Microsoft est très friand d’intelligence artificielle. Copilot, son IA maison, est son projet préféré ces derniers temps et l’entreprise veut absolument le démocratiser. Pour ce faire, Microsoft va rassembler certains de ses projets IA sous la même bannière : Copilot.
Microsoft a essayé par tous les moyens de démocratiser son moteur de recherche maison, Bing. L’entreprise lui ajoute de nouvelles fonctionnalités régulièrement, comme l’intégration de l’IA, par exemple. Malheureusement, cela ne semble pas suffisant, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec 92% de part de marché et Bing n’arrive qu’en seconde place avec 2,83%.
Microsoft n’a pas encore abandonné son moteur de recherche mais l’entreprise se concentre sur d’autres projets plus attractifs. Dans un effort pour homogénéiser son écosystème, l’entreprise vient de changer le nom du chatbot de Bing pour celui de son intelligence artificielle maison : Copilot.
Copilot va être omniprésent à l’avenir
Cela ne signifie donc pas que Bing va disparaître mais plutôt que Copilot semble prendre une place plus importante que jamais dans les projets de Microsoft. Cette démocratisation du nom a pour but de simplifier l’expérience utilisateur, selon la firme.
“Nos efforts pour simplifier l’expérience utilisateur et rendre Copilot plus accessible à tous commencent avec Bing, notre expérience mère pour Internet. Bing Chat et Bing Chat Entreprise seront désormais simplement Copilot.“
L’IA qui devait arriver avec Windows 11 23H2 mais qui n’est pas disponible en France est l’un des projets phares de la firme de Redmond. Il semblerait que Microsoft souhaite l’implémenter un peu partout et irait même jusqu’à rendre Copilot disponible sur Windows 10 pour augmenter encore son pouvoir d’attraction.
Une démocratisation de Copilot un peu trop précipitée ?
Cependant, Copilot n’est pas encore au point et est responsable de nombreux bugs sur les machines sur lesquelles il est disponible. L’envie de Microsoft de voir la marque Copilot partout, pourrait potentiellement rendre l’intelligence artificielle hors de contrôle.
C’est un véritable sujet de préoccupation quand on prend en considération les risques de l’intelligence artificielle mais aussi sa gestion par Microsoft. Dernièrement, l’entreprise à eu quelques problèmes avec l’IA.
Parmi les plus récents, on peut citer des failles de sécurité ayant permis de détourner l’IA de Bing. Les utilisateurs ont réussi à lui faire résoudre des CAPTCHA mais aussi à lui faire générer des images controversées (comme Mickey en terroriste, par exemple).
Dernièrement, Microsoft semble presque tout miser sur l’intelligence artificielle sans se soucier des conséquences. Si cet outil peut être formidable, il est évidemment à utiliser avec précaution. On espère donc que Microsoft aura retenu la leçon et que l’entreprise surveillera son IA de très près pour éviter qu’elle ne dérape encore.
Source : Microsoft