Cyberpunk 2077 version 2.0 doit mettre nos CPU au tapis, et glissera sans doute quelques crochets à nos cartes graphiques. Bonne nouvelle, les GeForce RTX 40 Series encaisseront avec le soutien du DLSS 3.5 et ce, dès la parution de cette mise à jour. Tout sera donc prêt pour Phantom Liberty.
CD Projekt RED va nous resservir Cyberpunk 2077 dans quelques jours. Au menu : une mise à jour d’envergure gratuite, la 2.0, supposée mettre les CPU au tapis, et programmée le 21 septembre, suivie d’un dessert, payant cette fois, l’extension Phantom Liberty, attendue le 26 septembre. Et contrairement à Starfield, estampillé jeu AMD, Cyberpunk 2077 est une vitrine de NVIDIA. Le titre profite du DLSS et du ray tracing depuis sa sortie, et a même eu droit à un traitement de faveur avec du path tracing, alias du ray tracing intégral, depuis le patch 1.62. Ce mariage continuera d’être pleinement consommé avec l’intégration du DLSS 3.5, dernière version en date du Deep Learning Super Sampling, dès le 21 septembre, soit le jour de sortie de la mise à jour 2.0.
Vous l’aurez donc compris, les détenteurs de GeForce RTX 40 Series pourront profiter du DLSS 3.5 pour Phantom Liberty sans aucun délai.
DLSS 3.5 : du DLSS 3 avec de la Ray Reconstruction
NVIDIA avait présenté le DLSS 3.5 en août dernier. Déjà, la société avait pris Cyberpunk 2077 comme modèle pour sa communication. Concrètement, le DLSS 3.5 est une version sur-entraînée qui bénéficie de toutes les technologies du DLSS 3.0 et qui y ajoute de la Ray Reconstruction.
Selon les explications fournies par NVIDIA, la Ray Reconstruction remplace les débruiteurs réglés à la main, qui résolvent les rayons échantillonnés dans une scène, par un réseau d’IA entraîné par un supercalculateur NVIDIA qui génère des pixels de meilleure qualité entre les rayons échantillonnés. Le DLSS 3.5 a été entraîné avec 5 fois plus de données que le DLSS 3.0. Cette préparation permet à cette version de mieux « reconnaître les différents effets du ray tracing » et ainsi de « prendre des décisions plus intelligentes quant à l’utilisation des données temporelles et spatiales, pour conserver les informations de haute fréquence pour une mise à l’échelle de qualité supérieure ».
Par ailleurs, l’information concerne uniquement les développeurs, mais sachez que Chaos Vantage, un outil de visualisation 3D, recevra également la prise en charge du Ray Reconstruction le 21 septembre.
Pour finir, Lies of P, Party Animals, Warhaven et Witchfire sont tous lancés cette semaine avec la prise en charge de DLSS (DLSS 3 pour tous, excepté Party Animals, qui se contentera du DLSS 2) dès leur sortie. Les joueurs peuvent aussi découvrir la bêta ouverte de The First Descendant avec le DLSS 3.
Source : communiqué de presse NVIDIA