Si vous trouvez les matchs en 16 manches victorieuses trop longs, et ceux en 9 manches trop courts, vous aurez peut-être un juste milieu à 13 manches dans Counter-Strike 2 ; en tout cas, Valve teste une durée limite de 24 rounds au lieu de 30.
Valve a déployé une mise à jour pour Counter-Strike 2. Les notes de patch officielles révèlent notamment la désactivation temporaire du matchmaking privé et compétitif, le retrait de deux cartes précédemment ajoutées (Anubis et Ancient) et l’ajout de la carte Italy à la rotation actuelle. Les développeurs ont également opéré des ajustements mineurs de la forme des nuages de fumée et ajouté un nouveau modèle d’otage. Seulement ce patch a aussi apporté quelques modifications plus conséquentes au niveau du backend : elles suggèrent une réduction de la durée des matchs.
La découverte revient à Aquarius, une source fiable lorsqu’il s’agit de CS2. Il a remarqué que Valve avait modifié la valeur mp_maxrounds : normalement fixée à 30, elle est passée à 24. Autrement dit, la durée des matchs compétitifs pourrait passer d’une formule MR15 à MR12 (max rounds, c’est-à-dire le plus grand nombre de rounds qu’une équipe peut jouer dans un camp).
Des durées de matchs plus courtes mais des prolongations en MR3
Dans une partie classique de Counter Strike Global Offensive (qualifiée de match long) et e-sport, la première équipe à remporter 16 rounds gagne la confrontation. L’autre formule est le match court avec une victoire au bout de 9 manches remportées. Ce mode compétitif court a été introduit avec l’Operation Riptide en septembre 2021.
À l’évidence, Valve envisage donc le retour du format MR12. Dans celui-ci, l’équipe victorieuse est la première à gagner 13 manches – l’égalité se produit à 12 – 12 et non à 15 – 15.
Le MR12 a été utilisé dans Counter Strike 1.6 notamment. Plus récemment, le jeu Valorant de Riot Games a repris ce format.
Vous l’imaginez, même sans être un aficionado de Counter Strike, changer la durée des matchs dans un FPS compétitif où chaque manche permet de gagner de l’argent afin d’acheter l’équipement peut complètement changer la stratégie d’une équipe. En outre, certains joueurs de CS:GO verraient sans doute d’un mauvais œil le passage à un format plus court ; bref, pour le moment, rien ne garantit que Valve va faire du MR12 le standard pour Counter-Strike 2, mais cette possibilité doit être considérée.
Par ailleurs, pour contrebalancer cette réduction de la durée des matchs, Counter-Strike 2 généraliserait des prolongations au format MR3 dans le mode classé en cas d’égalité (jusqu’ici, elles ne sont proposées que sur des serveurs tiers) : trois rounds par côté, la première équipe à quatre victoires l’emporte. Au cas où l’égalité persisterait même après la prolongation, le match se terminerait pour de bon, par un match nul.
Enfin, le format court en 9 manches remportées de CS:GO passerait à la trappe.