Un câble à brancher sur deux prises 8 broches.
Les cartes Ampere RTX 3090, 3080 et 3070 Founders Edition de NVIDIA vont introduire un nouveau connecteur d’alimentation en 12 broches. Ces références consomment respectivement 350 W, 320 W et 220 W. NVIDIA fournira aux acheteurs de références FE un adaptateur 12 broches permettant de relier deux 8 broches. À l’instar de Seasonic, Corsair travaille aussi sur un câble développé en interne. Il est destiné à ses alimentations modulaires Type 3 et 4.
Comme vous le découvrez sur les schémas fournis, il s’agit d’un câble en 12 broches qui vient se brancher sur deux ports 8 broches présents sur l’alimentation.
GeForce RTX 3080 Founders Edition : vers une disponibilité limitée, à la sortie ?
Un bloc de 850 W recommandé pour la RTX 3090
Ce modèle arrivera le 17 septembre prochain. L’entreprise n’a pas dévoilé le tarif. Notez que pour la RTX 3090, le fabricant recommande une alimentation d’au moins 850 W ; des recommandations toutefois souvent surévaluées par rapport au besoin réel d’une configuration complète. Enfin, sachez qu’a priori, les cartes custom devraient de leur côté se cantonner aux traditionnels câbles 6 et 8 broches.
Source : Corsair
Ce câble 12 broches de NVIDIA est une nouveauté débile dont le monde se serait bien dispensé. Les alimentations fournissent déjà des connecteurs PCI-Express 8 broches ou 6+2 broches, pourquoi ne pas continuer d’en utiliser 2, au lieu d'”inventer” cette débilité ?
Ce nouveau connecteurs n’est peut-être pas si “débile” quand on le compare avec les dimensions des connecteurs PCI-Express 8 broches :
@Rolie, il a raison c’est débile. Il va falloir changer les alims au final. Dans un 1er temps, on va nous balancer des adaptateurs mais à la fin, il faudra des alims spécifiques car avec nVidia beaucoup de choses restent propriétaire avec le coût associé. Il n’y a jamais de normalisation avec les “innovations” nVidia.
C’est encore plus débile quand on voit la taille des fils des connecteurs 12 broches : les cartes graphiques NVIDIA demandent toujours plus de puissance, 350 W pour la 3090, mais ils (NVIDIA) réduisent la section des fils, qui vont donc chauffer plus et donc laisser passer moins de courant.
Quand les cartes graphiques NVIDIA passeront à 400 ou 500 W, soit ils passeront à des connecteurs 12+4 broches, soit ils repasseront à 2 fois 8 broches comme c’est le cas maintenant.
Au final, ce sera une invention débile qui disparaîtra comme un feu de paille.