Core 7 150U : Intel va dissimuler d’anciens processeurs sous de nouveaux noms

Le Core 7 150U est un Raptor Lake travesti en Meteor Lake. Au moins, Intel ne pousse pas le vice jusqu’à l’appeler Ultra. Dans tous les cas, les clients devront quand-même rester vigilants. Et ne vous y trompez pas, ce n’est guère mieux chez AMD, voire pire…

Intel Core Raptor Lake
© Intel

Même avec une bonne connaissance des différentes gammes de CPU, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les dénominations utilisées par Intel et AMD sur le segment laptop notamment. Du côté d’AMD, la nouvelle nomenclature censée faciliter la compréhension a bien du mal à dissimuler le fait que la grande famille des Ryzen 7000 est très hétéroclite, avec quatre architectures différentes et tout autant de finesses de gravure. Chez Intel, la situation était un peu plus simple, mais la gamme de 14e génération de Core laptop va ramener de la complexité.

Vous le savez maintenant, la 14e génération de Core marque, de nouveau, la fin de l’uniformité sur les segments laptop et desktop. En effet, sur les PC fixes, cette génération se limite aux Raptor Lake Refresh. Pour les PC portables en revanche, Intel va mêler ses innovants Meteor Lake aux Raptor Lake Refresh. Nous avons récemment eu confirmation que pour les plages de TDP les plus élevées, l’entreprise allait toujours proposer des Raptor Lake, sous l’appellation Core ix-14x00HX (dernier exemple en date : le Core i7-14700HX, aperçu hier dans Geekbench). Les véritables Core de 14e génération s’appelleront plutôt Core Ultra X 1XXU. Apparemment, pour ceux-là, les TDP iront de 9 W (Core Ultra 5 134U) à 45 W (Core Ultra 9 185H).

Des Core sans i, mais pas Ultra pour autant

Désormais, vous pouvez ajouter des Core 100 non-Ultra à l’équation. Ces processeurs seront aussi des Raptor Lake Refresh, mais plus distingués par le préfixe Core i (d’ailleurs voué à disparaître pour les prochaines générations). C’est en tout cas ce que suggère la découverte par momomo_us du Core 7 150U, un processeur r 10 cœurs / 12 threads (2 P-Cores e 8 E-Cores).

Pour résumer, la 14e génération de Core va donc regrouper trois genres de processeurs différents : les Core 100 Ultra, tels que le Core 9 185H, seront les véritables Meteor Lake-H/U ; les Core 100 non-Ultra, comme le Core 7 150U mentionné dans cet article, seront les Raptor Lake-U Refresh ; enfin, les Core HX, du type Core 9-14900HX, seront aussi des Raptor Lake-HX Refresh. Pour simplifier encore davantage, retenez que Meteor Lake rimera forcément avec Ultra.

Vous l’admettrez, pour le grand public, qui risque surtout de voir des PC portables estampillés « avec Core de 14e génération » ou appellation marketing similaire, il sera difficile de s’y retrouver.

Au moins, jusqu’à preuve du contraire, Ultra devrait rester l’indice infaillible. Chez AMD, nous avons désormais des Ryzen 5 7545U et Ryzen 3 7440U, les premières puces mobiles hybrides de la marque munies de cœurs Zen 4c. Or, il est impossible de distinguer le premier du Ryzen 5 7540U sans connaissance préalable de sa spécificité. Quant au Ryzen 3 7440U, initialement présenté en mai, nous supposons qu’il est simplement remplacé par la nouvelle version hybride.