Conservatrice, la PS5 Slim garde le même CPU et innove juste côté refroidissement

Vous ne pouvez pas encore jouer avec cette version de la PlayStation 5, mais quand-même l’observer. Cette édition “Slim” diffère légèrement de sa grande sœur, mais conserve le même cœur, un SoC Oberon Plus gravé en 6 nm.

PS5 Slim démontage
© Dave2D

Les premiers exemplaires de la nouvelle PlayStation 5, version plus petite appelée PS5 Slim par beaucoup (bien que la console ne porte pas officiellement ce titre), commencent à circuler. Sony n’a toujours pas renseigné de date précise de sortie par pays, mais la disponibilité devrait s’accroître au fil de semaines. De fait, rappelons que cette mouture est destinée à remplacer progressivement l’ancienne ; en conséquence, sa commercialisation effective dépendra sûrement des anciens stocks. Quoi qu’il en soit, nous avons déjà un bon aperçu des entrailles de la bête.

Les Youtubeurs Dave2D et LinusTechTips ont mis la main sur la nouvelle PS5 ; les deux l’ont démontée dans des vidéos.

De deux à quatre panneaux

Naturellement, le format plus compact de cette PS5 « Slim » ainsi que l’adoption d’un lecteur de disques désormais amovible se matérialisent par quelques changements. Le premier se remarque du premier coup d’œil : la nouvelle PS5 est constituée de quatre panneaux extérieurs, contre deux jusqu’à présent. Le lecteur de disques peut-être démonté aisément, sans outil. Précisons que les acquéreurs de la version numérique de la PS5 auront désormais la possibilité d’acheter le lecteur séparément par la suite. La première utilisation exigera une activation du lecteur, via une connexion à un compte en ligne (Sony a sans doute pris cette décision pour imposer son lecteur officiel, lequel sera proposé au tarif de 119,99 euros).

À l’intérieur de la console, le système de refroidissement a également subi une cure d’amaigrissement. La PS5 « Slim » possède à l’évidence une plaque de base et des dissipateurs moins imposants. Les ingénieurs de Sony ont compensé la perte de surface de dissipation par l’ajout d’un caloduc : ils sont au nombre de cinq contre quatre pour l’ancienne version. D’autre part, le ventilateur possède 19 pales. Dave2D précise qu’il a vu des modèles avec 17 pales mais aussi 23 sur d’anciennes PS5.

SoC Oberon Plus en 6 nm

Concernant le SoC, la PS5 « Slim » n’est pas mieux lotie que la dernière édition : elle conserve l’Oberon Plus gravé en 6 nm. Pour mémoire, le processeur initial de la PS5 était un SoC Oberon gravé en 7 nm ; Sony a introduit l’Oberon Plus il y a un peu plus d’un an.

En matière de consommation, Dave2D n’a pas constaté pas de changements significatifs : la PS5 « Slim » consomme 208 W dans Death Stranding, 183 W dans Astro’s Playroom et 171 W dans Spider Man 2 ; ces valeurs sont de respectivement 203 W, 181 W et 178 W pour l’ancienne PS5. Rien de notable du coté des températures non plus, avec des écarts de seulement 1°C.

Enfin, Linus Tech Tips a mesuré les nuisances sonores de la console. Résultat : la nouvelle PS5 est légèrement plus silencieuse et génère surtout du bruit dans l’axe du lecteur de disques.

Nuisances sonores PS5
© Linus Tech Tips