Des modèles 1 To et 2 To armés d’un contrôleur Phison PS5018-E18 référencés sur Amazon.
Les fabricants équipent peu à peu leurs SSD PCIe 4.0 avec le contrôleur Phison E18 ; un modèle capable d’atteindre une vitesse de lecture séquentielle de 7 Go/s. On le retrouve déjà dans quelques références, notamment les SSD 980 Pro de Samsung ou les AORUS Gen4 7000s de Gigabyte. Corsair va bientôt lancer sa gamme de MP600 Pro, dont certains modèles ont été listés sur Amazon Allemagne.
Logiquement, ces modèles PRO s’annoncent bien plus performants que les Corsair MP600 disponibles depuis juin 2019.
Test du SSD Corsair MP600 1 To
7 000 Mo/s en lecture séquentielle, 6 850 Mo/s en écriture
Grâce à leur contrôleur Phison PS5018-E18, ils promettent une vitesse de lecture / écriture séquentielles de 7 000 Mo/s et 6 850 Mo/s ; des gains substantiels par rapport à ceux offerts par les MP600. En effet, ces derniers plafonnent à 4 950 Mo/s en lecture et 4 250 Mo/s en écriture. Ce sont donc des hausses de 41, 4 % et 61,2 % respectivement.
Amazon a retiré la page, mais celle-ci recensait des modèles de 2 et 1 To, avec une endurance annoncée à 3 600 TBW pour les premiers.
Les prix et la date de commercialisation restent inconnus. Néanmoins, ce listing suggère une officialisation et une sortie imminente de ces SSD Corsair MP600 Pro.
La rapidité s’améliore toujours, mais va falloir attendre encore un moment pour du 50 To en HDD, le prix des M.2 sont encore élevés également et les jeux sont de plus en plus épais.
Bref, il serait bon qu’ils se concentre sur une augmentation de la capacité !!!
Les data center ont déjà des Pétaoctets et nous on a juste accès à moins d’une 20e de Téraoctets au mieux sur les HDD et 4 à 8 To pour du SSD en y mettant 400euros minimum.
C’est bien dommage, d’avoir un marché du stockage complétement naze (oui parce que ça fait un moment qu’on nous propose cette quantité de stockage sans évolution réelle).
Donc à part du 50To (voir le prix) prévu pour 2025 en HDD, est-ce qu’il y a des constructeurs qui vont se dire :
” faudrait peut-être que l’on se bouge ? ” Parce que les jeux vont atteindre 200 à 500 Go (pour les AAA) et on pourra juste en stocker moins d’une 10e sur nos machines…ceux qui aiment jouer sans DRM, vont adorer l’avenir 😀
Bah les centres de données ont des pétaoctets de stockage par ce qu’ils ont énormément de disques durs.
Y’a pas de secrets. Si vous voulez une grosse capacités, il faut multiplier les unités et donc par extension, les coûts. La différence étant que eux, ils rentabilisent leur investissement pendant que vous vous perdez de l’argent sur des jeux de plus en plus moisies…