyau de diamètre inférieur.
Notez les tuyaux de diamètres différents sur le waterbloc (image : Bit-Tech)
Notez que nous avons écrit “monter” et “descendre” : l’une des limites de ce système est que le radiateur doit être placé plus haut que le waterbloc. Raijintek aurait récemment obtenu les brevets sur ce système et pourrait donc envisager rapidement la commercialisation.