Core 200 : les Arrow Lake et Raptor Lake-H Refresh compliquent le catalogue d’Intel

Intel pourrait adopter une nomenclature inédite pour ses prochains processeurs de la gamme Arrow Lake et Raptor Lake Refresh. Ces CPU desktop et mobile adopteraient encore une nouvelle dénomination : Core Ultra 200 pour les Arrow Lake et Core 200-H pour les Raptor Lake Refresh.

Intel Core 200 et 200H
©Intel

Les processeurs Raptor Lake Refresh d’Intel sont de retour depuis octobre dernier, un an avant la sortie supposée des CPU Arrow Lake. Malheureusement l’arrivé de cette quinzième génération de processeurs Intel pourrait rendre la nomenclature des CPU encore plus confuse qu’elle ne l’est déjà.

Les CPU Arrow Lake devraient faire le plein de mémoire cache L2, pour atteindre 3 Mo, soit 50% de plus que ce que proposent les Raptor Lake. La quinzième itération des Intel Core devrait également se passer de l’Hyper-Threading. Cette absence serait due notamment au manque de compatibilité avec les nouveaux cœurs Lion Cove (P-Core) de ces CPU.

Ces cœurs devraient d’ailleurs être également utilisés dans les CPU Lunar Lake en parallèle des E-core Skymont. Ce choix aurait été fait par Intel afin de mettre l’accent sur l’efficacité énergétique des CPU.

Pour ses Arrow Lake et de nouveaux Raptor Lake Refresh, Intel aurait statué sur deux dénominations. Les premiers seront appelés Core Ultra 200 et Core 200-H pour les seconds. Les Arrow Lake seraient destinés aux ordinateurs de bureau tandis que les Raptor Lake-H seraient, eux, pensés pour les portables.

Intel Core 200 et 200H
©Golden Pig Upgrade via Bilibili

Intel rend sa gamme de Core 200 encore plus confuse

Cette information provient du leaker Golden Pig Upgrade qui avait déjà divulgué certains secrets des CPU Meteor Lake, notamment l’absence de la série P, remplacée par la série H. Les processeurs Arrow Lake pourraient d’ailleurs adopter une configuration similaire à celle des Meteor Lake sans cœurs supplémentaires.

Comme dit plus haut, les Core Ultra 200 (Arrow Lake) n’auront pas le droit à l’Hyper-Threading. Cependant, ils seront équipés d’un NPU spécialement conçu pour les tâches liées à l’intelligence artificielle. De plus, les processeurs Arrow Lake-S devraient disposer d’un socket LGA1851 et d’une amélioration de la norme PCIe 5.0.

Pour rendre la situation encore plus compliquée, en ce qui concerne les Raptor Lake-H Refresh, ce serait la deuxième fois qu’Intel rafraîchirait cette gamme. Le constructeur ayant confirmé le retour de ces puces en novembre 2023. Malheureusement, il est impossible de savoir quel changement Intel va apporter aux Core 200-H.

Intel Core 200 et 200H
©Intel

Cependant, ces processeurs seront certainement réservés à un segment d’entrée ou de milieu de gamme. Enfin, pour compléter cette gamme de Core Ultra 200, Intel prévoierait des CPU Lunar Lake-MX devant remplacer les Meteor Lake-U.

Pour l’instant, aucune date de sortie officielle de ces processeurs Core Ultra 200 n’a été annoncée par l’entreprise. En revanche, ceux-ci pourraient être prévus pour le second semestre 2024 avec un risque pour certains CPU d’être décalés à 2025. En espérant que d’ici là, que la nomenclature de ces processeurs Intel soit un peu moins confuse.

Générationi-Core 13i-Core 14Core 100Core 200
Core-SRaptor Lake-SRaptor Lake Refresh-SArrow Lake-S
Core-HRaptor Lake-HRaptor Lake Refresh-HMeteor-Lake-HArrow Lake-HRaptor Lake Refresh-H
Core-URaptor Lake-URaptor Lake Refresh-UMeteor Lake-URaptor Lake Refresh-ULunar Lake-MX
  • Intel adopte la nomenclature Core Ultra 200 et 200-H pour ses prochains CPU Arrow Lake et Raptor Lake Refresh.
  • Les premiers devraient être réservés à un segment desktop tandis que les seconds seraient dédiés aux portables.
  • Cette nomenclature devrait également regrouper les CPU Lunar Lake-MX destinés à remplacer les Meteor Lake-U.

Source : Bilibili