Cyberpunk 2077 fait parler les morts grâce à l’intelligence artificielle

Cyberpunk 2077
©CD Projekt RED

Cyberpunk 2077 est un jeu un peu à part, on ne peut pas le nier. Entre ses déboires en début de vie, ses thèmes matures, son esthétique atypique et son retour en force grâce au dernier patch en date, on ne peut pas ignorer que Cyberpunk est un jeu qui a fait couler beaucoup d’encre.

Le jeu rencontre actuellement un véritable renouveau mais aussi un franc succès, et le DLC Phantom Liberty se serait vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, mais si Cyberpunk fait parler de lui, ce n’est pas uniquement dû à ses performances.

En effet, les développeurs de CD Projekt Red font aujourd’hui la une grâce à une utilisation toute particulière de l’intelligence artificielle. Le studio s’est aidé de l’IA afin d’utiliser la voix d’un comédien de doublage pourtant décédé. Ce procédé qui peut choquer a néanmoins été réalisé avec l’accord de la famille du défunt.

L’IA est un outil formidable, mais qui a une fâcheuse tendance à déraper et peut être utilisée à mauvais escient. Heureusement, ici ce n’est pas le cas. Dans l’extension Phantom Liberty, le personnage de Viktor Vektor fait une petite apparition, malheureusement, l’acteur lui servant de doubleur, Miłogost Reczek, est décédé en décembre 2021, un an après la sortie de Cyberpunk 2077.

Réalité et fiction s’entremêlent pour une bonne cause

CD Projekt Red a d’abord pensé à embaucher un nouvel acteur pour le remplacer. Le studio polonais a changé d’avis par souci de cohérence et pour rendre hommage au travail du comédien de doublage. Évidemment, CD Projekt a demandé l’accord de la famille au préalable, et il semblerait que le fils du comédien ait été particulièrement coopératif dans le travail du studio.

Le directeur de la localisation de CD Projekt a ajouté :

“En faisant cela, on peut garder son travail dans le jeu et lui rendre hommage en tant que Viktor Vektor.”

Pour réaliser cet “exploit”, le studio a donc engagé un nouvel acteur pour qu’il enregistre les nouveaux dialogues, et ont ensuite utilisé Respeecher, un logiciel de clonage de voix, pour recréer la voix de Miłogost Reczek. C’est exactement le même procédé qui avait été utilisé dans la série The Mandalorian de Disney pour donner un coup de jeune à la voix d’un des acteurs phare de la série.

L’utilisation de l’intelligence artificielle à de mauvaises fins a tendance à assombrir la vision que l’on peut se faire de l’IA, mais il semblerait que tout ne soit pas noir et blanc. Les développeurs de Cyberpunk 2077 ont rendu un bel hommage à un homme talentueux tout en prouvant que l’intelligence artificielle peut aussi être utilisée à des fins plus bénéfiques.

Source : Bloomberg