L’intelligence artificielle est un domaine en pleine expansion et les géants d’Internet sont en pleine expérimentation. C’est le cas de Microsoft qui teste une nouvelle fonctionnalité pour Copilot qui pourrait déranger les utilisateurs : son lancement automatique lors du démarrage de Windows.
Copilot, l’intelligence artificielle de Microsoft, est l’un de ses projets phares. Le géant de Redmond semble vouloir en faire le prochain outil indispensable des utilisateurs de Windows et n’a de cesse de le mettre en avant, Copilot vient même de remplacer Bing.
Alors que l’IA n’est pas encore disponible en France, Microsoft intègre peu à peu Copilot dans toutes les facettes de son système d’exploitation. C’est le cas, par exemple, de Paint qui dispose désormais de l’intelligence artificielle pour faciliter la vie des utilisateurs. De plus, l’IA ne devrait pas être réservée à Windows 11, puisque Copilot devrait également être ajouté à Windows 10 prochainement.
Si cet engouement pour l’intelligence artificielle peut paraître inoffensif, l’ajout d’une touche dédiée à Copilot sur les claviers ne devrait faire de mal à personne. Cependant, son omniprésence risque de commencer à déranger.
Copilot fait ce qu’il veut et se lance quand il le souhaite
En effet, dans une nouvelle mise à jour de la version Insider de Windows, Microsoft a eu la mauvaise idée de faire lancer son IA automatiquement au démarrage de l’OS. Petite surprise moins désagréable : Copilot vient également de recevoir, dans le même build, une fonctionnalité de glisser-déposer de fichier.
Windows est reconnu pour être un système d’exploitation frustrant, rempli de bloatware et d’applications peu ergonomiques. Ce nouveau comportement de Copilot ne devrait pas arranger les choses et pourrait même avoir un effet néfaste sur la réception des utilisateurs quant à l’IA.
Si ce n’est pas une surprise, après tout, Copilot doit être le prochain assistant virtuel de l’OS. Cela devrait en revanche être réservé aux utilisateurs d’écran large pour le moment. Heureusement, il sera possible de désactiver cette fonctionnalité invasive en allant dans les paramètres > personnalisation > Copilot.
Bien que cela puisse sembler anodin comme problème, un trop grand nombre d’applications qui se lancent au lancement d’un PC peut sensiblement ralentir son démarrage.
Il semblerait que par souci d’ergonomie, Microsoft réduise encore un peu plus la qualité d’utilisation de son système d’exploitation. Bien que Copilot soit bien parti pour être un outil très utile, son omniprésence ainsi que son comportement intrusif pourraient bien finir par rebuter les utilisateurs de Windows.