Les chiffres ne parlent pas d’eux-mêmes…
Lors d’une conférence organisée le 22 avril (disponible ici), Tesla a fait plusieurs annonces, et notamment l’abandon des solutions proposées par NVIDIA au profit de sa propre puce IA. L’entreprise a affirmé que son produit offrait “21 fois” les performances de celui de NVIDIA. Des déclarations qui n’ont pas plu aux verts, qui ont décidé de répliquer.
Une mauvaise comparaison
Tesla avait précisé que sa nouvelle puce atteignait 144 TOPS, contre seulement 21 TOPS pour le module Xavier de NVIDIA. Faux selon l’entreprise, qui a réagi en disant que Tesla se trompait dans ses comparaisons. D’abord, les verts ont tenu à rappeler que le SoC Xavier atteint 30 TOPS et non pas 21. Ils ont ensuite précisé qu’il aurait été plus judicieux pour Tesla de comparer sa puce à leur système Drive AGX Pegasus. Ce dernier se compose d’un SoC Xavier et de deux GPU Turing, et atteint ainsi 320 TOPS. Bref, la guerre des chiffres est lancée entre les deux anciens partenaires !
ça sent surtout des voitures autonomes qui vont se planter dans les murs cette histoire. Pour calculer ça calcule, mais ce qu’on attend ce que le système fonctionne et soit capable de réagir à diverses situations pour préserver la sécurité des passagers et des piétons. Leur guéguerre de chiffre est stupide est sans fondements.
Remarque aussi sans fondement, le ratio kilometre/plantage actuel est quand meme sacrément bas, avec quelques exemples de réactions des voitures qui ont évité un accident…
Il faut leur dire comment réagir, avec quelle priorité… Et ça, personne n’ose encore le faire, beaucoup de responsabilité en jeu… C’est la limite de l’IA.
Il y a au moins deux bonne raisons pour tesla de passer sur un modèle maison
– le circuit plus spécialisé pour les tâches qu’il doit accomplir a normalement un meilleur rendement qu’un système plus “à tout faire” si tu rate ça t’est un échec en tant qu’ingénieur donc oui Nvidia a raison sur ce point, la solution maison de tesla n’est pas plus puissante, elle est juste plus adapté
– Nvidia est devenu un peu hors de prix, Tesla à terminé ses petits calcul et il semblerais que faire son propre processeur lui coute largement moins cher tout en lui rendant un peu de maitrise sur la disponibilité des pièces.
Il est indiqué que le CPU de Tesla consomme 72 watts pour 144 tops.
NVidia indique qu’il faut comparer avec AGX Pegasus qui consomme 400/500 watts pour 320 tops … lol …
Je ne sais pas si NVidia a compris que le truc est embarqué dans une voiture …