Après les benchmarks, les spécifications.
On connait maintenant à peu près tout sur l’IGP Gen11 d’Intel, en particulier leur puissance de calcul, suffisante pour concurrencer voire dépasser la gamme MX de NVIDIA.
Adaptative-Sync et HDR 10
Par rapport à la Gen 9.5, la Gen 11 augmente de 166 % son nombre d’UE (unités d’exécution). Elle s’arme ainsi d’un total de 64 EUs cadencées à 1,1 GHz. Cela permet d’atteindre une puissance de calcul de 1,12 TFLOPS. Pour mettre ce chiffre en perspective, la Xbox One a une puissance graphique d’environ 1,3 TFLOPS. Si l’on regarde ce qui se fait sur ordinateur, les GPU MX 110, MX 130 et MX 150 de NVIDIA parviennent respectivement à 0,51, 0,95 et 1,17 TFLOPS. Au niveau de la rastérisation, l’IGP Gen11 atteint 16 pixels par cycle d’horloge. Il est en mesure de traiter 32 texels avec filtrage bilinéaire par cycle. Afin d’illustrer les conséquences concrètes de toutes ces améliorations, Intel a dévoilé les premiers benchmarks officiels hier.
Enfin, la Gen11 prendra en charge le standard VESA Adaptive-Sync ou encore le 8K Ultra HD et l’affichage 10 bits. Cela signifie que HDR 10 et Dolby Vision sont entièrement gérés. Quant à l’interface et l’ergonomie, cette nouvelle génération d’IGP profitera du nouveau panneau de configuration Intel Graphics.
mais à la base ils étaient pas censé sortir des vraie CG chez intel ? Non parceque les circuits graphiques intégrés au CPU c’est bien beau mais ça fait le café en 60fps.
Si, et je pense que l’un n’empêche pas l’autre.
2021 il me semble pour les GPU intel XE
Les vraies CG ne seront dispo qu’en 2020 au mieux.
Mais Intel survend ses IGP. Déjà la comparaison avec la Xbox One est caduque. La puissance d’une console ne se mesure pas avec une seule donnée (ici les Tflops) il y a trop de différence avec les cartes graphiques de PC.
Ensuite, un IGP aussi puissant soit il a un gros problème de base. Il utilise la mémoire système. Déjà cela limite la quantité de mémoire à 2 Go (sous W10), la bande passante est très faibles pour une carte graphique. Cela pèse énormément sur le rendu. C’est bien beau de dire que le GPU peut intrinsèquement gérer plein de textures, mais la mémoire, elle, ne peut pas.
Au final, ouais on a des IGP un peu plus puissant. C’est cool on gagnera 5fps sur LoL. Mais excepté des jeux très peu gourmand, la plupart seront limité a du 720p ou au mieux 900p. Et il faut pas croire qu’on pourra y mettre beaucoup de détail graphique. Au final c’est juste équivalent au IGP Vega d’AMD.
Donc correct pour des vieux jeux, inutile pour des jeux récents.
Au moins avec leur igp il ne devrait, peut être, pas avoir de failles qui flinguent les perfs. ^^